brightness_4
 

Et si on offrait un livre gourmand à Noël ?

 
21 décembre 2018

Au fil de l’année 2018, notre rédaction vous a présenté ses coups de cœur gourmando-littéraires. Voici donc quelques suggestions de dernière minute à glisser sous le sapin...

Cuisine végane et végétarienne

Saisons : L’art et les plaisirs de la table végane

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Délicatement mis en page et magnifiquement illustré, « Saisons » contient plusieurs dizaines de recettes, tantôt simples, tantôt complexes, invitant au partage, au repos, aux échanges et fleurant bon les partys de famille, les retraites au chalet ou les fins de semaine relax.

A modern way to cook : « Un arc-en-ciel de légumes et de grains »

Considérée comme l’étoile montante de la scène culinaire britannique, Anna Jones se plaît à revisiter, à la sauce végétale, les cuisines du globe. Dans son ouvrage A modern way to cook, l’ancienne collaboratrice du médiatique Jamie Oliver dévoile 150 recettes « rapides, inventives et pleines de saveurs ».

Autour de la table : La belle histoire de famille

Inspiré du blogue « Famille et tofu » (qui connaît une incroyable popularité sur les réseaux sociaux), le livre regroupe plus de 130 recettes végétariennes, réunies en 10 chapitres et basées sur l’utilisation d’ingrédients faciles à trouver et à travailler. Maman derrière les fourneaux, papa derrière l’objectif : Autour de la table est une belle histoire de famille, tant dans son concept que dans sa confection.
 
 
Vins & alcools

Le sommelier, c’est vous ! : L’indispensable trousse à outils

« Servir, déguster et harmoniser les vins comme un pro. » Inscrits sur la jaune couverture de l’ouvrage « Le sommelier, c’est vous ! », ces quelques mots résument à merveille l’objectif de l’auteur, Jacques Orhon, réputé conférencier et expert en dégustation, actif dans l’univers vinicole depuis plus de quatre décennies.

Le vin est une drogue : Les mémoires enivrantes de Jacques Benoît

Professionnel jusqu’au bout des doigts, d’une incroyable humilité malgré son impressionnante carrière (plus de trois décennies de chroniques et d’articles !), Jacques Benoît nous livre, dans cet ouvrage au titre délicieux, une impressionnante collection d’anecdotes, de rencontres, de dégustations. Les mots sont bien choisis, les souvenirs colorés à souhait, les détails abondants.

L’art du cocktail : Hommage à un barman légendaire

Dans L’Art du cocktail, 75 des créations mythiques du célèbre barman Sasha Petraske sont expliquées, décrites mais également replacées dans le contexte qui les a vu naître grâce à de délicieuses anecdotes racontées par différents acolytes, complices et élèves du maître. Alors que bien des ouvrages consacrés aux cocktails et à la mixologie rivalisent de lumière, de couleurs et de mises en page suaves, L’Art du Cocktail use, à l’inverse, d’un esthétisme sobre, classique, mais diablement efficace. À l’image de Sasha Petraske .
 
 
Ultimes gourmandises

Citron : Le coup de soleil de Christophe Adam

Celui qui fut élu Meilleur Pâtissier de l’année 2014 par le Guide Pudlo nous offre 45 recettes gourmandes, tantôt croquantes, tantôt sirupeuses, toujours colorées. Du gâteau au citron façon baba au tiramisu aux citrons jaune et vert, de la confiture citron-poire-safran à la crème brûlée citron vert en passant par l’inévitable limoncello, le cuisinier prend plaisir à décliner cet « incontournable agrume ».

Chocolat : Les carnets de voyage du maître

Dans ses Carnets de Voyage, Pierre Marcolini, ambassadeur de la Haute Chocolaterie belge dans le monde, vous emmène de l’Océanie à l’Afrique, de l’Amérique du Sud à l’Asie, pour vous faire découvrir ses récits, ses produits favoris et ses plus belles rencontres. Lors de ses séjours dans nos contrées boréales, ce passionné semble notamment avoir été conquis par le sirop d’érable. Son fudge à la crème de chocolat blanc devrait faire saliver plus d’un gourmand québécois...

Confitures : Sucré retour en enfance

Après avoir présenté, distingué et décortiqué les principales familles de fruits (et de légumes !) et rappelé quelques principes de base, Lise Bienaimé et Sabrina Delattre livrent pas moins de 150 recettes. Des grands classiques (fraises, abricots, rhubarbe...) aux plus originales (pêche blanche champagne, framboises poivrons rouges...), les auteurs prouvent à quel point l’éventail confiturier peut être aussi large que gourmand.

Le canard goulu : Le découvrir, le cuisiner ... et le respecter

Après les présentations d’usage, les équipes du Canard goulu dévoilent leurs secrets et proposent, classées par saisons, des recettes aussi diverses que variées : fondues parmesan au canard fumé, foie gras poêlé à la banane, burgers de canard et foie gras, salade d’asperges au canard fumé, ...

Culture Café : Le véritable or noir

En plus de nous amener, grâce à de superbes clichés, à la rencontre des producteurs, l’auteur propose aux amoureux du café toutes les clés pour en savoir davantage sur le célèbre grain, sur sa conservation, sa préparation ou sa dégustation. Pour conclure ce gourmand voyage, Christophe Servell livre quelques recettes mettant, évidemment, le café à l’honneur : cappuccino de homard ; noix de St-Jacques grillées au chalumeau, pamplemousse, chou-fleur et café ; poire rôtie au miel de café et meringue italienne...
 
 
Livres de chefs

Les chefs s’engagent - Leurs recettes anti-gaspi : « Rien ne se gâche... »

Entrées, plats, desserts : dans cet ouvrage concis et efficace, les recettes se succèdent, les astuces et conseils s’enchaînent. Tacaud en écailles de pommes de terre et cannelloni de poireaux ; brochet de Sologne, velouté de fanes de radis et crème d’ail ; charlotte aux pommes-poires caramélisées ; foie gras tout pomme granny Smith... Au fil des pages, le collectif prouve que "gastronomie" peut, sans le moindre problème, rimer avec "écologie".

Chefs à la carte : Dans l’ombre des plus grands

Auguste Escoffier, la Mère Poulard, André Pic, Bernard Loiseau, Alain Senderens, Alex Humbert ou encore Gaston Lenôtre... Si certains ont connu la gloire de leur vivant tandis que d’autres ont exercé dans un relatif anonymat, tous ces grands noms ont marqué de leur empreinte savoureuse l’Histoire de la gastronomie française. Pour leurs rendre hommage, le médiatique chef Thierry Marx et le journaliste Bernard Thomasson ont réuni, dans un ouvrage, de brefs mais passionnants portraits d’une trentaine de légendaires cuisiniers (et cuisinières !) de l’Hexagone, truffés d’anecdotes, d’audace et de coups de génie.
 
 
Un temps de réflexion

Le bonheur est dans la cuisine : Ode à l’ordre

« Ce n’est pas une maison si tu n’en fais pas une maison. Ce n’est pas une cuisine si tu n’y vis pas dans la joie », lance, en ouverture de son essai, l’écrivain et critique Roberta Schira. Dans la joie, certes, mais aussi dans l’ordre et la discipline, explique-t-elle au fil des pages et chapitres de son « petit traité philosophique du rangement ».

À la table des philosophes : Mastiquer en méditant

Dans cet ouvrage aussi original que passionnant, l’ancien enseignant de l’UQAM invite le lecteur à réfléchir à des questions éthiques, marketing, politiques ou esthétiques en lien avec les joies de la table. « S’alimenter est une nécessité dont nous avons fait un plaisir, autour de laquelle nous avons élaboré des rituels, et qui invite chacun de nous à s’interroger et à se faire un peu philosophe », note l’auteur dans sa Mise en bouche.

Atlas de l’alimentation : Le dessous des cartes

Dans leur Atlas de l’Alimentation, les cartographes Gilles Fumey et Pierre Raffard tentent de répondre, à grands coups de cartes, graphiques et statistiques, à cette double question : « Savons-nous réellement ce que nous mangeons et d’où vient ce qui est dans notre assiette ? » Les sujets abordés sont vastes et variés (mondialisation du vin, élevages intensifs, alimentation de demain, produits locaux, surpêche...), l’écriture simple et dynamique, les illustrations pertinentes et passionnantes.

L’ADN de l’alimentation québécoise : Profil d’une gourmande province

Dans ce livre passionnant et ingénieusement construit, le chercheur (Benoît Lamarche) et le chef (Jean Soulard) se succèdent et se répondent. Quand le premier se penche ainsi sur l’évolution de la consommation de poisson dans la province, le second enchaîne, à grand renfort d’anecdotes succulentes, de souvenirs colorés et de recettes à base de morue, truite ou saumon. Poutine, fèves au lard, tourtières... : les traditionnels et incontournables plats sont, évidemment, de la partie. L’intérêt et le plaisir de feuilleter ce livre sont en outre décuplés par les interventions pertinentes de l’historienne Sophie Imbeault.

Histoires d’hôtels et autres lieux : L’envers du décor

Après de longs mois de travail, de préparation et de réflexion, Sylvain Drouin et Jean-Thomas Henderson, tous deux enseignants à l’ITHQ et passionnés par l’univers hôtelier, livrent leurs Histoires d’hôtels et autres lieux. L’ouvrage, entièrement bilingue, contient 15 récits fascinants, insolites ou pittoresques s’étant déroulés dans des établissements situés au Québec.

(Crédit photo : Pexels)

Mots-clés: HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).