brightness_4
 

Est-ce que les pourboires devraient être interdits au restaurant ?

 
16 juin 2014 | Par Ginette Poulin

Un article paru récemment dans le quotidien Cincinnati Enquirer a provoqué de vives réactions de la part des utilisateurs du site Yelp, sur lequel les usagés peuvent donner leur opinion sur les meilleurs restaurants, magasins, ou lieux de loisirs au Canada et aux États-Unis. Essentiellement, l’article fait part de la politique instaurée par le propriétaire du restaurant américain Packhouse Meats, Bob Conway, qui interdit les pourboires.

Selon M. Conway, ce règlement vise à protéger les serveurs qui sont souvent pénalisés par le manque de reconnaissance de la part des clients. Il relate d’ailleurs qu’il a déjà vu quelqu’un remettre 3 $ de pourboire sur une facture totalisant 100 $. Histoire de compenser l’absence de pourboires, le propriétaire a implanté un système où les employés reçoivent le plus élevé des montants suivants : soit 10 $ de l’heure ou 20 % de leurs ventes individuelles par quart de travail. Cette façon de faire inciterait les serveurs à atteindre les objectifs de vente de l’établissement tout en favorisant le travail d’équipe.

Packhouse Meats n’est pas le seul restaurant à se prévaloir de cette politique. En effet, les restaurants Brand 158, en Californie, Sushi Yasuda, à New York, et Smoke and Water, en Colombie Britanique, ont également éliminé les pourboires. De plus, de nombreux établissements commencent à considérer cette option.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que le fait d’éliminer les pourboires entraîne automatiquement un service médiocre ou s’il facilite l’expérience du client qui ne ressent plus de pression pour récompenser un employé qui ne le mérite pas nécessairement ?

Pour consulter l’intégral de l’article du Cincinnati Enquirer

Mots-clés: États-Unis
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici