Éphémère comme l’été...

28 juin 2018 - Par Marilyn Préfontaine

La tendance des restaurants éphémères est bien présente aux États-Unis, en Europe, en Asie et même au Canada depuis quelques années déjà. Le concept ? Un restaurant s’installe dans un lieu temporaire pour quelques heures ou quelques semaines, le temps de créer un buzz... avant de se retirer.

Voilà que le Québec emboîte le pas et voit naître ses premiers restaurants éphémères. C’est ainsi le cas de La Bonne Étoile, posée au cœur du Vieux-Québec. Stéphane Grenon, propriétaire de Chez Rioux & Pettigrew, est derrière l’idée. « Au Québec, les produits naissent et s’éteignent rapidement. Qu’on pense aux asperges, aux têtes de violon ou aux fraises. Ils ne sont là que le temps d’un été, alors il faut en profiter au maximum. » C’est donc dans cet esprit que le restaurateur a décidé de mettre en place un restaurant de courte durée, comme notre saison estivale.

Fermer et renaître

Installé à même l’entrepôt de Chez Rioux & Pettigrew, le restaurant éphémère fermera ses portes à l’automne. Le reste de l’année, l’équipe sera quand même au travail puisque La Bonne Étoile ouvrira pour les groupes privés : cours de cuisine, formations, anniversaires, partys de bureau, les possibilités sont infinies et déjà, les demandes affluent. « Nous allons aussi ouvrir au courant de l’année, pendant d’autres périodes qui passent rapidement, comme durant les temps des courges ou de l’érable. »

Les chefs de cuisine vont être responsables des événements corporatifs le reste de l’année. Puis, l’été suivant, le restaurant renaîtra.

Tels des laboratoires, les restaurants éphémères laissent place à des expérimentations de toutes sortes. On sort des sentiers battus et on ose. « L’éphémère nous laisse toute la liberté du monde. Ça nous permet de s’éclater et de changer comme on le souhaite. Chez Rioux & Pettigrew, on se doit d’être Chez Rioux & Pettigrew ; avec La Bonne Étoile, tout est possible, on peut même changer de nom si on veut ! »

Véritable ode au Québec, La Bonne Étoile est 100 % québécois dans son menu, dans la décoration, la musique, la vaisselle et même dans le logo, conçu par une dessinatrice d’ici.

(Crédit photo : Josée Painchaud)

Suivre La Bonne Étoile :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.