brightness_4

En bref...

Une entreprise de restauration aérienne nie avoir exploité des travailleurs link
4 octobre 2023

Une entreprise française de restauration aérienne dément formellement avoir employé des travailleurs sans papiers dans ses installations de Montréal ou avoir utilisé leur statut précaire pour les exploiter. Newrest, qui prépare des repas pour les compagnies aériennes, a déclaré qu’elle respectait scrupuleusement les lois canadiennes et québécoises en matière d’emploi et d’immigration.

L’entreprise est citée dans une demande d’action collective qui allègue que plus de 400 personnes ont été attirées au Canada sous de faux prétextes par une agence de placement de Laval. La majorité de ces personnes auraient été incitées à travailler pour Newrest alors qu’elles n’avaient pas de permis de travail, et auraient régulièrement payées en dessous du salaire minimum et soumises à d’autres abus. Newrest affirme qu’elle prend ces plaintes au sérieux et qu’elle mène une investigation complémentaire. L’entreprise, qui opère au Canada depuis 2010, affirme n’avoir jamais été sanctionnée par les autorités canadiennes.

(avec La Presse Canadienne)

L’ancien directeur du Château Frontenac Gilbert Cashman est décédé link
2 octobre 2023

Gilbert J. Cashman est décédé le 10 septembre dernier à l’âge de 86 ans, à Québec. Il a occupé de nombreux postes prestigieux dans le domaine hôtelier, dont plusieurs fonctions de direction à l’hôtel Le Château Frontenac, avant d’en devenir le directeur général en 1985.

L’entreprise au cœur de l’éclosion d’E. coli aurait travaillé sans permis link
27 septembre 2023

Calgary réclame plus de 100 000 $ à l’entreprise de distribution de boîtes à lunch qui serait au cœur de l’éclosion d’infections à la bactérie E. coli qui a touché plusieurs garderies de la municipalité ces dernières semaines. La Ville allègue que Fueling Minds, qui a fourni des repas à cinq garderies, menait ses activités sans le permis municipal approprié. L’entreprise et deux de ses dirigeants ont donc été accusés en vertu du règlement municipal sur les licences commerciales. Ils seraient passibles d’une amende de 120 000 $ s’ils sont reconnus coupables des 12 chefs auxquels ils sont confrontés.

Des dizaines d’enfants ont été hospitalisés et des centaines d’autres ont été malades pendant l’éclosion. Les enquêteurs avaient précédemment indiqué que la source de l’éclosion provenait presque certainement de la cuisine centrale utilisée par les 11 garderies touchées. Le médecin-hygiéniste en chef de l’Alberta a affirmé qu’il est extrêmement probable qu’un repas qui a été servi pour le dîner du 29 août ait été la cause de l’éclosion. Cependant, les experts ne peuvent pas avoir la certitude, puisqu’il ne restait plus rien pour faire des analyses après coup, tout a été mangé ou jeté.

(avec La Presse Canadienne)

Nouveau directeur des points de vente de la restauration à l’Hôtel Bonaventure link
26 septembre 2023

L’Hôtel Bonaventure Montréal a annoncé la nomination de Philippe Beaudry au poste de directeur des points de vente de la restauration. Diplômé en 2018 de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, Philippe Beaudry poursuit présentement ses études au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (concentration restauration) à l’Université de Montréal. Il a travaillé dans différents établissements de restauration depuis 2014 : suiteur à l’Hôtel Saint-James, maître d’hôtel au Boris Bistro et, dernièrement, assistant directeur de la restauration à l’Hôtel Intercontinental Montréal.

Nellie Robin finaliste pour le prix Femmes d’affaires du Québec link
25 septembre 2023

Nellie Robin, présidente du promoteur, constructeur et gestionnaire immobilier Groupe Robin, est finaliste à la 23e édition du concours Prix Femmes d’affaires du Québec organisé par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Sa candidature a été retenue dans la catégorie Femmes en mouvement Desjardins, qui reconnaît les entrepreneures s’étant démarquées par leurs actions concrètes en matière de développement durable, plus précisément en termes d’impact social, environnemental et de saine gouvernance. Le concours vise à reconnaître et à promouvoir l’excellence, le dynamisme et l’audace des femmes d’affaires du Québec. Le Gala des étoiles, qui récompensera les lauréates de chaque catégorie, se tiendra le 2 novembre. L’entreprise familiale Groupe Robin a construit plusieurs centaines de résidences et de condominiums et gère aujourd’hui des parcs immobiliers en résidentiel, commercial, hôtelier ainsi que des résidences pour retraités avec services.

100 millions $ de chiffre d’affaires pour Pizza Salvatoré link
20 septembre 2023

L’entreprise familiale de 3e génération Pizza Salvatoré a atteint les 100 millions de chiffre d’affaires. La chaîne québécoise passe ainsi du statut de PME à celui de grande entreprise. « Gérer de la croissance est certes quelque chose d’excitant, mais cela s’accompagne d’un impressionnant lot de défis. Passer de 10 à plus de 120 millions de chiffres d’affaires en moins de cinq ans dans le contexte économique difficile dans lequel nous naviguons depuis quelques années requiert d’ajuster ses voiles constamment pour faire face au changement », souligne Élisabeth Abbatiello, copropriétaire. La croissance de la chaîne, qui est l’une des plus rapides en restauration rapide actuellement au Canada, s’est appuyée sur un objectif d’opération en restaurant plutôt que sur un volume d’affaires ou sur un nombre de restaurants à atteindre. Fondée en 1964, Pizza Salvatoré opère actuellement 73 succursales dans 3 provinces canadiennes.

Les conservateurs manitobains veulent baisser le coût d’une sortie au resto link
18 septembre 2023

Le Parti progressiste-conservateur a promis de supprimer la taxe de vente provinciale de 7 % sur les repas au restaurant, y compris les plats à emporter et les livraisons. Cette décision vise à rendre les repas plus abordables pour les clients, tout en donnant un coup de pouce au secteur de la restauration, qui a été durement touché par la pandémie de COVID-19. « Nous avons entendu les propriétaires de restaurants qui nous disaient qu’ils avaient besoin d’un certain soutien pour se remettre sur pied », a expliqué Jeff Wharton, un ministre conservateur qui tentera d’être réélu dans Red River Nord, au nord de Winnipeg.

(avec La Presse Canadienne)

Un café Starbucks syndiqué de Vancouver ferme ses portes link
6 septembre 2023

L’un des rares cafés Starbucks syndiqués en Colombie-Britannique fermera ses portes à la fin septembre. La porte-parole de la chaîne de café, Leanna Rizzi, a confirmé la fermeture du site de la rue Dunbar à Vancouver, affirmant que cela était dû à l’expiration naturelle du bail. Selon elle, le café est l’un des plus petits du réseau Starbucks et il n’a pas été possible de réaliser les investissements nécessaires pour le rénover. Les travailleurs touchés par la fermeture auront cependant la possibilité d’être transférés dans une succursale à proximité.

22 travailleurs du café ont voté en faveur de l’adhésion au syndicat des Métallos en février, devenant ainsi l’un des rares établissements Starbucks syndiqués en Colombie-Britannique représentés par ce syndicat. Le syndicat des Métallos représente également certains cafés Starbucks en Alberta et en Ontario. Le café Starbucks le plus récent à s’être joint aux Métallos est celui d’Ajax, en Ontario, où les travailleurs ont voté en faveur de leur adhésion à la fin août.

(avec La Presse Canadienne)

Tim Hortons lance une boutique en ligne de vêtements link
5 septembre 2023

Tim Hortons a lancé une boutique en ligne pour vendre une nouvelle ligne de vêtements. Son nouveau TimShop.ca propose une gamme de chandails, de t-shirts et de pantalons de jogging au look rétro. Les vêtements, en édition limitée, comprennent des vêtements de détente portant des logos vintage de Tim Hortons, des chandails à cols ronds et des tenues inspirées des Timbits. Le magasin vendra des marchandises supplémentaires lors de la Journée nationale du café ce mois-ci. La chaîne de restauration rapide s’était associé à la popstar Justin Bieber pour vendre une gamme de sacs et de bonnets en 2021. « Beaucoup de Canadiens nous ont dit qu’ils aimeraient voir plus de vêtements de notre part pour célébrer l’allure nostalgique de Tim Hortons et le reflet plus moderne de la marque aujourd’hui », a expliqué le vice-président principal des biens de consommation, du numérique et de la fidélisation de l’entreprise, Markus Sturm.

(avec La Presse Canadienne)

MonsieurChalets lance sa nouvelle plateforme de location link
5 septembre 2023

MonsieurChalets a dévoilé sa nouvelle plateforme de location de chalets, dotée de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’expérience utilisateur. La plateforme regroupant une offre de chalets luxueux au Québec a revampé son portail de recherche : plus intuitif, il donne aux voyageurs la possibilité de cibler les chalets par région au moyen de la carte géographique. Une nouvelle barre de recherche plus rapide et précise facilite la navigation sur la plateforme proposant quelque 800 options de location. L’entreprise a aussi optimisé la sécurité de sa plateforme en instaurant un processus de vérification d’identité qui minimise les risques de fraudes.

Les voyageurs ont maintenant la possibilité de créer leur propre compte, ce qui leur permet entre autres d’accélérer le processus de réservation. Un nouveau service d’assistance par clavardage accessible 24 heures sur 24 a aussi été mis en place. « La nouvelle plateforme nous permet d’être beaucoup plus efficace avec nos clients et de leur offrir un service digne des plus hautes conciergeries », déclare Philippe Hamel, président de MonsieurChalets.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici