brightness_4

En bref...

Fairmont offre un tarif promotionnel pour l’industrie link
5 mars 2021

La bannière Fairmont invite les travailleurs du secteur de l’hôtellerie à s’offrir une escapade à prix réduit dans un de ses établissements au Québec. Ce tarif promotionnel, qui permet de profiter d’une nuitée à partir de 139$, s’applique sur les nouvelles réservations faites d’ici le 30 juin avec le code promo PBYN. Une preuve d’emploi, par exemple une carte d’identité du personnel, sera demandée lors de l’enregistrement. Des périodes de restrictions s’appliquent et varient selon les hôtels.

Le gouvernement prolonge trois mesures d’aide aux entreprises link
3 mars 2021

Trois programmes d’aide aux entreprises offerts par le gouvernement fédéral sont prolongés jusqu’en juin, aux mêmes taux, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau mercredi à Ottawa. La subvention salariale d’urgence, l’aide pour le loyer commercial et l’indemnité de confinement continueront à être versées par le gouvernement fédéral, aux taux actuels. Le gouvernement avait déjà prévu les prolonger jusque là, mais en les rendant de moins en moins généreux. M. Trudeau estime que ceci rassurera travailleurs et entrepreneurs qui pourront traverser ainsi le printemps.

(Avec La Presse Canadienne)

Nouveau chef exécutif au Bistro 4 Saisons link
3 mars 2021

Le Bistro 4 Saisons a annoncé la nomination d’Olivier St-Arnaud au poste de chef exécutif. En poste depuis décembre dernier, il poursuit la tradition de ce restaurant d’Orford en offrant une cuisine simple et raffinée à tendance européenne. C’est dans la région qu’Olivier St-Arnaud a débuté sa carrière en hôtellerie en 1999, œuvrant dans la plupart des établissements de « Cherry River » durant les premières années. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, il a notamment travaillé à Iqaluit (Nunavut), Québec, Mont-Tremblant, Gatineau, Montréal, Magog et Sherbrooke. C’est d‘ailleurs dans cette ville qu’il a repris les rênes de la cuisine de Danny St-Pierre, au restaurant Auguste. Il a également succédé à Éric Gonzalez en tant que chef exécutif du Casino de Mont-Tremblant.

Tourisme Charlevoix lance un fonds pour la restauration link
2 mars 2021

Tourisme Charlevoix a lancé un appel à projets pour son Programme d’aide à la restauration (PAR), une initiative mise en place pour venir en aide à ce secteur fortement affecté par la pandémie. Les projets admissibles visent à rendre conforme aux plans sanitaires l’espace consacré à la clientèle touristique et aux employés des entreprises du secteur de la restauration. La contribution financière du PAR est une subvention. Le taux d’aide financière maximal est de 100% des coûts réels admissibles du projet pour un maximum de 5 000 $ par requérant. Tourisme Charlevoix reçoit les demandes jusqu’au 10 mars.

« Les programmes qui étaient disponibles jusqu’à maintenant pour aider à la transformation sanitaire ne nous permettaient pas de soutenir nos restaurateurs. Avec une interdiction d’opérer depuis mi-octobre, il nous apparaissait essentiel de mettre sur pied un programme spécifique à la restauration, un pan important de notre industrie qui est présentement mis à mal par la pandémie », a souligné Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix.

Oliver & Bonacini Hospitality s’associe à Sobeys pour livrer des repas link
2 mars 2021

Voilà par Sobeys a annoncé un partenariat avec Oliver & Bonacini Hospitality (O&B) pour offrir à ses clients de la région du Grand Toronto une expérience culinaire gastronomique à la maison. Les plats d’O&B sont préparés et emballés par des chefs dans les cuisines laboratoires de Farm Boy (de la famille de bannières d’Empire). Les clients peuvent ainsi commander une sélection de plats d’O&B en même temps que leurs commandes d’épicerie par l’entremise de Voilà par Sobeys, un service de commande en ligne et de livraison d’épicerie lancé en juin dernier. Les plats sont livrés précuits et congelés, dans des emballages prêts à réchauffer.

L’ÉHM décroche une médaille aux Academy of Chocolate Awards link
1er mars 2021

Les étudiants et enseignants du programme DEP de Pâtisserie de l’École hôtelière de Montréal (ÉHM) du Centre Calixa-Lavallée, à Montréal-Nord, ont reçu une médaille de bronze aux Academy of Chocolate Awards 2020 de Londres pour leur chocolat Origine Victoria, Grenada 70% et trois mentions « Félicitations » pour les tablettes d’origine Nonpareil, Grenada 70%, Hainan, Chine 70% et Grand Bassam, Côte d’Ivoire. Ces chocolats « de la fève à la tablette » ont été confectionnés pendants leur cours d’enrichissement en micro-chocolaterie, qui a été mis en place il y a cinq ans par les enseignants de Pâtisserie de l’ÉHM.

Chaque année en janvier, un groupe de l’ÉHM part en stage sur l’île de La Grenade pour la récolte des cabosses dans les cacaoyers, afin de découvrir la réalité des planteurs et les méthodes de transformations ancestrales de la fève de cacao et son commerce. Ils reviennent ensuite avec les fèves pour les transformer en classe en chocolat d’origine Grenade. Toutes les étapes de la confection du chocolat sont ainsi au programme des élèves, avec une sensibilisation au commerce équitable et à l’origine des matières premières utilisées en cours.

(Avec communiqué)

Le Crystal annonce la fermeture temporaire de ses opérations link
26 février 2021

L’Hôtel Le Crystal, établissement 5 étoiles situé au centre-ville de Montréal sur la rue De La Montagne, a décidé de temporairement suspendre ses opérations à partir du 1er mars prochain. « La situation de la COVID-19 amenant un climat d’incertitude prolongé dans le marché et la relance touristique n’étant malheureusement pas au rendez-vous, la décision stratégique de cette fermeture temporaire était la meilleure à prendre dans les circonstances, a indiqué l’hôtel via communiqué. L’établissement sera alors en mesure de tirer profit de cette pause pour analyser leurs actions stratégiques en vue de l’éventuelle relance, et ainsi sortir plus forts de cette crise. » L’équipe de l’Hôtel Le Crystal attend la réouverture afin de reprendre ses activités et d’accueillir ses invités à nouveau.

200 000$ pour avoir ouvert son restaurant malgré l’interdiction link
24 février 2021

La Ville de Toronto a facturé à un restaurateur près de 200 000 $ pour couvrir le coût de l’application des mesures de confinement. Adam Skelly, propriétaire d’Adamson Barbecue, a ouvert la salle à manger de son restaurant en novembre, en violation des règlements de santé publique, attirant des dizaines de manifestants anticonfinement. Le week-end dernier, il a reçu une facture de 187 030,56 $ venant de la Ville, le coût de l’intervention de la police représentant 165 188,73 $ sur le total.

Cara Zwibel, avocate spécialisée dans la protection des libertés civiles, croit que l’idée selon laquelle les individus devraient avoir à payer pour pouvoir exercer leur liberté d’expression et leur liberté de réunion pacifique est préoccupante. Le maintien de l’ordre dans un large éventail de domaines entraîne des coûts importants, a-t-elle convenu, mais les criminels ne paient pas les frais de police associés à ces crimes. « On craint que la Ville ne traite pas cela comme faisant partie de ses opérations normales, a-t-elle souligné. Mais c’est ce que fait la police, elle applique la loi et maintient la paix, c’est le coût de faire des affaires en tant que municipalité. Il n’est pas approprié d’avoir à payer pour exercer votre droit de manifester, protégé par la Constitution. »

(Avec La Presse Canadienne)

Foodtastic accroît sa stratégie d’acquisition link
24 février 2021

Foodtastic a obtenu un investissement de 50 millions de dollars de Restaurant Royalty Partners (RRP), qui s’ajoute aux 47 millions de dollars déjà reçus en 2018. Foodtastic utilisera ces fonds pour continuer le programme d’acquisition entamé au cours des deux dernières années. « Notre partenariat avec RRP a permis de faire 10 nouvelles acquisitions, y compris celles de marques bien connues comme les Rôtisseries Benny et Monza. Ces nouveaux fonds nous permettront de poursuivre notre plan d’acquisition », a déclaré Peter Mammas, PDG de Foodtastic. Les franchisés de l’entreprise prévoient ouvrir 90 nouveaux restaurants au cours de 30 prochains mois.

80 900 emplois en moins en hôtellerie et restauration link
22 février 2021

Le Québec affiche une perte nette de 208 500 emplois en 2020, selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Les secteurs les plus touchés sont l’hébergement et la restauration, qui affichent une perte de 80 900 emplois. L’ISQ confirme par ailleurs que les catégories de travailleurs les plus touchés ont été les femmes et les jeunes de 15 à 24 ans. Cela peut paraître étonnant que les femmes aient été aussi touchées, puisqu’elles occupent en plus grande proportion des emplois dans la santé et l’éducation - des secteurs qui ont été préservés par les pertes d’emplois -, mais elles occupent également beaucoup d’emplois dans des secteurs comme le commerce de détail et dans l’hébergement et la restauration.

(Avec La Presse Canadienne)

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici