brightness_4

En bref...

28,5 M$ pour la relance des centres-villes de Montréal et Québec link
19 mars 2021

Le gouvernement du Québec a accordé 15 millions $ à la Ville de Montréal, 8,5 millions $ à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et 5 millions $ à la Ville de Québec pour appuyer la relance des centres-villes. Cette aide soutiendra la mise en œuvre de mesures qui atténueront les effets de la baisse de l’achalandage dans les commerces. Le gouvernement mettra également en place des moyens supplémentaires afin d’aider les autres villes du Québec qui subissent les conséquences de la pandémie. « Le télétravail, le confinement et les restrictions liées aux déplacements ont vidé les centres-villes. Il est essentiel d’appuyer les établissements comme les restaurants et les hôtels, qui dépendent entre autres des travailleurs pour prospérer, a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation. Avec cette aide, on espère donner un peu d’air à certains commerçants et on se prépare à rendre ces centres-villes plus attrayants pour la relance économique. »

Des chercheurs scrutent l’impact de la COVID sur les travailleurs de la restauration link
18 mars 2021

Certains n’ont jamais quitté leur poste durant la pandémie, mais on en sait peu sur la façon dont ils ont été touchés par la COVID-19 : les travailleurs de l’alimentation, notamment ceux des restaurants, feront ainsi l’objet d’une nouvelle étude. Des chercheurs de l’Université Laval, du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et de l’Université de Montréal ont reçu une subvention de 2,2 millions $ du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 pour scruter à la loupe les effets du virus sur ces travailleurs.

Ils ont en effet été en contact quotidien avec un grand nombre de personnes, et étaient soumis depuis le début de la pandémie à un risque élevé d’infection à la COVID-19. Pourtant, contrairement aux travailleurs de la santé qui ont été l’objet de maintes études depuis un an, il n’existe toujours pas de données précises sur le taux d’exposition de ces travailleurs de l’alimentation au virus et sur la réponse immunitaire que cette exposition entraîne. Les chercheurs suivront donc au cours des 24 prochaines semaines 45 travailleurs de l’alimentation provenant d’épiceries, de restaurants et de bars des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

(Avec la Presse Canadienne)

Le couvre-feu repoussé à 21h30 en zone rouge link
17 mars 2021

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé qu’en raison du passage à l’heure avancée et compte tenu de la situation épidémiologique qui demeure stable, dès ce soir, le couvre-feu dans les régions se trouvant au palier d’alerte maximale (rouge) sera repoussé. Il sera désormais en vigueur de 21h30 à 5h. Les restaurants pourront donc vendre des repas à emporter jusqu’à 21h30. Dans les régions se trouvant au palier d’alerte orange, les heures du couvre-feu demeurent les mêmes, soit de 21h30 à 5h.

À compter du 26 mars prochain, trois régions passeront en zone jaune : la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec. Des assouplissements supplémentaires s’appliqueront à ces régions, notamment la levée du couvre-feu, et l’autorisation pour les occupants d’au plus deux résidences privées de partager une table dans les restaurants. Les bars et microbrasseries rouvriront, en respectant plusieurs conditions.

Accessibilité : La subvention passe de 50 000 $ à 100 000 $ link
17 mars 2021

Le gouvernement du Québec a annoncé que le nouveau seuil maximal de la subvention du programme d’accessibilité des établissements touristiques, chapeauté par l’organisme Kéroul, serait désormais de 100 000 $ par établissement (contre 50 000 $ auparavant). Ce programme a pour objectif de soutenir les entreprises touristiques qui souhaitent améliorer leurs infrastructures ou bonifier leur offre déjà accessible. Le programme s’adaptera notamment mieux aux besoins des entreprises de plus grande taille, pour lesquelles les coûts des travaux liés à l’accessibilité peuvent être plus élevés.

« Nous sommes ravis d’avoir la confirmation de cette bonification pour donner suite aux nombreux commentaires reçus de la part des acteurs et entrepreneurs de l’industrie, indique Isabelle Ducharme, présidente de Kéroul. Nous constatons que la maturité du programme est en voie d’être atteinte et en ce sens. Cette démarche s’inscrit résolument dans une orientation de développement responsable et durable. Dans cette perspective, inclure l’accessibilité est essentiel et cette annonce vient le confirmer. »

(Avec communiqué)

Nouveau directeur culinaire au Manoir Richelieu link
15 mars 2021

L’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu a annoncé la nomination de Sébastien Grangier à titre de directeur culinaire. Le chef sera à la tête d’une brigade de plus de cinquante personnes dans les cinq points de restauration de l’hôtel, Le Bellerive, Le Saint-Laurent, Le Bar La Brise, Le Point Cardinal et les fonctions banquets. « Mon objectif est de faire vivre une expérience culinaire unique à chaque invité. Sans bons produits, il n’y a pas de bonne cuisine », indique Sébastien Grangier.

Natif de sud-est de la France, le chef a été formé à l’Association de Formation Professionnelle d’Istres en 2005 et a été certifié chef pâtissier en 2009. Son parcours commence en 1997 en tant que serveur à la Coupole à Aix-en-Provence, puis il devient directeur de l’Unic bar dans la même région. Il poursuit sa carrière en démarrant son entreprise, Les délices de Sébastien, qu’il dirige pendant près de 10 ans. En 2018, il s’établit au Québec en joignant les rangs du Fairmont Le Manoir Richelieu, d’abord comme chef de partie, puis comme sous-chef et ensuite sous-chef exécutif.

Réouverture des piscines intérieures dans les hôtels link
15 mars 2021

Les autorités de la santé publique autorisent la réouverture des piscines intérieures des établissements hôteliers se trouvant en zone rouge à partir du 26 mars. Des consignes sanitaires strictes devront être respectées, en plus des mesures sanitaires en vigueur selon les paliers d’alerte des régions. Les entreprises devront continuer de se référer aux consignes sanitaires de leur secteur afin d’adapter leur environnement et leurs façons de faire pour assurer un cadre sain et sécuritaire à leur personnel ainsi qu’à la clientèle. Le nombre de personnes présentes est notamment déterminé par les gestionnaires de site selon la capacité d’accueil de l’infrastructure et doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes qui n’appartiennent pas à la même bulle familiale.

Nouveau chef au DoubleTree par Hilton link
12 mars 2021

Xavier Dahan a été nommé au poste de chef au nouveau restaurant Bivouac du DoubleTree par Hilton Montréal. Fort de 15 ans d’expérience dans le métier, Xavier Dahan a occupé entre autres le poste de sous-chef à l’hôtel InterContinental puis celui de chef au restaurant Le Quartier Général. Avant son arrivée au Québec en 2019, il a développé ses talents culinaires dans différents restaurants à Marseille, Courchevel ou Londres.

Fairmont offre un tarif promotionnel pour l’industrie link
5 mars 2021

La bannière Fairmont invite les travailleurs du secteur de l’hôtellerie à s’offrir une escapade à prix réduit dans un de ses établissements au Québec. Ce tarif promotionnel, qui permet de profiter d’une nuitée à partir de 139$, s’applique sur les nouvelles réservations faites d’ici le 30 juin avec le code promo PBYN. Une preuve d’emploi, par exemple une carte d’identité du personnel, sera demandée lors de l’enregistrement. Des périodes de restrictions s’appliquent et varient selon les hôtels.

Le gouvernement prolonge trois mesures d’aide aux entreprises link
3 mars 2021

Trois programmes d’aide aux entreprises offerts par le gouvernement fédéral sont prolongés jusqu’en juin, aux mêmes taux, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau mercredi à Ottawa. La subvention salariale d’urgence, l’aide pour le loyer commercial et l’indemnité de confinement continueront à être versées par le gouvernement fédéral, aux taux actuels. Le gouvernement avait déjà prévu les prolonger jusque là, mais en les rendant de moins en moins généreux. M. Trudeau estime que ceci rassurera travailleurs et entrepreneurs qui pourront traverser ainsi le printemps.

(Avec La Presse Canadienne)

Nouveau chef exécutif au Bistro 4 Saisons link
3 mars 2021

Le Bistro 4 Saisons a annoncé la nomination d’Olivier St-Arnaud au poste de chef exécutif. En poste depuis décembre dernier, il poursuit la tradition de ce restaurant d’Orford en offrant une cuisine simple et raffinée à tendance européenne. C’est dans la région qu’Olivier St-Arnaud a débuté sa carrière en hôtellerie en 1999, œuvrant dans la plupart des établissements de « Cherry River » durant les premières années. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, il a notamment travaillé à Iqaluit (Nunavut), Québec, Mont-Tremblant, Gatineau, Montréal, Magog et Sherbrooke. C’est d‘ailleurs dans cette ville qu’il a repris les rênes de la cuisine de Danny St-Pierre, au restaurant Auguste. Il a également succédé à Éric Gonzalez en tant que chef exécutif du Casino de Mont-Tremblant.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici