brightness_4

En bref...

Le Grand Marché de Québec accueille la Grande Corvée des Chefs link
12 avril 2021

La Grande Corvée des chefs de Québec, qui a lieu les 13, 14 et 15 avril, s’inscrit dans le programme des Cuisines Solidaires de la Tablée des Chefs, lancé en 2020 afin de venir en aide aux banques alimentaires durant la pandémie. Cette année, 12 000 portions de boulettes de veau accompagnées de sauce tomate et de légumes seront produites dans la cuisine de La Tablée des Chefs par des chefs de Québec et distribuées à des organismes d’aide alimentaire de la région. Cet événement vise aussi à inclure la relève dans la chaîne de solidarité des Cuisines Solidaires. En effet, une douzaine d’étudiants s’impliqueront, dont quatre étudiantes en formation d’aide-cuisinière.

Durant les trois journées de la corvée, 15 chefs seront réunis en cuisine : Frédéric Cyr du Château Frontenac, Nikolas Couture de chez Louise Taverne & Bar à vin, François Hugues du St-Amour, Emeline Péro des Botanistes, Benoit Lacourse du Cendrillon, Alexanne Grenier du Torii Izakaya, Rémi Harvey du Quarante7, Dominic Jacques du restaurant Chez Rioux & Pettigrew, Sébastien Laframboise du MC Lounge, Claudine Hasty du Grain de folie, Stéphane Renaud de l’entreprise Service alimentaire Gordon, Benoît Poliquin de l’Albacore, Maxime Moreau chef à la résidence de la Consule générale de France à Québec et Charles Couture du Hobbit accompagneront Caroline Langlois-Parisé, chef-maison de La Tablée des Chefs.

Nouveau directeur de l’hébergement à l’Estérel Resort link
9 avril 2021

L’Estérel Resort a nommé Jules-Aimé Agbemebia directeur de l’hébergement, en remplacement de Cynthia Miron, dorénavant directrice des opérations. Il assurera le bon fonctionnement opérationnel de l’hébergement des deux hôtels du resort. Fort de 25 années d’expérience en gestion hôtelière, M. Agbemebia a occupé de nombreux postes entre autres au développement des affaires et à la direction des opérations, de l’hébergement et de l’expérience client, notamment pour Marriott Mont-Tremblant et Sheraton Aéroport de Montréal.

« Je suis un passionné de villégiature et Estérel Resort est vraiment un endroit de rêve. Ici, on est en communion avec la nature, et pour moi c’est un retour à mes premières amours, a commenté M. Agbemebia. Toutefois, j’ai une pensée particulière pour tous les collègues de l’industrie qui sont encore à la maison. Je tiens à leur souhaiter beaucoup de courage d’ici à ce que la situation revienne à la normale. »

Les restaurateurs ontariens réclament 100 millions $ pour la refermeture link
8 avril 2021

Les restaurateurs d’Ontario demandent au gouvernement de s’occuper de la facture de 100 millions $ que coûtera, selon eux, la fermeture soudaine annoncée la semaine dernière des salles à manger et des terrasses. L’organisme Restaurants Canada et l’Association ontarienne des restaurants, hôtels et motels citent par exemple le gaspillage de nourriture, les frais de personnel et le montage puis le démontage des terrasses.

Dans une lettre ouverte au premier ministre Doug Ford, les organismes indiquent que le fardeau financier pourrait être allégé en offrant un financement supplémentaire via la Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises. Ils suggèrent également au gouvernement de créer un programme spécifique au secteur de la restauration pour couvrir les coûts de réouverture-fermeture. Ils proposent aussi d’étendre les programmes de taxe foncière et de remise sur les frais fixes liés à l’énergie, et de mettre immédiatement fin à la « taxe » de 6 % que les restaurateurs doivent payer pour les bouteilles achetées à la Régie des alcools de l’Ontario. Les restaurateurs demandent également au gouvernement de permettre les repas en terrasse.

(Avec La Presse Canadienne)

Des résidents du CHSLD Herron concluent une entente à l’amiable link
7 avril 2021

Les résidents du CHSLD Herron, un établissement de Dorval qui a connu 47 décès durant la première vague de la pandémie, ont conclu une entente à l’amiable de 5,5 millions $ avec la direction de la résidence. L’avocat des plaignants de l’action collective, Arthur Wechsler, a indiqué que l’entente avait été conclue sans reconnaissance de responsabilité de la part des défendeurs ou de leur compagnie d’assurance, qui a accepté de fournir une indemnisation. Le montant sera partagé à la succession des résidents décédés ainsi qu’aux résidents qui étaient présents pendant la première vague et qui ont survécu.

M. Wechsler a déclaré que la pandémie avait amplifié une condition déjà existante qui faisait l’objet de la poursuite, qui alléguait que le foyer de soins de longue durée avait agi de manière imprudente et montré un mépris pour ses résidents et leur sécurité. L’an dernier, les propriétaires de Herron, le groupe Katasa de Gatineau, ont annoncé la fermeture de l’installation, qui fera l’objet d’une enquête du coroner cet automne. Il y avait environ 134 résidents dans l’établissement en avril 2020 lorsque l’action collective a été déposée. La poursuite incluait les gens s’étant trouvés à la résidence entre le 13 mars et le 31 mai 2020, date à laquelle la province a repris la gestion de l’établissement.

(Avec La Presse Canadienne)

La restauration et l’hébergement ont eu la plus forte perte d’emplois en 2020 link
6 avril 2021

Le dépenses touristiques au Canada ont diminué de près de la moitié en 2020, une année désastreuse qui s’est terminée sur une baisse de 3,3 % du produit intérieur brut de cette industrie au quatrième trimestre, a indiqué Statistique Canada. L’industrie du tourisme a été à la traîne de l’économie globale, qui a augmenté de 2,3 % au quatrième trimestre et a diminué de 5,4 % en 2020. Les emplois dans le tourisme ont chuté de 28,7 % en 2020, la majeure partie de la baisse ayant eu lieu au deuxième trimestre. Dans ce secteur, les services de restauration et l’hébergement ont enregistré les plus fortes pertes d’emplois avec des baisses de 32,3 % et 35,2 %.

En 2020, la part du tourisme intérieur dans les dépenses touristiques totales au Canada est passée à 92,7 %, contre 78,4 % en 2019, conséquence des restrictions sur les voyages internationaux. Au quatrième trimestre, les dépenses touristiques intérieures des Canadiens ont diminué de 3,4 %. Une augmentation de 18,5 % des dépenses pour le transport aérien de passagers a contrebalancé en partie la baisse des dépenses pour les services de restauration et le carburant pour véhicules.

(Avec La Presse Canadienne)

Benny&Co. lance la Grande collecte dans ses restaurants link
1er avril 2021

La Fondation Benny&Co. lance sa Grande collecte du 1er au 18 avril dans tous les restaurants Benny&Co. Les dons amassés seront remis à la Fondation Papillon, qui offre des séjours au Camp Papillon, un camp dans Lanaudière adapté aux enfants ayant une déficience ou une limitation. Le coût moyen d’un séjour est de 1 500 $ et l’apport de la Grande collecte est significatif dans la poursuite de leur offre de services. Les ambassadeurs de la campagne, Mathieu Gratton et son fils, du Monde de Benjamin, invitent les clients de Benny&Co. à faire un don en succursale ou en ligne, afin de parrainer le séjour d’un enfant.

« Benny&Co. est une entreprise familiale qui se dévoue et qui est présente pour la jeunesse et les familles, a indiqué Yves Benny, président de la Fondation Benny&Co. Les besoins sont immenses et les ressources sont limitées pour la cause des enfants. Nous sommes fiers de pouvoir faire notre part en leur offrant un moment de répit et de permettre à leurs parents ou à leurs proches aidants de refaire le plein d’énergie. » La Fondation Benny&Co. a déjà remis 30 000 $ grâce aux franchisés Benny&Co.

(Avec communiqué)

Le chef de L’Orée du Bois a succombé à la COVID-19 link
31 mars 2021

Le restaurant L’Orée du Bois, à Chelsea, a annoncé ce matin la mort de son chef Jean-Claude Chartrand. Le chef est décédé à 53 ans des suites de la COVID-19, quelques jours à peine après avoir été testé positif. Le 27 mars, le restaurant annonçait sa fermeture pour la fin de semaine, le temps de faire tester tous ses employés de façon préventive. Le restaurant demeurera fermé pour permettre à la famille Chartrand et à l’équipe de L’Orée du Bois de vivre ce moment douloureux dans le privé.

Google offre le référencement gratuit pour les hôtels link
30 mars 2021

Google permet désormais aux hôtels et aux plateformes de réservation d’être référencés gratuitement sur sa section dédiée aux voyages. Les utilisateurs y accèdent via google.com/travel lorsqu’ils font une requête contenant le mot clé « hôtel » sur Google ou expriment le souhait de réserver une chambre ou un logement. Jusqu’à présent, tous les hôtels – ou les intermédiaires, comme les plateformes de réservation – payaient pour être visibles, via le produit Hotel Ads de Google. Cette nouveauté va donc permettre à davantage d’hôtels d’être visibles sur Google.

Budget du Québec : Plusieurs mesures pour les RPA link
29 mars 2021

Le budget présenté la semaine dernière à l’Assemblée nationale compte diverses mesures concernant les résidences pour aînées (RPA). « Il s’agit d’une grande victoire pour des centaines de résidences privées pour aînés qui pourront enfin se sortir du mode survie et se concentrer sur leur raison d’être ; soit de prendre soin des aînés du Québec », a affirmé Yves Desjardins, président-directeur général du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), par voie de communiqué.

Un peu plus de 700 M$ sont en effet prévus sur cinq ans et touchent le soutien pour la mise aux normes de certaines RPA (52 M$), le soutien accru pour l’installation de gicleurs (41,7 M$), le soutien salarial post-COVID pour le personnel soignant (335,8 M$), ainsi que la bonification de 1 % par année, pour les cinq prochaines années, du crédit d’impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés (268,5 M$). « Toutes ces mesures d’aide financière contribueront grandement à pérenniser les services offerts en RPA, ce qui s’avère fondamental dans le contexte de vieillissement de la population vécu dans notre société », a indiqué Yves Desjardins.

Les étudiants ESG-UQAM-ITHQ s’illustrent à Cas GTH link
25 mars 2021

Plusieurs étudiants du programme de Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), offert en collaboration avec ESG-UQAM, se sont illustrés aux deuxièmes et troisièmes places lors de la 13e édition de la compétition académique Cas GTH, dans les volets tourisme et hôtellerie. Accompagnés par leur coach, le professeur de gestion à l’ITHQ Jean-Thomas Henderson, les étudiants devaient résoudre des mises en situation proposées par des organisations existantes, présentant une problématique réelle en tourisme et en hôtellerie.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici