brightness_4

En bref...

Plus de rabais pour stimuler la saison touristique link
21 juin 2021

Le gouvernement bonifie le programme « Explore Québec sur la route » qui vise à stimuler le tourisme dans la province en offrant des rabais. Ainsi, pour la région de Montréal, soit la plus touchée par les pertes de revenus touristiques causées par la pandémie de COVID-19, le rabais offert est de 50 % pour un forfait. Pour les autres régions, le rabais offert passera de 25 % à 35 % à compter du 1 er septembre prochain dans l’espoir de contribuer à prolonger la saison touristique au Québec.

La durée minimale des forfaits offerts passera de deux à une nuit. « Cet ajustement soutiendra particulièrement les grands centres, où les séjours sont généralement plus courts, et stimulera aussi les séjours de proximité, a indiqué la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Les ajustements permettront d’accroître les retombées économiques et les dépenses touristiques auprès de nos entreprises et de nos régions, notamment celles des grands centres, en favorisant le prolongement de la saison estivale. » Le programme, qui devait prendre fin le 31 décembre, est prolongé de deux ans jusqu’au 31 mars 2023 ou à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire de 10 millions $. La vente des forfaits est permise jusqu’au 31 mars 2023 et les séjours doivent être complétés au plus tard le 31 décembre 2023.

(La Presse Canadienne)

L’occupation des hôtels ne grimpera que légèrement en 2021 link
17 juin 2021

La société CBRE croit que les hôtels canadiens ne se remettront que légèrement de la pandémie de COVID-19 cette année, alors que les restrictions de voyage persistent. La firme de services immobiliers commerciaux dit s’attendre à ce que le taux d’occupation des hôtels canadiens oscille autour de 38 % en 2021, contre 33 % l’an dernier. En comparaison, il a été de 65 % en 2019. Le taux d’occupation se situe généralement entre 70 % et 80 % à Vancouver, Toronto, Halifax/Dartmouth, Montréal et Ottawa, mais CBRE estime qu’il variera de 31 % à 37 % dans ces villes cette année.

CBRE calcule que le tarif journalier moyen d’une réservation d’hôtel atteindra 131 $ cette année, contre 129 $ l’année dernière. Il était de 164 $ en 2019. La firme prédit que le tarif journalier le plus abordable des villes interrogées sera de 101 $, à Regina, et que le plus cher sera de 155 $, à Vancouver. Les légères augmentations seront attribuables à une croissance de la demande pour les voyages intérieurs et de loisirs, mais CBRE estime que l’industrie restera entravée par la fermeture des frontières, les taux de vaccination et la rareté des réunions et des conférences en personne.

(La Presse Canadienne)

Une campagne de tables insolites lancée par Suisse Tourisme link
16 juin 2021

Déguster des vins et fromages en montagne depuis une télécabine de luxe, déjeuner à bord d’une barque, manger dans un tuk-tuk... Les tables insolites sont mises de l’avant avec la campagne lancée par l’organisme de promotion du tourisme helvétique Suisse Tourisme, qui souhaite aider les restaurateurs à redémarrer leurs activités. En partenariat avec les fédérations de la restauration et de l’hôtellerie, les projets de 80 restaurants ont été retenus sur la thématique des « plus belles tables de Suisse ». Les participants devaient proposer des idées de tables particulièrement originales, mises en scène dans des décors exceptionnels et mettant l’accent sur les produits saisonniers et locaux.

La Grande Tablée de retour dans le Vieux-Port de Québec link
15 juin 2021

La Grande Tablée du Vieux-Port de Québec a repris ses quartiers depuis hier dans les rues, qui se transforment pour une deuxième année consécutive en terrasses pour les restaurants. La Grande Table se déploiera sur les rues Saint-Paul, Sault-au-Matelot ainsi qu’à la Place FAO. L’expérience se poursuivra tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de l’été, jusqu’au 26 septembre inclusivement.

Les bars en zones jaune et verte peuvent fermer à 2h link
15 juin 2021

Le gouvernement, avec l’accord de la Santé publique, a prolongé un peu les heures d’ouverture des bars et la période pendant laquelle les tenanciers pourront servir de l’alcool. Suite à l’adoption d’un arrêté ministériel lundi, les bars situés en zones verte et jaune peuvent servir de l’alcool jusqu’à minuit et fermer à 2h du matin. Les restaurants pourront aussi servir de l’alcool jusqu’à minuit. Jusqu’ici, ces établissements avec permis devaient cesser la vente d’alcool à 23h et les bars devaient mettre leurs clients dehors à minuit.

Le ministère de la Santé rappelle les règles en vigueur dans les bars : il doit y avoir une distance de deux mètres entre les tables, les clients doivent demeurer assis à leur place, la danse et le karaoké sont interdits, et le tenancier doit tenir un registre des clients en cas d’éclosion. Les tenanciers situés en zones jaune et verte doivent aussi se limiter à 50 % de la capacité maximale prévue au permis d’alcool. En vertu des assouplissements entrés en vigueur le 11 juin, les bars peuvent asseoir les occupants de deux résidences par table en zone jaune, et de trois résidences par table, ou 10 personnes de résidences différentes par table, en zone verte.

(La Presse Canadienne)

Recipe Unlimited vent Milestones à Foodtastic link
14 juin 2021

Recipe Unlimited a signé une entente pour vendre sa chaîne de restaurants Milestones à la société québécoise Foodtastic. Le directeur général de Recipe Unlimited, Frank Hennessey, a déclaré que l’accord aide l’entreprise à rationaliser davantage son portefeuille pour se concentrer sur les grandes marques. Les bannières de l’entreprise incluent St-Hubert, Swiss Chalet, Harvey’s, The Keg, Montana’s, Kelsey’s, East Side Mario’s et New York Fries. Foodtastic, un franchiseur de plusieurs marques de restaurants, a acheté la chaîne Second Cup Coffee à Aegis Brands plus tôt cette année. Certaines de ses autres marques de restaurants incluent Au Coq, La Belle et La Boeuf, Monza, Carlos & Pepe’s, Souvlaki Bar et Nickels.

(La Presse Canadienne)

Décès de Réjean Bertrand, de D. Bertrand et Fils link
11 juin 2021

Réjean Bertrand, de D. Bertrand et Fils, est décédé ce jeudi 10 juin. Grand acteur du milieu des HRI, il avait repris avec ses frères l’entreprise familiale et en avait fait un géant des services alimentaires. Il était notamment à l’origine du regroupement Colabor.

McCain se lance dans l’agriculture durable link
9 juin 2021

McCain Foods s’engage à améliorer son empreinte climatique, affirmant que toutes ses frites seront préparées avec des pommes de terre provenant de fermes utilisant des pratiques agricoles plus durables d’ici 2030. Sa culture de pommes de terre - représentant 149 733 hectares dans le monde - sera ainsi cultivée en agriculture régénérative, peut-on lire dans le rapport mondial sur la durabilité publié lundi par McCain. Le plus grand fabricant mondial de produits de pommes de terre surgelés précise que cette technique agricole favorise la biodiversité, augmente la couverture végétale des champs, minimise les perturbations du sol et maximise la diversité des cultures afin d’utiliser l’eau efficacement, de protéger contre l’érosion, de capturer plus de carbone et de créer une plus grande résilience aux sécheresses et aux inondations.

(La Presse Canadienne)

« Bon vivant » de Marc Hervieux primé aux Gourmand World Cookbook Awards link
8 juin 2021

Le livre de cuisine de Marc Hervieux, Bon vivant !, finaliste au Gourmand World Cookbook Awards dans la catégorie Meilleur premier livre culinaire, a été consacré « Best in the World 2021 ». Le livre avait également été couronné Meilleur livre de cuisine d’une personnalité au Canada français et Meilleur premier livre culinaire au Canada aux Gourmand World Cookbook Award, qui récompensent annuellement les meilleurs livres de cuisine et de vin au monde. Publié l’automne dernier chez Flammarion Québec, Bon vivant ! propose des recettes allant du Boston cream pie de son enfance à une pasta subito de Luciano Pavarotti à déguster au sortir d’un concert, en passant par un bœuf braisé réconfortant.

« J’aime les plaisirs de la vie et je suis un épicurieux ! J’ai eu envie de faire connaître mon histoire, mes mélodies, mes recettes, mes passions… à travers cet amour de la table que je fusionne avec celui de la musique, indique le chanteur lyrique. De mon enfance dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à mes rencontres aux quatre coins du Québec et du monde, je veux vous parler simplement de ce qui me rend le plus heureux : partager, partager la vie. » Un second opus de cet ouvrage sera publié à l’automne.

Mott’s Clamato lance un concours pour les bars et restaurants link
7 juin 2021

Mott’s Clamato lance le concours du Meilleur Caesar en ville, et demande aux Canadiens de soumettre d’ici le 17 juin la candidature du bar ou restaurant qui prépare le meilleur cocktail sur le site www.MottsClamato.ca/MeilleurCaesar. À la clé : un grand prix de 25 000 $ pour le gagnant. Les établissements qui reçoivent au moins cinq candidatures seront admissibles. Parmi les candidatures reçues, un jury sélectionnera 30 demi-finalistes qui devront soumettre une courte vidéo présentant leur recette de Caesar et leur histoire. Les 10 établissements choisis seront ensuite départagés par vote du public du 8 juillet au 4 août. Le 28 août, les 10 finalistes seront réunis virtuellement lors d’un événement au cours duquel sera annoncé le gagnant. En outre, la marque versera 1 $ au Fonds de Bienfaisance des Bartenders pour chaque bouteille de Mott’s Clamato vendue entre jusqu’au 4 août.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici