brightness_4

En bref...

Le Canada arrive 6e au Mondial des Arts Sucrés link
31 octobre 2022

Les deux Québécois, le professeur de pâtisserie à Fierbourg, centre de formation professionnelle, Yves Marie Rolland, et la pâtissière de Croquembouche Pâtissier et Traiteur à Québec, Mathilde Carrier, sont arrivés à la sixième place lors du Mondial des Arts Sucrés qui s’est tenu du 28 au 31 octobre à Paris. La France est arrivée à la première place, suivi du Japon et de la Malaisie. Au total, 14 équipes se sont affrontées lors de cette compétition internationale mixte de haute pâtisserie.

Pierre-Olivier Pelletier remporte la finale canadienne de l’Académie des jeunes chefs de San Pellegrino link
31 octobre 2022

Le chef Pierre-Olivier Pelletier, propriétaire du Kebec Club Privé à Québec, a remporté la finale canadienne du concours de l’Académie des jeunes chefs de San Pellegrino à Toronto, mardi dernier. Son plat était composé d’une canette qu’il a fait vieillir à sec pendant deux semaines, puis qu’il a rôtie entière sur le coffre lors de la compétition et qu’il a ensuite laquée au sirop de bouleau avec un miso maison fait de blé. La canette était aussi fumée avec du foin d’odeur. Il représentera donc le Canada lors de la Grande finale internationale prévue en octobre 2023 à Milan. « Les mots me manquent pour vous dire a quel point je suis fier de pouvoir représenter mon pays, écrit Pierre-Olivier Pelletier sur ses réseaux sociaux. Je ferai de mon mieux à la grande finale de Milan l’année prochaine pour bien représenter tous les cuisiniers, chefs, pâtissiers, artisans et entrepreneurs de la restauration qui méritent d’être mis de l’avant. »

Il faisait partie d’un groupe de dix chefs âgés de 30 ans et moins, dont un autre Québécois, Samy Benabed qui a remporté le titre du Food for Tought Award qui récompense le candidat ayant présenté le plat représentant le mieux ses convictions personnelles. Il représentera également le Canada dans cette catégorie à Milan.

Lightspeed nomme son nouveau président link
25 octobre 2022

Lightspeed, plateforme de commerce tout-en-un, a annoncé vendredi dernier la promotion de JD St-Martin au poste de président. « JD a été un leader incroyable chez Lightspeed depuis qu’il a rejoint nos rangs il y a plus de trois ans et un acteur essentiel pour stimuler notre croissance à un moment déterminant », a déclaré JP Chauvet, chef de la direction de Lightspeed, dans un communiqué.

JD St-Martin a travaillé dans le domaine du capital de risque et du capital-investissement chez Teralys Capital à Montréal et GE Equity à Londres, au Royaume-Uni avant de cofonder Chronogolf en 2013. Il a rejoint l’entreprise en mai 2019 dans le cadre de l’acquisition de sa société. En juillet 2020, il est devenu vice-président principal des ventes internationales de Lightspeed.

Gray Collection nomme une nouvelle directrice des ventes link
24 octobre 2022

Gray Collection, groupe d’hôtels et de restaurants à Montréal et Ottawa, a annoncé la nomination de Zoe Pelletier-Marcotte en tant que directrice des ventes. Diplômée en gestion hôtelière, elle a construit sa carrière en travaillant dans différents hôtels-boutiques de luxe à Montréal, comme Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal pour lequel elle était également directrice des ventes ou encore Le Crystal où elle était gestionnaire des comptes corporatifs.

« Son esprit d’équipe, ses aptitudes à l’écoute et son ouverture d’esprit font d’elle un leader naturel, affirme Georgia Antonopoulos, vice-présidente ventes, marketing et revenue de Gray Collection, dans un communiqué. Nous sommes ravis de l’accueillir au sein de notre équipe et avons hâte de voir tout ce qu’elle accomplira dans ce nouveau rôle. » Elle dirigera l’équipe des ventes de Montréal et d’Ottawa pour l’ensemble des propriétés du groupe, soit pour plus de 15 marques différentes, dont le tout nouvel hôtel du groupe ouvert à Ottawa : The Metcalfe Hotel.

Tourisme Montréal procède à des changements organisationnels link
21 octobre 2022

Tourisme Montréal a annoncé vendredi la création de plusieurs postes afin de répondre, selon l’organisme, aux objectifs de croissance du secteur et de préparer une relance robuste pour l’avenir. Ainsi, le poste de Conseillère stratégique auprès du président-directeur général a été créé. Il sera occupé dès janvier 2023 par Patrizia Dri, actuellement directrice du service aux membres. Elle travaille depuis 25 ans au sein de Tourisme Montréal. Manuela Goya, l’actuelle vice-présidente Développement de la destination et affaires publiques, se voit confier les relations avec les membres et l’industrie, en plus de ses responsabilités actuelles. Son département change de nom pour devenir Attractivité de la destination, relations avec l’industrie et affaires publiques.

Deux nouvelles directions ont été créés dont celle de Développement de la destination et programmes occupé par Sarah Justine Leduc-Villeneuve qui est depuis sept années au sein de l’organisation. La deuxième direction, dont le poste est à pourvoir, est celle de Relations avec les membres et l’industrie et affaires corporatives. Le département des ventes et congrès se voit ajouter un poste de direction des ventes afin d’appuyer l’équipe déjà en poste. La personne élue sera sous la responsabilité de Mylène Gagnon, vice-présidente Ventes et services aux congrès.

Laurie Raphaël reçoit les Cinq Diamants CAA/AAA link
20 octobre 2022

Le restaurant Laurie Raphaël, situé à Québec, a été récompensé des Cinq Diamants du Guide CAA/AAA. L’établissement propose une cuisine gastronomique célébrant le terroir québécois. « Après plus de 30 ans à développer et valoriser le terroir québécois, nous ne pourrions pas être plus fiers, s’enchante l’équipe de direction du restaurant dans un communiqué. Grâce à nos équipes et relèves talentueuses, nous continuerons de faire rayonner la gastronomie québécoise à travers nos créations culinaires. »

Les Diamants sont donnés par les Associations canadienne (CAA) et américaine (AAA) des automobilistes qui publient chaque année les côtes Diamants de centaines d’hôtels et restaurants. Ils sont classés par région, allant du plus accessible au plus luxueux, c’est-à-dire Cinq Diamants, et ce, partout au Québec, en Amérique du Nord, au Mexique et dans les Caraïbes. Le restaurant Tanière3, situé à Québec, avait aussi reçu cette distinction fin septembre.

Les finalistes du Championnat du Monde de Pâté-Croûte ont été dévoilés link
19 octobre 2022

Lundi soir à l’Hôtel Place d’Armes de Montréal, s’est déroulé le Championnat du Monde de Pâté-Croûte. Au total, 14 candidats nord-américain qui se sont affrontés pour déterminer les deux noms qui seront présents à la finale du championnat, à Lyon en France, le 5 Décembre.

Philippe Bretigniere, premier de la compétition est un Pâtissier qui participe pour la deuxième fois au Championnat du Monde de Pâté-Croûte. Actuellement Chef Chocolatier aux Moulins Lafayette à Mirabel, il offre quotidiennement des recettes de pâté qu’il a développé au sein de différents établissements au cours de sa carrière. La deuxième place revient à Nicolas Delaroque, chef propriétaire de l’épicerie française Maison Nico à San Francisco. Originaire de Normandie en France, il fait ses classes à Paris, avant de parcourir le monde et finalement ouvrir son premier restaurant, Nico, qui s’est vu décerner une étoile Michelin. Son établissement ferme pendant la pandémie de COVID-19.

Québec lance un nouveau concours link
18 octobre 2022

La Ville de Québec a officiellement lancé son nouveau concours entrepreneurial : le Défi-Québec. Il a pour objectif de soutenir le démarrage d’entreprises, les projets en lien avec la relance commerciale et touristique ainsi que les projets en développement durable visant le déploiement de pratiques écoresponsables au sein des entreprises. Il se compose en plusieurs volets : ville entrepreneuriale, durable et commerciale.

Ce nouveau concours remplace les anciens appels à projets mis sur pause pendant la pandémie. L’ajout des volets commercial et de développement durable s’inscrit dans la même lignée que la mise à jour récente des politiques d’investissement pour les entreprises afin de mieux s’adapter au contexte socioéconomique postpandémique. Une aide financière pourra aller jusqu’à 50 000 $ par projet, pour une enveloppe totale prévue de 5 M$. La date limite pour le dépôt de candidatures est le 14 décembre prochain. Les conditions d’admissibilité et les modalités du Défi-Québec disponibles sur le site de la Ville de Québec.

L’hôtel Mont n’accueille que des séjours prolongés link
17 octobre 2022

La société immobilière spécialisée dans les projets urbains, staerk group, a annoncé la semaine dernière le lancement du Mont. Ce projet de développement à Montréal est situé à l’intersection dynamique de Ste-Catherine et Mackay, en face de l’Université Concordia. L’immeuble de 11 étages et 85 unités propose à ses résidents, principalement des jeunes professionnels et des étudiants, le confort d’un hôtel traditionnel et les commodités d’un séjour prolongé. Les chambres incluent alors l’électricité, le Wi-Fi haute vitesse, des meubles du magasin d’ameublement Rove Concepts, une cuisine, la literie, etc. Pour pouvoir loger au Mont, les résidents ont l’obligation d’y rester au minimum un mois.

150 000$ à l’AATGQ link
12 octobre 2022

Le gouvernement du Canada a remis 149 596 $ à l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATG). L’organisme à but non lucratif, qui est également reconnu comme association touristique sectorielle, rassemble près de 220 entreprises membres – producteurs, artisans transformateurs, restaurateurs et aubergistes – qui œuvrent en agrotourisme et en tourisme gourmand en offrant 400 services et activités à travers les régions du Québec. L’aide financière lui permettra d’offrir un accompagnement personnalisé à ses membres pour qu’ils puissent adapter leurs services au contexte actuel en se positionnant pour promouvoir un tourisme vert et écoresponsable.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici