brightness_4

En bref...

Le Capitole Hôtel annonce deux nominations link
16 novembre 2022

Marion Pereira, qui occupait le poste de superviseure à la réception depuis avril dernier, devient directrice de la réception du Capitole Hôtel à Québec. Après des études en gestion hôtelière, elle a notamment été responsable de la réception Best Western Hotels & Resorts à Lyon, en France, puis directrice de réception de la chaîne à Québec.

Parallèlement, Marie-Ève Gaudreau, qui est directrice adjointe du Capitale Hôtel depuis plus d’un an, a été nommée gestionnaire des événements. Après un DEC bilingue Techniques de tourisme au Cégep Limoilou, elle a entre autres été coordonnatrice, congrès et banquets, au Château Mont-Sainte-Anne à Beaupré, directrice de réception puis directrice adjointe des services réunions et congrès à l’Hôtel Manoir Victoria à Québec.

L’Hôtel Gault dévoile une nouvelle identité de marque link
15 novembre 2022

L’Hôtel Gault affiche une nouvelle identité qui se retrouve dans son logo, son image de marque et son site Internet. Tout en étant évolutive, elle veut donner un avant-goût de l’expérience offerte et un nouveau souffle à l’établissement du Vieux-Montréal. « L’hôtel Gault, c’est d’abord une certaine idée de la liberté : celle de notre clientèle, peut-on lire dans le communiqué. C’est un havre de paix qu’on découvre par hasard, comme une cour intérieure, où tout est fait pour que vous vous sentiez chez vous, pendant qu’on prend soin de vous. On voulait s’assurer que chaque détail compte. La marque vit avant, pendant et après le séjour et c’est ainsi que la satisfaction et le plaisir doivent être présents à chaque étape de l’expérience. »

Le logo signature choisi fait référence à l’histoire de l’hôtel de luxe qui occupe un immeuble construit en 1871 par un grossiste en tissus et mercerie du nom de Andrew F. Gault. La série de codes visuels créée comporte quant à elle des références artistiques ou culturelles. « Nous aimons nous assurer que la marque n’est pas nécessairement cohérente à travers les cinq sens, mais plutôt que chacun d’entre eux apporte une petite partie de l’expérience que nous imaginons », indique le communiqué. Le site Internet devrait afficher un design plus aéré et cohérent avec la marque pour une navigation simple et une immersion dans l’établissement.

Retournzy s’installe au Plateau Mont-Royal link
15 novembre 2022

La Binerie Mont-Royal, Kofi Crêpe ou encore La Panzeria Café : six restaurants et commerces alimentaires du Plateau Mont-Royal à Montréal offrent dès à présent les contenants réutilisables consignés Retournzy. C’est une alternative sans déchet aux emballages à usage unique habituellement utilisés pour leurs plats à emporter. Les clients pourront ensuite les retourner et récupérer leur consigne dans trois points de dépôt : l’épicerie LOCO Plateau, le Marché 3 Piliers et Rachelle Béry de la rue Saint-Denis.

Retournzy est une coopérative de solidarité à but non lucratif, cofondée par des citoyens et des professionnels de la restauration engagés à Montréal. L’entreprise d’économie sociale a pour mission de réduire les déchets à la source dans le milieu de la restauration et des services alimentaires en offrant une alternative écologique et durable à l’utilisation de contenants à usage unique. Elle propose des contenants consignés réutilisables et offre un service clé en main de collecte, lavage, assainissement et redistribution. Son projet pilote qui s’est terminé cet été a visé l’arrondissement du Sud-Ouest.

Trois postes nouvellement comblés à l’InterContinental Montréal link
14 novembre 2022

Trois postes sont concernés par les nouvelles nominations de l’InterContinental Montréal. L’ancienne directrice adjointe des services restauration et banquets, Catherine Caron, devient directrice des services restauration et banquets. « Sa motivation, sa persévérance et son engagement sont la clé de sa réussite », peut-on lire dans le communiqué.

Parallèlement, l’InterContinental Montréal retrouve Nancy Kornechook. Après 15 ans passés dans d’autres hôtels de Montréal et à l’InterContinental Toronto, elle revient à titre de déléguée commerciale banquets et service congrès. Camille Godard a quant à elle été recrutée comme responsable marketing et communication. Son parcours l’a notamment amenée à être cheffe de secteur pour MARS Petcare et chef de produit pour Dr. Oetker, en France.

Un programme de certification commerciale pour rejoindre les services alimentaires link
10 novembre 2022

Pour aider les plus petites entreprises agroalimentaires à notamment ouvrir les portes des services alimentaires, le gouvernement du Canada appuie la création d’un programme de certification commerciale. Le financement de 336 858 $ soutiendra l’association sans but lucratif GS1 Canada dans le développement de nouveaux services de formation adaptés à ces entreprises, dont des modules d’apprentissage et un portail virtuel de ressources adaptées aux petites et micro-entreprises.

GS1 Canada projette d’équiper au moins 200 entreprises partout au Canada. Celles qui compléteront le programme de certification auront aussi accès à d’autres services de l’association pendant un an, incluant le code à barres, une exigence de plusieurs distributeurs canadiens, et un accès aux outils en ligne pour faire l’échange de données bilingues sur la qualité des produits avec des partenaires commerciaux.

L’Atelier Gourmand quitte les Galeries de la Capitale link
10 novembre 2022

L’Atelier Gourmand s’ajoute donc à la liste des commerces et des offres qui ont quitté Les Galeries Gourmandes, un projet de 16 M$ lancé il y a trois ans par Les Galeries de la Capitale. La raison de ce départ serait dû au départ du partenaire de l’établissement, EvenTouch, qui par le biais de L’Atelier Gourmand, assurait l’organisation d’événements culinaires. « Notre équipe profite d’un bon nombre d’occasions en ce moment en raison de la frénésie du retour des rassemblements de plus grande envergure », explique EvenTouch, dans une infolettre. Ainsi, selon son calendrier, L’Atelier Gourmand tiendra son dernier événement le 20 décembre prochain, avec l’atelier Tout beigne !.

Les restaurateurs font face à une pénurie de salade link
9 novembre 2022

Une pénurie de laitue pousse des restaurateurs à réduire les portions de salade ou à ne plus en proposer dans les assiettes. La chaîne de restauration rapide Subway, par exemple, l’annonce sur le comptoir de plusieurs de ses succursales et invoque des « difficultés d’approvisionnement [causées par] des événements climatiques ». Le Canada dépend majoritairement des États-Unis pour se fournir en salade et cette année, la récolte n’aurait pas été bonne à cause de la sécheresse et de grosses pluies. Par conséquent, la quantité et la qualité des salades sont moindres et les prix ont aussi particulièrement augmentés. Les deux produits les plus affectés seraient la laitue iceberg et la romaine. Le manque serait toutefois temporaire et devrait se résorber en décembre.

Wendy’s lance son programme de récompenses link
8 novembre 2022

Wendy’s a annoncé hier le lancement au Canada de son programme de fidélisation Wendy’s Récompenses. Il donne aux clients la possibilité d’accumuler 10 points pour chaque dollar dépensé. « Wendy’s a des clients fidèles exceptionnels, et nous sommes ravis de les remercier en offrant ce programme de fidélisation », explique Liz Geraghty, chef du marketing - International chez Wendy’s, dans un communiqué.

Wendy’s permet à ses clients de commander des repas par l’entremise de son application mobile sur laquelle les points sont aussi comptabilisés. Pour les commandes passées au comptoir ou au service au volant, ils devront balayer leur code QR affiché dans l’application pour obtenir les points de récompense. Les points peuvent être ensuite échangés contre des repas commandés en ligne ou dans un restaurant au moyen de l’application Wendy’s.

Tim Hortons offre une nouvelle option pour payer plus rapidement link
7 novembre 2022

Les membres canadiens du programme de fidélité des établissements Tim Hortons, peuvent désormais payer leurs commandes plus rapidement grâce à la fonction « Numérisez et payez » présente sur l’application de l’enseigne. Pour utiliser cette fonction, les membres FidéliTimMC n’ont qu’à associer une carte de crédit ou une Carte TimMD sur l’application - en ajoutant un mode de paiement et en activant l’option. De plus, ils peuvent gagner des points, utiliser des récompenses et payer leurs commandes avec le mode de paiement qu’ils ont choisi au préalable. Les membres ont également la possibilité de sauvegarder plusieurs modes de paiement sur l’application et de passer d’un mode à l’autre.

« Pensez au temps qu’il faut pour numériser sa carte FidéliTimMC, explique Markus Sturm, vice-président principal des produits de consommation, du numérique et de FidéliTimMC chez Tim Hortons, dans un communiqué, puis sortir son portefeuille, trouver sa carte de crédit ou de débit, ou le bon montant en argent pour payer sa commande, puis le temps nécessaire pour récupérer sa monnaie - c’est du temps que vous économisez avec "Numérisez et payez". Et quand d’autres invités utilisent aussi la fonction, ça accélère le service pour tout le monde chez Tim. » Pour encourager les invités à essayer cette nouvelle option, Tim Hortons leur offre 10 points FidéliTimMC pour leur première utilisation.

L’Auberge La Vieille École promeut le tourisme post-estival link
1er novembre 2022

L’Auberge La Vieille École à Sainte-Anne-des-Monts a lancé un concours intitulé L’automne en Gaspésie afin de faire la promotion du tourisme post-estival en Haute-Gaspésie et d’inciter les touristes à découvrir ses paysages ainsi que ses attraits. « On veut encourager la rétention et inviter les gens à revenir en Haute-Gaspésie, explique Lucie Provencher, gérante de l’Auberge, dans un communiqué. La gagnante n’était pas à son premier passage dans le coin, et pourtant, elle ne connaissait pas tous les commerçants qui ont participé au concours. C’est donc gagnant pour tout le monde. »

Le concours consistait à offrir trois nuitées pour deux personnes dans un studio de l’établissement, avec vue sur le Saint-Laurent et à quelques kilomètres du parc national de la Gaspésie. Plusieurs commerçants ont participé à la cagnotte : le Centre local de développement de la Haute-Gaspésie a remis un chandail, une tasse et un sac-à-dos à l’effigie de la Municipalité régionale de comté tandis que Couleur Chocolat - ÉCONOMUSÉE du Chocolatier et la microbrasserie Le Malbord ont offert des chèques-cadeaux. L’initiative sera réitérée l’année prochaine.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici