En bref...

Jean Soulard derrière le nouveau menu de l’Hôtel Cap-aux-Pierres link
27 juin 2018

L’Hôtel Cap-aux-Pierres, situé à l’Isle-aux-Coudres dans la région de Charlevoix, renouvelle son offre de restauration et propose désormais un menu signé par le chef Jean Soulard, annonce l’établissement dans un communiqué.

« Le chef Soulard a travaillé en collaboration avec la brigade de cuisine afin de proposer à la clientèle de l’Hôtel Cap-aux-Pierres un menu mettant en valeur les richesses du terroir charlevoisien. (...) Les nouvelles cartes mettent notamment en valeur le magret de canard de la Ferme Basque de Charlevoix, le porc des Viandes Biologiques de Charlevoix ainsi que l’omble chevalier des la Pisciculture Charlevoix. Ce partenariat est la continuité de la cure de rajeunissement entreprise par Laurence et Jean-Christophe Merle des Isles, propriétaires de l’établissement depuis 2016. »

(D’après communiqué)

Le Cégep de Jonquière et l’ITHQ s’associent link
21 juin 2018

Le Cégep de Jonquière et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont annoncé qu’ils offriraient conjointement, à compter de l’automne 2019, un programme technique qui mènera à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales : Gestion d’un établissement de restauration. Le programme sera offert au Centre d’études collégiales en Charlevoix (composante du Cégep de Jonquière). Les inscriptions se feront par l’intermédiaire des services régionaux d’admission du SRAM et du SRASL.

(D’après communiqué)

Starbucks : Résultats « inacceptables » et fermetures annoncées link
21 juin 2018

Les dirigeants de Starbucks, déçus par des profits bien plus bas qu’annoncés pour cette année 2018, ont annoncé la fermeture prochaine de 150 établissements moins performants. Le chef exécutif de la chaîne, Kevin Johnson, a évoqué cette semaine des résultats « inacceptables », selon le Seattle Times.

Le Laurie Raphaël montréalais fermera fin septembre link
20 juin 2018

Le Groupe Laurie Raphaël a annoncé, par voie de communiqué, qu’il cessera les activités de son restaurant situé dans l’Hôtel Le Germain Montréal à l’échéance de son bail, soit le 30 septembre prochain. « Nous avons pris la décision de concentrer nos énergies sur les activités se déroulant à notre maison-mère située à Québec, a indiqué Daniel Vézina, cofondateur et chef exécutif du Groupe Laurie Raphaël. Tout en consolidant l’expérience gastronomique de notre grande table de Québec, l’entreprise poursuit le développement et la croissance de sa nouvelle marque, LA SERRE - comptoir santé, où l’ouverture d’un deuxième établissement est prévue en août 2018 dans la Pyramide de Ste-Foy et un troisième d’ici la fin de l’année. »

L’établissement a ouvert ses portes voici 11 ans.

(D’après communiqué)
 
 
Retrouvez notre dossier consacré aux fermetures : La clé sous la porte.

1 002 200 $ net pour le CHUM et ses patients link
19 juin 2018

« Le 18 juin dernier avait lieu la 20e édition du Dîner gastronomique de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), sous la présidence d’honneur de Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor. Cette soirée a permis d’amasser 1 002 200 $ net grâce à la générosité de près de 600 convives, une édition exceptionnelle en cette année festive pour la Fondation et son CHUM. »

(D’après communiqué)

Robert Mercure, le DG du Château Frontenac, sur le départ link
14 juin 2018

Robert Mercure, directeur général du Fairmont Le Château Frontenac depuis 10 ans, vient d’être nommé à la tête du Palais des congrès de Montréal, annonçait ce mercredi soir Radio-Canada. Il entrera en fonction le 4 septembre 2018.

Relisez le portrait que nous lui avions consacré dans notre hors-série Personnalités.

L’ITHQ décernera des diplômes universitaires link
13 juin 2018

Elle en avait fait l’une de ses priorités : Liza Frulla avait donc de quoi se réjouir ce mardi lorsque l’assemblée nationale a adopté la loi permettant à l’ITHQ de décerner dorénavant un diplôme universitaire dans son domaine de compétence. Sur son compte Facebook, la directrice générale de l’établissement n’a pas manqué de noter que « ce faisant, l’ITHQ devient la plus importante école hôtelière au Canada ».

Renseignements supplémentaires : Découvrez l’article de La Presse, Feu vert à l’ITHQ pour offrir "son" diplôme universitaire

L’édition 2018 du concours Olivier Roellinger se tiendra à l’ITHQ link
12 juin 2018

Le concours Olivier Roellinger, qui vise à réunir des jeunes chefs et des élèves en formation dans le secteur de la restauration pour les mobiliser autour de la préservation des ressources de la mer, aura lieu pour la première fois sur le continent américain. Et c’est l’ITHQ qui accueillera cette compétition. Les candidats ont jusqu’au 30 juin pour envoyer leur candidature.

Renseignements : ithq.qc.ca

Le Mondial de la Bière de Montréal fête ses 25 ans link
6 juin 2018

La 25e édition du Mondial de la bière de Montréal, « le plus important festival de bières internationales en Amérique », s’ouvre ce mercredi. « Avec ses 25 ans d’histoire, le festival Mondial de la bière de Montréal est le plus ancien festival de bière au Québec, se félicitent les responsables dans un communiqué. Il a été un témoin privilégié du développement de l’industrie brassicole au Québec et un acteur majeur de l’évolution du goût des consommateurs pour la bière. »

LE MONDIAL DE LA BIÈRE EN QUELQUES CHIFFRES :

  • 140 000 visiteurs attendus
  • 650 produits à déguster : bières, cidres, spiritueux, hydromels, ...
  • 334 nouvelles bières qui n’ont jamais été offertes au Mondial en 25 ans
  • 112 brasseries présentes ou représentées donc 46 du Québec
  • 14 pays représentés (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, États-Unis, France, Italie, Irlande, Mexique, Norvège, Pays-Bas et Suisse)
  • 14 pavillons alimentaires sur le site

(D’après communiqué)

Hôtellerie : Réduire le gaspillage alimentaire, un choix payant link
25 mai 2018

Réduire le gaspillage alimentaire peut s’avérer payant pour les hôteliers. Une étude avance que les hôtels économisent sept dollars pour chaque dollar investi dans des programmes visant à réduire le gaspillage en cuisine.

Des chercheurs ont analysé des données financières concernant le gaspillage alimentaire dans 42 hôtels (dont Sofitel et MGM) répartis dans 15 pays. Il en résulte que plus plus de 70 % des hôtels ont récupéré leur investissement au cours de la première année. Ce taux s’élève à 95 % sur une période de deux ans, rapporte le Réseau Veille Tourisme.

Pour réduire leur quantité de déchets alimentaires, les responsables hôteliers sondés ont mis en place cinq types d’actions : quantifier les pertes alimentaires, impliquer les employés, repenser les buffets et réutiliser la nourriture excédentaire.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).