Emporium Microbrasserie : Pizzas, houblons et esprit steampunk

10 janvier 2019 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture officielle : 26 janvier 2019
  • Nombre de places assises : 125
  • Propriétaires : Jean-François Simard, Paolo Galizio et Stéphanie Turcotte Genest
  • Type de cuisine : spécialité de pizzas
  • Design : tendance steampunk

Emporium Microbrasserie a récemment ouvert ses portes dans l’arrondissement Charlesbourg, à Québec. Cette nouvelle adresse vient ainsi bonifier l’offre brassicole qui, bien que modeste, se veut fort alléchante dans ce secteur. Pour faire leur marque, les propriétaires misent - évidemment - sur la qualité de leurs bières mais aussi sur un design de caractère et sur une carte où la pizza, cuite dans un (superbe) four importé d’Italie, tient la vedette.

Au cours des prochaines semaines, l’expérimenté Paolo Galizio, brasseur principal, mettra son savoir-faire à l’œuvre afin d’offrir à la clientèle une gamme de breuvages houblonnés aux saveurs tantôt classiques, tantôt plus funky. En attendant de brasser ses produits originaux, l’équipe a collaboré avec des microbrasseries de la région (Griendel et La Barberie) pour concocter quelques bières collaboratives. Lorsque ses cuves seront en place, l’Emporium proposera toujours quelques lignes de bières invitées. Les propriétaires songent aussi à développer des accords entre les mets et la bière.

« J’ai fait la connaissance de Paolo à la Microbrasserie Archibald il y a quelques années, raconte le copropriétaire Jean-François Simard. Quant à Stéphanie (Turcotte Genest), elle et moi avions l’idée de nous lancer en affaires depuis longtemps. C’est vraiment la passion pour le milieu, que nous partageons tous les trois, qui est à l’origine de ce projet-là. »

D’inspiration « steampunk », le décor incarne tout à fait l’esprit moderne, aux influences post-industrielles, auquel l’équipe d’Emporium s’identifie. « Nous sommes partis de ce style de design et nous avons choisi les matériaux en conséquence. Stéphane Germain, bien impliqué dans le projet, et Stéphanie ont élaboré la signature visuelle », précise Jean-François Simard.

Même s’ils souhaitent se consacrer entièrement à l’ouverture d’Emporium, certains projets futurs trottent déjà dans la tête des maîtres des lieux. « À long terme, on veut se diversifier et continuer à grandir. Nous faisons présentement une demande pour être considéré comme "microbrasserie" plutôt que "brasserie artisanale" dans le but de pouvoir distribuer nos bières », indique le copropriétaire, ajoutant qu’il aimerait voir les produits Emporium sur les tablettes pour qu’un maximum de gens puissent les connaître et y goûter.

(Photo fournie par Emporium Microbrasserie)

Emporium Microbrasserie , 5350 Henri-Bourassa, Québec :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.