Emplois en hôtellerie pour nouveaux arrivants : Les associations ravies

21 juin 2018

Ce mercredi était célébrée la Journée mondiale des réfugiés. L’Association des hôtels du Canada (AHC) et RH Tourisme Canada en ont profité pour féliciter, dans un communiqué commun, le gouvernement fédéral pour le lancement du projet pilote qui aide les nouveaux arrivants à trouver des emplois dans les hôtels canadiens. Ce programme, auquel Ottawa consacrera près de 7 millions de dollars, vise « à jumeler les nouveaux arrivants au Canada à des emplois dans l’industrie hôtelière dans cinq régions du pays » (Canada atlantique ; sud de l’Ontario ; Saskatoon/Regina ; Banff/Lac Louise/sud de l’Alberta ; Yukon).

« C’est une situation où tout le monde y gagne, autant les nouveaux arrivants que les hôteliers, estime Susie Grynol, présidente de l’AHC. Les personnes qui trouveront un emploi dans le cadre du programme auront l’occasion d’acquérir une expérience de travail qui les aidera à développer leurs compétences essentielles, et à obtenir des promotions, tandis que les hôtels canadiens peuvent combler les emplois vacants. »

L’initiative aidera jusqu’à 1 300 nouveaux arrivants sans emploi ou sous-employés à obtenir une gamme d’emplois dans l’industrie hôtelière, y compris des emplois pour débutants ou des postes de cadres supérieurs.

Alors que l’industrie connaît une lourde pénurie de main-d’oeuvre (plus de 10 % des emplois en tourisme sont actuellement vacants), Philip Mondor, président de RH Tourisme Canada, voit cette initiative comme le bon geste au bon moment. « Le modèle novateur que nous allons déployer pour cette initiative aborde les principales difficultés rencontrées par les employeurs et les nouveaux employés. Un défi commun souvent cité par les employeurs est que souvent, les nouveaux arrivants ne possèdent pas le niveau de compétence linguistique nécessaire pour tirer profit de la formation et d’autres activités d’intégration auxquelles ils seront assujettis. Ce projet aborde résolument la question, pourvu que la formation aux compétences linguistiques contextualisées soit l’une des principales composantes du modèle qui est appliqué. »

(D’après communiqué. Crédit photo : pexels)

Pour suivre l’Association des Hôtels du Canada :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.