El Ceviche : Le gourmand héritage des Incas

24 août 2018 - Par Pierre-Alain Belpaire

  • Ouverture officielle : 28 juillet 2018
  • Nombre de places : 25
  • Associés : Micko Rojas (principal), Richard Giguère, Tony Fortugno et Paolo Espadin
  • Style : Cuisine péruvienne
     

« La cuisine péruvienne, c’est un art, c’est une philosophie, c’est de la spiritualité... » Lorsque vous demandez à Micko Rojas de définir la gastronomie de son pays d’origine, attendez-vous à une réponse haute en couleurs et en saveurs. L’associé majoritaire du El Ceviche, ouvert voici peu à Québec, souligne que, de par sa situation géographique, entre mer, montagnes et jungle, le Pérou offre une variété de produits et de condiments exceptionnelle. « Des poissons, des pommes de terre, du maïs, des épices, des quantités incroyables de légumes, des influences asiatiques ou africaines, un amour de la terre, c’est ça, l’assiette péruvienne », détaille Micko Rojas.

Pour faire découvrir ce riche patrimoine culinaire, l’homme s’est notamment associé à l’ancien professeur du Collège Mérici, Richard Giguère, pour ouvrir les portes, fin juillet, du premier restaurant péruvien de la Capitale nationale. « De la cuisine péruvienne, vous en trouvez aujourd’hui dans toutes les grandes villes du monde. Ça manquait ici », sourit le responsable.

L’établissement devrait évidemment rassembler les communautés sud-américaines de la ville mais il attirera sans doute nombre de Québécois, croit Micko Rojas. « Le Pérou est un pays qui fascine les Québécois. Beaucoup d’entre eux y ont voyagé, ont découvert son histoire et sa culture. D’autres ont grandi en regardant les Mystérieuses Cités d’Or. Le Pérou a un côté exotique qui fait rêver ; ma mission, c’est de faire voyager les clients par la nourriture et l’ambiance. »

Posé au cœur du bouillonnant quartier Saint-Sauveur, El Ceviche s’est installé dans les murs qui accueillirent, durant un quart de siècle, le restaurant mexicain Sol Latino. « Nous sommes entre le Pied Bleu, le Kraken Kru et la Griendel. Ce ne sont pas des concurrents, nos offres sont complémentaires. Le coin s’est développé de manière très intéressante au cours des dernières années et attire désormais un public très varié. »

Et le restaurateur de conclure en faisant une rapide mise au point sur la notion de « ceviche », à ses yeux souvent mal utilisée ou comprise. « Ce n’est pas une recette, c’est un concept, rappelle-t-il. La base d’un ceviche, c’est le poisson, la lime, l’oignon et le piment. À partir de ça, vous élaborez la recette qui vous convient. Tout simplement... »
 
 

(Crédit photo : El Ceviche)

El Ceviche , 184 Rue Saint Vallier Ouest, Québec :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.