Point de vue

Embauchons passionnés
Par Robert Dion  - 22 novembre 2014

Quelle merde ! Votre chef vous quitte pour aller travailler ailleurs ou votre directeur de l’hébergement vous annonce qu’il plie bagage. De plus en plus, notre industrie est délaissée par les travailleurs au profit d’autres domaines qui offrent presque les mêmes conditions, mais sans les contraintes (...)

Faites la différence
18 octobre 2014

Depuis un certain temps, j’ai le privilège de participer, à titre de chroniqueur, à une émission de CHOI Radio X, à Québec. Mon rôle est d’y faire le pont entre les consommateurs et ce qui se passe dans le milieu de la restauration. Mes recherches et ma préparation pour ces chroniques m’ont amené à (...)

Une industrie qui se bonifie
Par Robert Dion  - 30 août 2014

Depuis quelque temps, je vois un changement majeur dans la qualité, les concepts et l’originalité des nouveaux établissements québécois, tant des domaines de l’hôtellerie, de la restauration, des traiteurs que des services alimentaires non commerciaux (institutionnels). Tous ces nouveaux joueurs qui (...)

Pas de répit sur les prix
Par Robert Dion  - 14 juin 2014

Tout coûte cher, tout augmente… sauf le prix des repas au restaurant. Contrer ces augmentations au détriment de vos profits n’est pas la solution. Baisser la qualité des ingrédients non plus. Alors, que faire pour rester compétitif tout en maintenant les profits et en servant de bons repas faits avec (...)

Faites-vous le nécessaire pour être bon ?
Par Robert Dion  - 4 mai 2014

Pensez-vous qu’un maigre 2,6 % de profit net est suffisant pour survivre dans une industrie aussi compétitive que la vôtre ? Je ne pense pas ! Mais c’est la réalité de plusieurs exploitants au Québec. Ceux-là mêmes qui contribuent à la triste statistique selon laquelle moins d’un tiers des nouveaux (...)

100 numéros et encore tant de sujets à traiter
Par Robert Dion  - 1er mars 2014

Qui aurait dit qu’une industrie plusieurs fois centenaire aurait tant évolué depuis nos derniers 100 numéros. Pensez-y : en 1997, quand j’ai créé la revue HRI, Internet faisait retentir ses premiers sons de modem dans nos maisons et nos commerces. Aujourd’hui, si vous n’offrez pas le WiFi, c’est que (...)

LE 80/20 VERSION 2.0
Par Robert Dion  - 1er décembre 2013

Bien sûr, en tant qu’entrepreneur, vous connaissez la loi du 80/20. Celle-là même qui stipule que vous ferez 80 % de vos affaires avec 20 % de votre clientèle. Or, à notre époque, le ratio qui nous intéresse traduit une tout autre réalité : 80 % de vos clients vous trouveront grâce à un équipement (...)

Comme un château de cartes ?
Par Robert Dion  - 29 octobre 2013

Les fermetures de plusieurs grands hôtels ont fait la manchette dans les derniers mois. De nombreux établissements d’hôtellerie et de restauration majeurs ont aussi été mis en vente par leur propriétaire ou ont fermé leurs portes. Que se passe-t-il ? Soyons prudents et ne crions pas à l’écroulement du (...)

J’ai eu un été …
Par Robert Dion  - 11 septembre 2013

Extraordinaire, normal, sous la moyenne, pourri ?
L’automne est généralement le moment des bilans dans notre industrie. Certains, ayant misé le tout pour le tout au courant de l’été, auront réussi à se garder la tête hors de l’eau, d’autres devront se résigner à mettre la clé dans la porte.
Si on entend (...)

Faux pas gastronomique
Par Robert Dion  - 8 juin 2013

Il sera question ici de gastronomie dans son sens strict, celle qui peut s’appliquer à tous les secteurs de la restauration, et non la gastronomie qui semble catégoriser une petite élite de notre industrie. Selon le Grand dictionnaire terminologique, la gastronomie, c’est simplement l’art de bien (...)

Cuisinez la qualité !
Par Robert Dion  - 26 mars 2013

Certains diront qu’au Québec, notre identité culinaire est représentée par la poutine. Notre fameuse poutine que plusieurs restaurateurs, du plus petit casse-croûte au restaurant gastronomique, proposent fièrement sur leur carte ! Notre gastronomie ne mérite-t-elle pas plus de considération ? La (...)

Tendance en restauration 2013 : rester ouvert !
Par Robert Dion  - 24 février 2013

Loin de moi l’idée d’être prophète de malheur, mais les mois d’hiver n’ont pas été faciles pour plusieurs commerçants. Par contre, tempêtes, froids extrêmes et redoux ne peuvent expliquer à eux seuls la baisse d’achalandage qui semble pousser plusieurs établissements à la fermeture.
L’une des principales (...)

Amateurs de restaurants ou restaurants amateurs ?
Par Robert Dion  - 4 décembre 2012

Il m’arrive régulièrement, lors d’un souper ou d’une discussion en compagnie de passionnés de la gastronomie, d’entendre certains d’entre eux manifester leur désir d’ouvrir un restaurant. Or, même si la passion demeure une condition sine qua non pour réussir dans le métier, elle ne peut garantir à elle (...)

Quand c’est beau, c’est bon !
Par Robert Dion  - 5 octobre 2012

À l’image des nouvelles voitures de l’année qui sont toujours plus performantes, plus belles et mieux équipées, les nouveaux hôtels et restaurants se démarquent habituellement aussi à plusieurs égards, dont le design intérieur. Les établissements qui ouvrent ou rénovent semblent toujours surpasser les (...)

Invasion organisée
Par Robert Dion  - 30 août 2012

Vous avez sûrement remarqué l’importante augmentation des fermetures de restaurants – même ceux qui sont établis depuis des années, bien situés, et profitables. Les raisons sont souvent bien connues : relève inexistante ou non intéressée au milieu, manque de personnel, profit en baisse, mais surtout, une (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).