Point de vue

Donner pour donner
Par Robert Dion  - 5 septembre 2017

Je n’en suis pas à mes premières doléances sur la facilité avec laquelle l’hôtellerie et la restauration ont tendance à tout vouloir donner pour attirer la clientèle. C’est la réflexion récente d’un restaurateur qui m’a fait réfléchir à la question. Il me disait : « Je ne donne pas ma soupe ; pourquoi je (...)

Rien ne s’invente, tout se réinvente
Par Robert Dion  - 19 juin 2017

Le café est (et sera probablement toujours) la boisson la plus vendue au pays. Mais elle a bien changé. Avant, c’était un produit général, commun. Aujourd’hui, c’est un produit de spécialité, de créneau. Avant, c’était « le même café pour tout le monde ». Maintenant, c’est « à chacun son café. » Le scénario (...)

Une industrie de précision, la restauration ?
Par Robert Dion  - 8 mai 2017

J’ai été amené à réfléchir à cette question lorsque je préparais une conférence à donner chez un distributeur alimentaire : la restauration est-elle une industrie de précision ?
L’un des thèmes abordés lors de cette journée de conférences était le menu. On cherchait à aider les restaurateurs à créer des (...)

20 ans au service des passionnés !
Par Robert Dion  - 9 mars 2017

Mes amis sont des restaurateurs, des chefs, des hôteliers, des représentants... On y trouve tant un président de compagnie qu’un barman au pub du coin ; j’ai vraiment beaucoup d’amis ! Mes amis ont un point en commun : la passion. Une passion du dépassement, de l’excellence dans l’art de recevoir, de (...)

2017, l’année de la restauration moderne
Par Robert Dion  - 31 janvier 2017

Est-ce que 2017 sera une bonne année pour la restauration ? Pas que je cherche à savoir si la clientèle et les ventes seront au rendez-vous... Non, je me demande simplement si les instances qui encadrent la restauration sauront moderniser les contrôles, les méthodes et les irritants dans le but (...)

Les denrées rares ne sont pas toutes dans les assiettes
Par Robert Dion  - 5 décembre 2016

Il y a une quinzaine d’années, le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme annonçait qu’il manquerait au bas mot 34 000 employés dans le secteur du tourisme en 2015 et que les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration seraient les plus touchés. Vous savez quoi ? On y est, et c’est (...)

Chaud, le no-show
Par Robert Dion  - 20 octobre 2016

Je suis sans mots devant la situation. Après avoir adressé les doléances des restaurateurs que je fréquente à différents intervenants et instances concernant ce fléau grandissant qu’est le phénomène des clients défaillants (no-shows), je constate que les réponses ne viennent pas. Barrières (...)

Manger partout !
Par Robert Dion  - 2 septembre 2016

Il y a 10 ou 15 ans, on se ravitaillait à l’épicerie pour cuisiner à la maison, ou on se rendait au restaurant. C’étaient les deux catégories d’établissements accessibles pour se nourrir. Aujourd’hui, on a peine à en faire une liste complète ! C’est le constat que j’ai fait en compagnie de quelques (...)

Quand les réseaux s’enflamment
Par Robert Dion  - 14 mai 2016

De plus en plus souvent, je suis témoin de règlements de comptes publics sur les réseaux sociaux à propos de critiques ou de commentaires plus ou moins fondés. En s’affichant sur ces réseaux, les hôtels et restaurants se déclarent disposés à recevoir directement les opinions de leur clientèle. (...)

Est-ce vraiment la faute d’El Niño ?
Par Robert Dion  - 14 mars 2016

La restauration est en période de mutation et toutes les raisons semblent bonnes pour expliquer la situation : El Niño en est une. Il semble responsable autant de l’augmentation du prix des denrées que de la modification des périodes d’affluence touristique. Or, est-ce vraiment la faute d’El Niño ? (...)

Pas de changement, pas de client !
Par Robert Dion  - 4 décembre 2015

Vieux tapis, luminaires ancestraux, chaises bancales : ça vous inspire confiance ? Pas à vos clients ! D’ailleurs, ceux-ci, dans leur quête de découvertes, courent les nouveaux endroits, les nouveaux concepts, les lieux qui se transforment. L’offre est de plus en plus diversifiée et les clients, de (...)

Le festival de la restauration de festival
Par Robert Dion  - 17 octobre 2015

Poutine, burger, lumière, changements d’heure : toutes les occasions ou tous les thèmes sont maintenant prétextes à créer un festival ou un événement gastronomico-culinaire. Nous allons bientôt manquer de semaines pour être en mesure de tous les réaliser. Est-ce maintenant la façon d’attirer des clients (...)

Les temps changent (la restauration et les clients aussi) !
Par Robert Dion  - 3 septembre 2015

Vous avez certainement entendu parler de la Journée des Restaurants (Restaurant Day), lors de laquelle monsieur et madame Tout-le-monde sont invités à ouvrir un restaurant dans leur cour, leur salon, voire dans le parc en face de chez eux. Une journée, puis on ferme ! C’est un peu à l’image de ce (...)

Protectionnisme 101 !
Par Robert Dion  - 13 juin 2015

Pour être parfaitement franc, en matière d’achats locaux, je ne crois pas qu’il soit possible d’appliquer une politique d’autarcie au pied de la lettre. Cependant, quelques exemples ailleurs dans le monde nous démontrent que la mise en place d’un programme visant à encourager la population à l’achat (...)

Non, sérieux ?
Par Robert Dion  - 7 mai 2015

Dernièrement, c’était la saison des listes, des classements et des palmarès des 10, 50 ou 100 meilleurs établissements de restauration et d’hôtellerie dans le monde, dans certains pays, dans certaines provinces ou dans certaines villes. Pas une semaine depuis le début de l’année sans qu’on nous en (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).