LE COMMERCE DE LA ESTAURATION ALIMENTAIRE

EFS (S5) — Analyser les fonctions de travail

14 novembre 2018 - Par Christian Latour

L’évaluation formative présentée sur cette page est en lien avec le cours :

Univers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (430-C00-ME).

PRÉPARATION À L’EXAMEN SYNTHÈSE DE LA SEMAINE 5

La totalité des questions des différentes évaluations formatives et/ou somatises (EFS) peuvent être reprise dans l’examen synthèse finale.

⇐ Retour vers la page : « Évaluations formatives et/ou sommatives (EFS) — Univers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

« Celui qui réussit, c’est celui qui… en connaît un peu plus, et même BEAUCOUP PLUS que tous les autres dans un domaine. » — Eliane Gamache Latourelle et Marc Fisher (2015, p. 64)

FAIRE CARRIÈRE DANS LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Pour comprendre en profondeur la substance (l’essence fondamentale du commerce de la restauration alimentaire), et anticiper en conséquence les différents métiers qui vont lui permettre, au cours des prochaines années, à la fois d’être et de se développer, on doit premièrement commencer par s’intéresser de manière exhaustive à sa définition.

UNE DÉFINITION EXHAUSTIVE QUI PREND EN COMPTE SES DIFFÉRENTES COMPOSANTES

Par définition :

1 — Faire le commerce de la restauration alimentaire consiste (contre l’échange d’une rémunération) à restaurer les gens : quand ils ont besoin d’être restaurés, là où ils ont besoin d’être restaurés, en utilisant comme il se doit, en tenant compte des individus, des situations et des circonstances, les ressources appropriées (alimentaires et autres).

...

2 — Les entreprises de restauration alimentaire sont des entités économiques (qui doivent produire de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes à l’affaire) qui ont comme principale raison d’être de restaurer les gens : quand ils ont besoin d’être restaurés, là où ils ont besoin d’être restaurés, en utilisant comme il se doit, en tenant compte des individus, des situations et des circonstances, les ressources appropriées (alimentaires et autres).

...

3 — Les entreprises de restauration alimentaire sont des systèmes complexes (constitués d’un ensemble de composantes interreliées et interdépendantes) qui ont comme principale raison d’être, de restaurer les gens : quand ils ont besoin d’être restaurés, là où ils ont besoin d’être restaurés, en utilisant comme il se doit, en tenant compte des individus, des situations et des circonstances, les ressources appropriées (alimentaires et autres).

...

4 — Les entreprises de restauration alimentaire sont le résultat visible des modèles économiques/modèles d’affaires qui (planifié ou non) sont mis en œuvre par des individus (compétents ou non) qui ont comme principale mission de restaurer les gens : quand ils ont besoin d’être restaurés, là où ils ont besoin d’être restaurés, en utilisant comme il se doit, en tenant compte des individus, des situations et des circonstances, les ressources appropriées (alimentaires et autres).

...

5 — Les entreprises de restauration alimentaire sont donc : des entités économiques, des systèmes complexes, des modèles économiques/modèles d’affaires comprenant 9 composantes clés.

Identifiez les 9 composantes clés du modèle économique/modèle d’affaires des entreprises de restauration alimentaire ?

1 :

2 :

3 :

4 :

5 :

6 :

7 :

8 :

9 :

...

6 — Les entreprises de restauration alimentaire (entités économiques, systèmes complexes, modèles économiques/modèles d’affaires) sont le résultat combiné de 9 activités clés indispensable pour faire le commerce de la restauration alimentaire.

Identifiez les 9 activités clés qui sont indispensables pour faire le commerce de la restauration alimentaire ?

1 :

2 :

3. :

4 :

5 :

6 :

7 :

8 :

9 :

...

7 — Les entreprises de restauration alimentaire (entités économiques, systèmes complexes, modèles économiques/modèles d’affaires) les plus performantes utilisent de façon efficace et efficiente 10 catégories de ressources clés indispensables pour faire le commerce de la restauration alimentaire.

Identifiez les 10 catégories de ressources avec lesquelles les entreprises de restauration alimentaire doivent généralement travailler pour accomplir leur raison d’être qui consiste à restaurer les gens ?

1 :

2 :

3 :

4 :

5 ;

6 :

7 ;

8 ;

9 ;

10 :

...

8 — La composante la plus importante d’une entreprise de restauration alimentaire (entité économique, système complexe, modèle économique/modèle d’affaires) est de loin sa proposition de valeur client.

Identifiez les 18 éléments génériques généralement attendus par les consommateurs lorsqu’il consomme l’offre produit-services-expérience (la proposition de valeur) d’une entreprise de restauration alimentaire ?

1 :

2 :

3 :

4 ;

5 :

6 :

7 :

8 :

9 :

10 :

11 :

12 :

13 ;

14 :

15 ;

16 :

17 :

18 :

...

9 — Le modèle économique/modèle d’affaires d’une entreprise de restauration alimentaire comprend toujours un modèle de revenus et un modèle de coûts.

Identifiez les 3 composantes du modèle de revenus des entreprises de restauration alimentaire ?

1 :

2 :

3 ;

Identifiez la formule mathématique de base qui permet d’exprimer en chiffre le modèle de revenus des entreprises de restauration alimentaire ?

1 :

...

10 — Le modèle économique/modèle d’affaires d’une entreprise de restauration alimentaire comprend toujours un modèle de coûts dont la seule justification valable est d’être au service du modèle de revenus de l’entreprise.

Identifiez les 10 composantes du modèle de coûts des entreprises de restauration alimentaire ?

1 :

2 :

3 :

4 :

5 :

6 :

7 :

8 :

9 :

10 :

CONCLUSION

Par définition, une entreprise de restauration alimentaire c’est donc tout cela, et beaucoup plus encore.

RÉFLEXION CONCERNANT VOTRE AVENIR DANS LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

En partant de ce que vous savez maintenant, et en considérant toutefois qu’il vous manque encore beaucoup d’information concernant le monde de la restauration alimentaire :

1) Êtes-vous maintenant en mesure de confirmer, si parmi les 9 catégories d’activités nécessaires pour mener à bien le commerce de la restauration alimentaire, il y a une ou des catégories de travail qui vous attire plus que les autres ?

Expliquez votre réponse (environ ½ page) ?

2) Êtes-vous en mesure de confirmer, si parmi les 9 catégories d’activités nécessaires pour mener à bien le commerce de la restauration alimentaire, il y a une ou des catégories de travail qui vous rebute ou vous intéresse moins que les autres ?

Expliquez votre réponse (environ ½ page) ?

Vous ne devez surtout pas oublier que le document dans lequel vous présentez les résultats de votre travail est un document de communication qui sert également à mettre en valeur votre image de marque et votre professionnalisme.

⇐ Évaluations formatives et/ou sommatives (EFS) — Univers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.