brightness_4
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Évaluation formative — Les flux de trésorerie 3

 
22 mars 2022 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

ÉVALUATION FORMATIVE

Numéro 1

Vrai ou faux... Les entrées et les sorties de trésorerie, appelée également « flux de trésorerie », sont un indice précieux de la rentabilité d’une entreprise ?

Réponse : Faux


Numéro 2

Il s’agit de l’état financier, qui permet de juger de la provenance et de l’utilisation des « flux de trésorerie » pour une entreprise donnée ? Indiquez le nom de cet état financier.

Réponse : Tableau des flux de trésorerie


Numéro 3

Vrai ou faux... L’objectif du « tableau des flux de trésorerie » est de renseigner le lecteur sur les variations de trésorerie ou autrement dit, sur la façon dont des flux de trésorerie ont été générés ou utilisés au cours d’une période donnée.

Réponse : Vrai


Numéro 4

Identifiez les 3 rubriques qui permettent d’identifier « les sources de flux de trésorerie » des entreprises de restauration alimentaire :

1 : Les activités d’exploitation (ou activités opérationnelles)
2 : Les activités de financement
3 : Les activités d’investissement


Numéro 5

Vrai ou faux... Les « flux de trésorerie » survenue dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise sont la conséquence directe de son modèle économique (qu’on appelle également modèle d’affaires). Ils sont plus spécifiquement la conséquence du modèle de revenus et du modèle de coûts planifiés et mis en œuvre par l’entreprise.

Réponse : Vrai


Numéro 6

Toute chose étant égale par ailleurs, si le déficit d’une entreprise augmente de 10 000 $. Quel sera l’effet sur « la trésorerie » de l’entreprise ?

Réponse : Une diminution de 10 000 $


Numéro 7

Vrai ou faux... Les renseignements figurant dans la rubrique « Activités opérationnelles » visent à aider les utilisateurs à évaluer dans quelle mesure l’entreprise peut générer de la trésorerie à partir de ses opérations et de ses investissements, et donc financer ses activités sans recourir à des sources de financement extérieures.

Réponse : Faux

Les renseignements figurant dans la rubrique « Activités opérationnelles » visent à aider les utilisateurs à évaluer dans quelle mesure l’entreprise peut générer de la trésorerie à partir de ses opérations sans recourir à des sources de financement extérieures.


Numéro 8

Vrai ou faux... Les « activités de financement » sont les activités qui modifient l’ampleur et la composition des capitaux propres et des capitaux empruntés par l’entreprise.

Réponse : Vrai


Numéro 9

Vrai ou faux... La rubrique « activités de financement » sert à montrer dans quelle mesure l’entreprise a eu recours au financement (par dettes ou par capitaux propres) pour augmenter sa trésorerie et l’incidence qu’à la réduction ou l’augmentation de la dette et du capital-actions sur la trésorerie.

Réponse : Vrai


Numéro 10

Si le mois prochain l’entreprise Tapas & Liège Bar Gourmand obtient un prêt de 100 000 $. Quel sera l’effet de cet emprunt sur la trésorerie de cette entreprise ?

Réponse : Elle augmentera de 100 000 $


Numéro 11

Vrai ou faux... Les « activités d’investissement » sont la conséquence de l’acquisition et de la cession des actifs à long terme de l’entreprise.

Réponse : Vrai


Numéro 12

Vrai ou faux... Les renseignements présentés dans la rubrique « Activités d’investissement » aident les utilisateurs à évaluer le montant de trésorerie utilisé par l’entreprise pour acquérir des actifs non courants et, inversement, le montant de trésorerie provenant de la vente d’actif non courant.

Réponse : Vrai


Numéro 13

Si l’entreprise Tapas & Liège Bar Gourmand décide d’investir 10 000 $ le mois prochain pour acquérir des œuvres d’art mettant en vedette le vin. Quel sera l’effet de cet investissement sur la trésorerie de l’entreprise ?

Réponse : Une diminution de 10 000 $


Numéro 14

Vrai ou faux... Les « flux de trésorerie » correspondent aux entrées (encaissement) et aux sorties (décaissements) de trésorerie ?

Réponse : Vrai


Numéro 15

Vrai ou faux... Les entrées et les sorties de trésorerie, appelée également « flux de trésorerie », sont un indice précieux de la viabilité d’une entreprise ?

Réponse : Vrai


Numéro 16

Vrai ou faux... L’état financier qui détaille les entrées et les sorties de trésorerie et les équivalents de trésorerie au cours de la période s’appelle « le tableau des flux de trésorerie » ?

Réponse : Vrai


Numéro 17

Identifiez les 3 rubriques qui permettent de catégoriser les divers types de flux de trésorerie que l’on retrouve dans le « tableau des flux de trésorerie » ?

1. Exploitation
2. Financement
3. Investissement


Numéro 18

Vrai ou faux... Peu importe la nature économique de l’opération, le décaissement constitue toujours une sortie de fonds qui fait augmenter « la trésorerie » ?

Réponse : Faux


Numéro 19

Vrai ou faux... Peu importe la nature économique de l’opération, l’encaissement constitue toujours une entrée de fonds qui fait augmenter « la trésorerie » ?

Réponse : Vrai


Numéro 20

Vrai ou faux... L’objectif du « tableau des flux de trésorerie » est de renseigner le lecteur sur les variations de la trésorerie ou, autrement dit, sur la façon dont « la trésorerie » a été générée ou utilisée au cours de la période ?

Réponse : Vrai


Numéro 21

Vrai ou faux... Le calcul des « flux de trésorerie » liés aux activités opérationnelles fait appel et à l’actif et au passif courants du bilan ?

Réponse : Vrai


Numéro 22

Vrai ou faux... Les « activités d’investissement » relèvent de l’acquisition de la cession d’actifs non courants, ainsi que des placements ?

Réponse : Vrai


Numéro 23

Vrai ou faux... Le « tableau des flux de trésorerie » sert à montrer l’effet des activités de l’entreprise sur sa trésorerie ?

Réponse : Vrai


Numéro 24

Vrai ou faux... « La trésorerie » comprend les espèces et les quasi-espèces, c’est-à-dire les actifs dont l’entreprise peut disposer facilement. Ces espèces et quasi-espèces se composent notamment des fonds en caisse, des dépôts à vue et des placements à court terme facilement monnayables et soumis au risque négligeable de changement de valeur, comme les dépôts à terme (lorsque ceux-ci peuvent être retirés en tout temps sans pénalité).

Réponse : Vrai


Numéro 25

Vrai ou faux... Le « tableau des flux de trésorerie » nous permet de juger de la provenance et de l’utilisation des flux de trésorerie pour une période donnée. Cet état financier s’avère précieux pour les investisseurs et les créanciers puisqu’il permet de porter un jugement sur la santé financière de l’entreprise du point de vue de sa trésorerie ?

Réponse : Vrai


Numéro 26

Vrai ou faux... Une entreprise peut présenter un résultat net positif (bénéfice), tout en connaissant des problèmes de liquidités ?

Réponse : Vrai


Numéro 27

Vrai ou faux... Une entreprise peut présenter un résultat net négatif (- 22 753 $), tout en connaissant une augmentation de sa trésorerie (+ 23 247,15 $) ?

Réponse : Vrai


Numéro 28

Vrai ou faux... Les renseignements figurant dans la rubrique « activités opérationnelles » visent à aider les utilisateurs à évaluer dans quelle mesure l’entreprise peut générer de la trésorerie à partir de ses opérations, et donc financer ses activités — qu’elles soient relatives aux opérations ou aux investissements — sans recourir à des sources de financements externes ?

Réponse : Faux


Numéro 29

Vrai ou faux... Les actifs sont des ressources dont l’entreprise pourra bénéficier à l’avenir ?

Réponse : Vrai


Numéro 30

Vrai ou faux... La gestion de « la trésorerie » est un aspect crucial du travail d’un gestionnaire ?

Réponse : Vrai


Numéro 31

Vrai ou faux... « La trésorerie » — ou dans des termes plus familiers, l’argent (c.-à-d. la ressource financière) — étant indispensable au fonctionnement quotidien d’une entreprise, il importe que les gestionnaires y accordent une attention particulière et implantent des outils de planification et de vérification des mouvements de trésorerie ?

Réponse : Vrai


Numéro 32

Vrai ou faux... Les résultats non distribués RND (appelé également bénéfice non réparti (BNR)) sont constitués des profits accumulés depuis la création de l’entreprise, desquels ont été soustraits les dividendes et autres formes de remise aux propriétaires et/ou aux actionnaires ?

Réponse : Vrai


Numéro 33

Vrai ou faux... Le solde des résultats non distribués (BNR) représente les résultats que les dirigeants d’une entreprise ont décidé de ne pas distribuer aux actionnaires (ce qui aurait eu comme effet de générer une sortie de trésorerie) ?

Réponse : Vrai


Numéro 34

Vrai ou faux... Il a été largement démontré, notamment à la suite de récession économique, que le manque de liquidités est un indicateur de risque de faillite d’une entreprise ?

Réponse : Vrai


Numéro 35

Vrai ou faux... Des liquidités insuffisantes notamment au début d’une période de pandémie (covid 19), sont un indicateur qui permet de prévoir le risque de faillite d’une entreprise ?

Réponse : Vrai


Numéro 36

Vrai ou faux... Le rythme auquel une entreprise produit des liquidités à partir de ses activités courantes est un indice de sa capacité financière actuelle et de ses besoins de financement futurs ?

Réponse : Vrai


Numéro 37

Vrai ou faux... Le « tableau des flux de trésorerie » est un outil important de l’analyse financière parce qu’il fait apparaître la variation de la trésorerie durant une période donnée tout en permettant d’expliquer les causes ?

Réponse : Vrai


Numéro 38

Vrai ou faux... L’objectif premier du « tableau des flux de trésorerie » est d’expliquer la variation de la trésorerie durant une période donnée ?

Réponse : Vrai


Numéro 39

Quel autre nom donne-t-on au « tableau des flux de trésorerie » ?

Réponse : L’état des flux de trésorerie


Numéro 40

Cet état financier est très utile aux créanciers et aux investisseurs puisqu’il permet de porter un jugement sur la santé financière de l’entreprise du point de vue de sa « trésorerie ». Identifiez le nom de cet état financier ?

Réponse : Tableau des flux de trésorerie


Numéro 41

« La trésorerie » de l’entreprise « J’aime les chiffres inc. » possède un solde de 100 000 $ au début de son année financière.

L’entreprise génère des flux de trésorerie liés à ses activités opérationnelles de 400 000 $.

Les dirigeants de l’entreprise ont décidé d’acheter un immeuble évalué à 500 000 $. Après négociation, ils ont conclu la transaction d’achat pour un montant de 600 000 $.

Les dirigeants de « J’aime les chiffres inc. » ont contracté un emprunt de 500 000 $, auprès d’une institution financière réputée, pour financer une partie du coût d’achat de cet immeuble.

En tenant compte uniquement des transactions présentées ci-dessus et en utilisant les 3 rubriques qui permettent d’identifier les divers types de flux de trésorerie que l’on retrouve dans les entreprises de restauration alimentaire, préparez un tableau résumé des flux de trésorerie ?

Réponse 1 : Activités d’exploitation + 400 000 $
Réponse 2 : Activités d’investissement - 600 000 $
Réponse 3 : Activités de financement + 500 000 $

Calculez le solde de la trésorerie de l’entreprise « J’aime les chiffres inc. » à la fin de l’année financière ?

Réponse : (100 000 $ + 400 000 $ - 600 000 $ + 500 000 $) = 400 000 $


Numéro 42

L’état de la situation financière de l’entreprise « Les petits génies inc. » présente un montant de 100 000 $ de comptes clients au 31 décembre 2017 contre un montant de 150 000 $ au 31 décembre 2016.

Les ventes de l’entreprise pour l’exercice terminé le 31 décembre 2017 ont été de 2 000 000 $.

Calculez le montant des encaissements de l’entreprise « Les petits génies inc. » pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017 ?

Réponse : (+2 000 000 $ + 150 000 $ - 100 000 $) = + 2 050 000 $


Numéro 43

L’état du résultat net de l’entreprise « Les petits génies inc. » montre un coût des produits vendus de 1 000 000 $ pour l’exercice terminée le 31 décembre 2017.

Le stock de l’entreprise au 1er janvier 2017 était de 200 000 $ et il était de 300 000 $ au 31 décembre 2017.

Les comptes fournisseurs de l’entreprise étaient de 300 000 $ au 1er janvier 2017 et ils étaient de 200 000 $ à la fin de l’année 2017.

Calculez le montant des décaissements de l’entreprise « Les petits génies inc. » pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017 ?

Réponse : (-1 000 000 $ - 100 000 $ - 100 000 $) = - 1 200 000 $


⇐ Évaluations formatives et/ou sommatives (EFS) — États financiers et budgets


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici