brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

EFS — Les flux de trésorerie 1

 
29 octobre 2018 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

PNG

ÉVALUATION FORMATIVE ET/OU SOMMATIVE (EFS)

1 — Vrai ou faux… Les entrées et les sorties de trésorerie, appelée également « flux de trésorerie », sont un indice précieux qui permet de calculer la rentabilité d’une entreprise ?

Réponse : Faux

PNG

2 — L’état de la situation financière de l’entreprise « Les petits génies inc. » présente un montant de 130 000 $ de comptes clients au 31 décembre 2017 contre 80 000 $ au 31 décembre 2016.

Les ventes de l’entreprise pour l’exercice terminé le 31 décembre 2017 ont été de 1 800 000 $.

Calculez le montant des encaissements de l’entreprise « Les petits génies inc. » pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017 ?

Réponse : (+ 1 800 000 $ + 80 000 $ - 130 000 $) = 1 750 000 $

PNG

3 — Identifiez les 3 rubriques qui permettent d’identifier les sources de flux de trésorerie que l’on retrouve dans les entreprises de restauration alimentaire ?

Réponse 1 : Activités d’exploitation

Réponse 2 : Activités d’investissement

Réponse 3 : Activités de financement

PNG

4 — La trésorerie de l’entreprise « J’aime les chiffres inc. » possède un solde de 100 000 $ au début de son année financière.

L’entreprise génère des flux de trésorerie liés à ses activités opérationnelles de 250 000 $.

Les dirigeants de l’entreprise ont décidé d’investir 500 000 $ pour l’achat de nouvelles immobilisations.

Les dirigeants de « J’aime les chiffres inc. » ont décidé de contracter un emprunt, auprès d’une institution financière réputée, pour financer la moitié du montant investi en immobilisation.

En tenant compte uniquement des transactions présentées ci-dessus et en utilisant les 3 rubriques qui permettent d’identifier les divers types de flux de trésorerie que l’on retrouve dans les entreprises de restauration alimentaire, préparez un tableau résumé des flux de trésorerie ?

Réponse 1 : Activités d’exploitation + 250 000 $
Réponse 2 : Activités d’investissement - 500 000 $
Réponse 3 : Activités de financement + 250 000 $

Calculez le solde de la trésorerie de l’entreprise « J’aime les chiffres inc. » à la fin de l’année financière ?

Réponse : 100 000 $

PNG

5 — Quel est le nom de l’état financier qui détaille les entrées et les sorties de trésorerie ?

Réponse : Tableau des flux de trésorerie

PNG

6 — Vrai ou faux… Les flux de trésorerie correspondent aux entrées (encaissement) et aux sorties (décaissements) de trésorerie ?

Réponse : Vrai

PNG

7 — Vrai ou faux… Peu importe la nature économique de l’opération, le décaissement constitue toujours une sortie de fonds qui fait diminuer la trésorerie ?

Réponse : Vrai

PNG

8 — Vrai ou faux… Peu importe la nature économique de l’opération, l’encaissement constitue toujours une entrée de fonds qui fait augmenter la trésorerie ?

Réponse : Vrai

PNG

9 — Vrai ou faux… L’objectif du tableau des flux de trésorerie est de renseigner le lecteur sur les variations de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ou, autrement dit, sur la façon dont les flux de trésorerie ont été générés ou utilisés au cours de la période ?

Réponse : Vrai

PNG

10 — Vrai ou faux… Le calcul des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles incorpore le mouvement de trésorerie relatif à l’actif total et le mouvement de trésorerie relatif au passif total ?

Réponse : Faux

PNG

11 — Vrai ou faux… Les activités d’investissement traitent de l’acquisition et de la cession d’actifs non courants ?

Réponse : Vrai

PNG

12 — Vrai ou faux… Le tableau des flux de trésorerie sert à montrer l’effet des activités de l’entreprise sur sa trésorerie ?

Réponse : Vrai

PNG

13 — Vrai ou faux… La trésorerie et les équivalents de trésorerie comprennent les espèces et les quasi-espèces, c’est-à-dire les actifs dont l’entreprise peut disposer facilement. Ces espèces et quasi-espèces se composent notamment des fonds en caisse, des dépôts à vue et des placements à court terme facilement monnayables et soumis au risque négligeable de changement de valeur, comme les dépôts à terme (lorsque ceux-ci peuvent être retirés en tout temps sans pénalité).

Réponse : Vrai

PNG

14 — Vrai ou faux… Les éléments qui composent la trésorerie et les équivalents de trésorerie varient d’une entreprise à l’autre, selon la nature de l’actif et de l’activité. Il revient à la direction de l’entreprise de déterminer, dans certaines circonstances, les actifs possédants les caractéristiques requises pour être considérées comme de la trésorerie ou des équivalents de trésorerie ?

Réponse : Vrai

PNG

15 — Vrai ou faux… Le tableau des flux de trésorerie nous permet de juger de la provenance et de l’utilisation des flux de trésorerie pour une période donnée. Cet état financier s’avère précieux pour les investisseurs et les créanciers puisqu’il permet de porter un jugement sur la santé financière de l’entreprise du point de vue de sa trésorerie ?

Réponse : Vrai

PNG

16 — Vrai ou faux… Une entreprise peut présenter un résultat net positif (un bénéfice), tout en connaissant des problèmes de liquidités ?

Réponse : Vrai

PNG

17 — Vrai ou faux… Les renseignements figurant dans la rubrique « activités opérationnelles » visent à aider les utilisateurs à évaluer dans quelle mesure l’entreprise peut générer de la trésorerie à partir de ses opérations, et donc financer ses activités — qu’elles soient relatives aux opérations ou aux investissements — sans recourir à des sources de financement externes ?

Réponse : Vrai

PNG

18 — Vrai ou faux… La gestion de la trésorerie est un aspect crucial du travail d’un propriétaire d’entreprise de restauration alimentaire ?

Réponse : Vrai

PNG

19 — Vrai ou faux… La trésorerie — ou dans des termes plus familiers, l’argent (c.-à-d. la ressource financière) — étant indispensable au fonctionnement quotidien d’une entreprise, il importe que les gestionnaires y accordent une attention particulière et implantent des outils de planification et de vérification des mouvements de trésorerie ?

Réponse : Vrai

PNG

20 — Vrai ou faux… Les résultats non distribués (également appelé les bénéfices non répartis ou BNR) sont constitués des flux de trésorerie accumulés depuis la création de l’entreprise ?

Réponse : Faux

PNG

21 — Vrai ou faux… Il a été largement démontré, notamment à la suite de récession économique, que le manque de liquidités est un indicateur de risque de faillite d’une entreprise ?

Réponse : Vrai

PNG

22 — Vrai ou faux… Le rythme auquel une entreprise produit des liquidités à partir de ses activités courantes est un indice de sa capacité financière actuelle et de ses besoins de financement futurs ?

Réponse : Vrai

PNG

23 — Vrai ou faux… Le tableau des flux de trésorerie est un outil important de l’analyse financière parce qu’il fait apparaître la variation de la trésorerie durant une période donnée tout en permettant d’expliquer les causes ?

Réponse : Vrai

PNG

24 — Vrai ou faux… L’objectif premier du tableau des flux de trésorerie est d’expliquer la variation de la trésorerie durant une période donnée ?

Réponse : Vrai

PNG

25 — L’état des résultats de l’entreprise « Les petits génies inc. » montre un coût des produits vendus de 990 000 $ pour l’excise terminée le 31 décembre 2017.

Le stock de l’entreprise au 1er janvier 2017 était de 160 000 $ et il était de 200 000 $ au 31 décembre 2017.

Les comptes fournisseurs de l’entreprise étaient de 120 000 $ au 1er janvier 2017 et ils étaient de 170 000 $ à la fin de l’année.

Calculez le montant des décaissements de l’entreprise « Les petits génies inc. » pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017 ?

Réponse : - 980 000 $

PNG

⇐ Évaluations formatives et/ou sommatives (EFS) — États financiers et budgets (430-403-ME)
⇐ Évaluations formatives et/ou sommatives (EFS) — Finance gagnante (430-853-ME)

PNG

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

PNG

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

PNG

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).