Dossier Tendances : Que nous réserve 2018 ?

25 janvier 2018 - Par Katherine Boisvert, Pierre-Alain Belpaire

 
L’ANNÉE 2018 N’EN EST QU’À SES DÉBUTS, MAIS DÉJÀ LES GRANDS DE L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE SE SONT PRONONCÉS SUR LES TENDANCES DES PROCHAINS MOIS À SURVEILLER. ACCOMPAGNÉ D’EXPERTS ET À PARTIR DE DIVERSES ÉTUDES NATIONALES ET INTERNATIONALES, HRIMAG VOUS DRESSE LA LISTE DES MODES, DES INNOVATIONS ET DES AUTRES SURPRISES ATTENDUES POUR 2018.
 

Pour plus de clarté et afin de rentrer davantage dans les détails, nous avons réparti ces tendances en trois sous-dossiers :

Priorité au client seul
L’an dernier, les réservations pour des clients désirant manger seuls ont grimpé de 85 %, selon des chiffres d’OpenTable. Les restaurateurs doivent donc mettre sur pied des stratégies visant à mieux accueillir ces clients. Fini le temps où on leur réservait la table du fond !

Ce n’est pas qu’un « au revoir »
Dans le but de protéger leur e-réputation et d’améliorer leur image, les professionnels des HRI devront apprendre à mieux prendre congé de leurs clients. Car un visiteur qui repart fâché ne se gênera jamais pour le faire savoir…

Caféine au fût
Si le thé connaît des heures plus difficiles, le café garde sa première place. Ce caractère incontournable ne doit toutefois pas empêcher l’innovation. L’industrie des HRI pourrait par exemple se tourner vers le café en fût, servi froid.

La chance des « petits » joueurs
S’ils utilisent efficacement les outils de réservation modernes, les hôtels indépendants ou les plus petites bannières pourraient venir titiller les gros acteurs de l’industrie.

Services à l’étage limités
Du minibar à la livraison de repas, les hôteliers doivent revoir la liste des services offerts en chambre. Ces investissements s’avèrent généralement peu rentables.

Résidences dépaysantes
Repas thématiques, sorties originales, espaces repensés : pour accueillir une nouvelle génération de clients, les résidences pour personnes âgées devront offrir des expériences toujours plus innovantes.

Mais aussi :
• Le fait maison en impartition : du fait maison préparé… par d’autres.
• Des menus raccourcis et concentrés sur une seule page.
• Le Clean Label : le naturel revient au galop.
• Faire ses propres conserves pour avoir l’assurance de disposer de produits locaux à l’année.
• Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, pourquoi ne pas s’intéresser
davantage aux machines ?
• Mozzarella, burrata et mini-pâtes : la fraîcheur à l’italienne !

Dans cette édition




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.