Dix techniques de commercialisation que chaque petite entreprise devrait utiliser

21 août 2014 - Par Ginette Poulin

De nos jours, le fait d’avoir le meilleur produit ou le concept le plus innovant sur le marché n’est plus suffisant pour amener la clientèle vers votre commerce. Il vous faut une stratégie soigneusement planifiée pour promouvoir efficacement votre offre de service. Oui, le marketing est un élément essentiel au succès de toute entreprise, mais vous n’êtes pas obligé de débourser des milliers de dollars pour générer davantage d’intérêt et gagner de nouveaux clients.

Voici une liste de dix techniques qui ont fait leurs preuves pour Kristin Hovde. Directrice du marketing pour l’entreprise Smash Hit Displays, une société en ligne qui s’occupe de l’affichage lors de salons, elle est une habituée des blogues et des médias sociaux.

  • 1. Avoir des objectifs mesurables

Bien qu’il soit important de viser haut en affaires, se fixer des objectifs réalisables est un élément essentiel du marketing. Vous devez tout d’abord chercher à répondre aux questions qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi ? Par la suite, vous devez vous donner un délai maximal à respecter pour faire de votre projet une réalité et déterminer de quelle façon vous allez pouvoir mesurer votre progression.

  • 2. Connaître votre clientèle cible

En ciblant tout le monde, vous perdez un temps précieux, sans compter l’énergie et l’argent dépensés à promouvoir votre produit pour un public qui n’est peut-être même pas intéressé par ce que votre entreprise a à offrir. Faites vos recherches pour déterminer à qui vous devez vendre vos produits.

  • 3. Impliquez-vous dans les activités de réseautage

Les occasions de réseautage telles que les foires commerciales sont d’excellents moyens de « passer le mot » à propos de votre entreprise. Cela vous permettra de sortir de votre bureau et de rencontrer d’autres professionnels de votre secteur. Au lieu de vous rendre à ces événements avec la seule intention de vendre vos produits, essayez d’établir des liens avec les gens. Qui sait, ceux-ci pourraient vous référer des clients plus tard.

  • 4. Développez votre présence sur les médias sociaux

Des milliers de personnes utilisent les médias sociaux. Ce seul argument devrait vous convaincre que joindre ces communautés virtuelles vous aidera à atteindre un public plus large. Ouvrez des comptes Twitter et Facebook pour votre entreprise, une page entrepreneuriale sur LinkedIn, et un canal YouTube sur lequel vous placerez des capsules-conseils utiles qui pourraient aider vos clients à découvrir ou mieux utiliser vos produits.

  • 5. S’impliquer dans le milieu bénévole

Si vous avez une cause qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à l’encourager, soit en faisant un don au nom de votre entreprise ou en y devenant bénévole. Ainsi, en plus de venir en aide à un groupe de personnes dans le besoin, votre entreprise pourra se faire remarquer du grand public.

  • 6. Démontrer votre expertise via un blogue

Rien de mieux que d’écrire sur un sujet pour montrer aux gens à quel point vous savez de quoi vous parlez.

  • 7. Soyez constants dans vos campagnes de marketing

Quel que soit le message que vous voulez passer à vos clients potentiels, assurez-vous qu’il est le même pour l’ensemble de vos outils promotionnels. De cette façon, il sera plus mémorable.

  • 8. Gardez votre site Internet à jour

Les achats en ligne ont beaucoup gagné en popularité depuis les dix dernières années, c’est pourquoi il est important de maintenir votre inventaire à jour sur votre site. Vous devez non seulement ajouter de nouveaux produits, mais aussi retirer les items qui n’ont plus la cote auprès du public. Par ailleurs, assurez-vous de mettre de nouvelles images ou graphiques à un intervalle régulier. De cette façon, vous garderez l’intérêt de vos visiteurs.

  • 9. Écrivez un communiqué de presse

Vous lancez un nouveau produit ? Votre entreprise a de grandes nouvelles à annoncer ? Alors, rédigez un communiqué de presse à ce sujet pour attirer l’attention des médias et, par le fait même, passer le mot à votre public cible. Bien que cet outil puisse aider à stimuler l’intérêt des gens, il est important d’avoir quelque chose à dire. N’écrivez donc pas de communiqué de presse pour le simple fait d’en écrire un, assurez-vous que vous avez quelque chose qui est digne d’être écrit pour obtenir l’intérêt des lecteurs.

  • 10. Mesurer vos résultats

Afin de savoir quelles ont été vos campagnes de marketing les plus réussies, demandez à vos clients comment ils ont entendu parler de votre entreprise, offrez des coupons qui contiennent des codes promotionnels, ou investissez dans l’achat d’un logiciel de suivi qui vous permettra de savoir d’où proviennent vos visiteurs en ligne. Une fois ces informations recueillies, vous serez en mesure de savoir quels sont les outils et campagnes de marketing qui ont été les plus réussis.

Pour consulter l’intégral de l’article qui est paru sur le site de ducttapemarketing.com le 31 juillet dernier

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.