brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Disparités régionales dans les prestations d’assurance-emploi : est-ce une iniquité ?

 
8 juin 2007

L’incendie majeur qui a privé de leur travail les employés de l’Auberge Estrimont Suites et Spa, à Orford, fait resurgir le mécontentement de certains habitants de l’Estrie par rapport aux différences de traitement de l’assurance-emploi selon les disparités régionales. En effet, le député fédéral de Sherbrooke, Serge Cardin, de même que le président du Conseil central de l’Estrie (CSN), Jean Lacharité, ont conjointement dénoncé ce qu’ils considèrent comme une iniquité entre les chômeurs habitant Sherbrooke et les autres habitants ailleurs en Estrie, ces derniers ayant droit à plus de semaines de prestation par le calcul de l’assurance-emploi selon les disparités régionales du taux de chômage.

En effet, les employés de l’Estrimont habitant par exemple à Magog pourront profiter jusqu’à 13 semaines de plus de prestations d’assurance-emploi par rapport à leurs collègues résidant à Sherbrooke, où le taux de chômage est plus bas. Pourtant, le taux de cotisation étant le même pour l’ensemble des travailleurs, le député a fait valoir qu’il devrait être normal qu’ils puissent tous bénéficier de la même protection.

Ces distinctions régionales dans le calcul de l’assurance-emploi existent au Canada depuis 1971. Elles se basent sur l’observation de différences dans l’incidence du chômage sur une personne en fonction de la situation générale de l’emploi dans la région où cet individu habite, et non où il travaille. La Commission de l’assurance-emploi établit, tous les cinq ans, les limites régionales selon les données que lui fournit mensuellement Statistique Canada sur les taux de chômage.

Mots-clés: Canada
05 Estrie
Droit
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).