Discours du Trône : L’industrie globalement satisfaite

 
24 septembre 2020 | Par Pierre-Alain Belpaire

Le Discours du Trône prononcé ce mercredi par la gouverneure générale du Canada a déjà fait couler beaucoup d’encre et provoqué nombre de commentaires et d’analyses. Dans les rangs des associations œuvrant dans l’univers du tourisme ou des HRI, les critiques sont – globalement – favorables. C’est surtout l’annonce de la prolongation de la Subvention salariale d’urgence jusqu’au début de l’été 2021 qui réjouit les différents organismes, qui en avaient fait une priorité.

Par la voix de son PDG Xavier Gret, l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) rappelle ainsi que cette subvention salariale « constitue l’aide la plus concrète que le secteur de l’hôtellerie a reçu depuis le début de la pandémie ». « Plusieurs autres mesures s’annoncent des plus importantes pour la survie de notre industrie : l’amélioration de l’accès aux prêts gouvernementaux dont le Programme de crédit aux entreprises d’EDC, l’introduction d’un soutien supplémentaire pour les industries qui ont été les plus durement touchées, y compris les voyages et le tourisme, l’hôtellerie et les industries culturelles comme les arts de la scène. L’ensemble des hôteliers du Québec peut se réjouir de l’appel entendu par Ottawa », note encore Xavier Gret.

Voyant dans la prolongation de la SSUC une « bouffée d’air » pour nos entreprises, l’Alliance de l’industrie touristique salue elle aussi les « engagements » pris par le fédéral et souligne être « impatiente d’obtenir les détails des autres mesures dont [l’industrie] pourra bénéficier », comme l’expansion du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes ou l’amélioration du Programme de crédit aux entreprises. « Bien que de manière réaliste le retour à la normalité soit encore loin, nous tenons à remercier, au nom de tous les partenaires associatifs et les entreprises concernées, le travail remarquable de la ministre Mélanie Joly qui, avec ses équipes depuis le début de la crise, fait preuve d’une écoute et d’une ouverture proactive », souligne Martin Soucy, PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Restaurants Canada applaudit quant à elle un gouvernement qui « s’est engagé à donner suite aux recommandations de prolonger la Subvention salariale d’urgence du Canada, ce qui permettra aux restaurateurs de poursuivre leurs activités et d’employer le plus de Canadiens possible ».

Enfin, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) se dit ravie de constater que « les entreprises les plus durement touchées, comme celles des voyages et du tourisme, comptent parmi les priorités de la stratégie future du gouvernement ». Elle note que les industries du voyage et du tourisme furent « parmi les seules mentionnées directement dans le discours comme étant des secteurs économiques qui continuent d’avoir besoin de soutien ».

(Avec communiqués. Crédit photo : Kelly Kinsman / Pixabay)

Mots-clés: Canada
Communiqués
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).