brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Diriger

 
18 août 2019 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

« L’art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre. » — Herbert Von Karajan

« Diriger fait référence au pouvoir, issu de droits ou de faits, qui permet d’agir pour changer les choses, pour orienter ou pour montrer à d’autres la direction à prendre. » — Bernard Brault (2002, p. 111)

« Diriger, c’est décider au nom d’une organisation, d’un groupe ou d’une personne, des actions à prendre pour atteindre les objectifs visés en utilisant les ressources et les moyens prévus lors de l’exercice de planification. » — Bernard Brault (2002, p. 112)

« Diriger, c’est aussi mettre en ouvre de façon cohérente les ressources et les talents de chacun et coordonner l’exécution des travaux pour assurer le respect des objectifs et des échéanciers. » — Bernard Brault (2002, p. 112)

« Diriger, c’est composer quotidiennement avec des ressources imparfaites et limitées, en maintenant et favorisant enthousiasme, motivation et productivité. » — Bernard Brault (2002, p. 112)

« Si vous voulez diriger une grande entreprise, apprenez d’abord à vous diriger vous-même. » — Robin S. Sharma (2008, p. 18)

« On ne peut pas diriger une entreprise ou une équipe sans avoir d’abord appris à se diriger soi-même. » — Robin S. Sharma (2008, p. 56)

Selon Jules Goddard (PREMIUM, avril-mai 2012, numéro 13, page 68) : « Les recherches ont montré que les personnes intelligentes ont de la difficulté à être dirigées. Ce qu’elles désirent avant toute chose, et ce à quoi elles s’attendent de leurs supérieurs hiérarchiques, c’est de pouvoir mettre à profit leur talent, de développer leurs compétences, de mener des activités à la hauteur de leurs capacités, d’être libérées des tâches administratives, d’avoir le droit d’échouer, d’être reconnues pour leur savoir-faire et d’avoir le temps de prendre des initiatives individuelles. Aujourd’hui, rares sont les entreprises qui satisfont ces desiderata. C’est le défi que les entreprises de l’avenir devront relever. »

« [...] quand on commence à diriger les autres, on doit raisonner en termes de système et de relations — relations entre les gens et entre les groupes de gens. Ce qui suppose une pensée interdépendante ou systémique. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 8)

« Pour diriger vos collaborateurs, vous devez d’abord les comprendre. Comprendre ce qui est important pour eux, ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent. Alors seulement vous pourrez les diriger vers plus de sens dans leur travail, plus de bonheur et plus de lien. » — (Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 143)

« Si vous n’enseignez pas, vous ne dirigez pas vraiment. » — Sydney Finkelstein (Harvard Business Review — hors série no 9 — avril-mai 2019, p. 127)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 15 décembre 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).