LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Diriger

18 août 2019 - Par Christian Latour

« L’art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre. » — Herbert Von Karajan

« Diriger fait référence au pouvoir, issu de droits ou de faits, qui permet d’agir pour changer les choses, pour orienter ou pour montrer à d’autres la direction à prendre. » — Bernard Brault (2002, p. 111)

« Diriger, c’est décider au nom d’une organisation, d’un groupe ou d’une personne, des actions à prendre pour atteindre les objectifs visés en utilisant les ressources et les moyens prévus lors de l’exercice de planification. » — Bernard Brault (2002, p. 112)

« Diriger, c’est aussi mettre en ouvre de façon cohérente les ressources et les talents de chacun et coordonner l’exécution des travaux pour assurer le respect des objectifs et des échéanciers. » — Bernard Brault (2002, p. 112)

« Diriger, c’est composer quotidiennement avec des ressources imparfaites et limitées, en maintenant et favorisant enthousiasme, motivation et productivité. » — Bernard Brault (2002, p. 112)

« On ne peut pas diriger une entreprise ou une équipe sans avoir d’abord appris à se diriger soi-même. » — Robin S. Sharma (2008, p. 56)

Selon Jules Goddard (PREMIUM, avril-mai 2012, numéro 13, page 68) : « Les recherches ont montré que les personnes intelligentes ont de la difficulté à être dirigées. Ce qu’elles désirent avant toute chose, et ce à quoi elles s’attendent de leurs supérieurs hiérarchiques, c’est de pouvoir mettre à profit leur talent, de développer leurs compétences, de mener des activités à la hauteur de leurs capacités, d’être libérées des tâches administratives, d’avoir le droit d’échouer, d’être reconnues pour leur savoir-faire et d’avoir le temps de prendre des initiatives individuelles. Aujourd’hui, rares sont les entreprises qui satisfont ces desiderata. C’est le défi que les entreprises de l’avenir devront relever. »

« [...] quand on commence à diriger les autres, on doit raisonner en termes de système et de relations — relations entre les gens et entre les groupes de gens. Ce qui suppose une pensée interdépendante ou systémique. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 8)

« Si vous n’enseignez pas, vous ne dirigez pas vraiment. » — Sydney Finkelstein (Harvard Business Review — hors série no 9 — avril-mai 2019, p. 127)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour

La première version de ce texte a été mise en ligne le 15 décembre 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.