Finale canadienne du World Chocolate Masters

Dévoilement du meilleur chocolatier du Canada pour 2014-2015

 
22 avril 2015 | Par Marc-André Dandeneau

La 6e édition du World Chocolate Masters, une compétition internationale dédiée à l’art du chocolat, a débuté en septembre 2014 avec une série de sélections nationales. Les participants ont dû se mesurer les uns contre les autres dans l’espoir de représenter leur pays à la grande finale internationale qui se tiendra à Paris du 28 au 30 octobre prochain. Le 17 avril dernier, c’était au tour du Canada d’élire son maître chocolatier. L’événement s’est déroulé à l’Académie du Chocolat de Montréal, sous la présidence du jury de Philippe Vancayseele, maître chocolatier et directeur technique de l’Académie.

Voici la liste des Maîtres chocolatiers de l’année 2014-2015 pour le Canada :

- Première place : Michaël Cotard, chef propriétaire de la boutique Cotard Chocolatier à Saint-Sauveur. M. Cotard avait déjà participé à la finale canadienne de 2013, où il a obtenu le prix pour le meilleur entremets.

- Deuxième place : Christophe Bonzon, chef propriétaire de Chez Christophe Pâtisserie et Chocolaterie situé à Burnaby, en Colombie-Britannique. D’origine suisse, M. Bonzon a étudié avec certains des plus grands maîtres de l’Europe.

- Troisième place : Christophe Sportellini, chef à la Maison Christian Faure, dans le Vieux-Montréal. Ses desserts ont fait l’objet d’articles dans le fameux magazine Thuriès en 2010.

Autres prix décernés lors de la compétition :

  • Meilleur encas au chocolat : Ex-æquo, Michaël Cotard et Christophe Bonzon
  • Meilleure pièce artistique : Michaël Cotard
  • Meilleur bonbon : Christophe Bonzon
  • Meilleure pâtisserie du jour : Christophe Bonzon

Rappelons que la thématique de cette année, la nature, invitait les créateurs du monde à raconter comment ils façonnent et transforment les produits les plus naturels en délicieuses créations et dont le chocolat est le héros.

Pour suivre le World Chocolate Masters :

Mots-clés: Canada
Distinctions
Chefs

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).