brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Dévoilement du Plan de développement touristique de Lanaudière

 
8 décembre 2022
Crédit photo: Benoit Dupont

L’équipe de Tourisme Lanaudière a dévoilé le 29 novembre son Plan de développement touristique de Lanaudière 2023-2030 devant plus de 200 partenaires et acteurs de l’industrie présents Centre culturel Desjardins à Joliette. Il est le résultat d’une consultation et d’un travail qui a commencé à l’automne 2021, avec l’appui de la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

« Un an plus tard, on peut dire mission accomplie : plus de 1 000 personnes consultées, de nombreuses analyses et études réalisées, un diagnostic étoffé, un sommet ayant réuni plus de 150 participants en mai dernier, des échanges riches et porteurs et surtout, un enthousiasme communicateur qui constitue probablement la plus grande clé de cette démarche », a souligné Agathe Sauriol, présidente de Tourisme Lanaudière, dans un communiqué.

Une vision pour 2030

L’ambition de base était de doter la région d’une vision, d’axes stratégiques, d’orientations et d’actions concrètes qui permettraient à la région de Lanaudière de transformer son potentiel touristique en richesse. La vision d’avenir est décrite comme telle : « En 2030, la région touristique de Lanaudière rayonne par son caractère convivial et authentique à l’offre diversifiée grâce à ses pôles touristiques vivants, où il fait bon se rassembler et vivre des expériences génératrices d’impacts positifs, en toute saison ».

La stratégie proposée repose sur trois fondements principaux : un tourisme ancré dans une approche de développement durable, qui tient compte des particularités propres de chacune des zones et de chacun des pôles qui dessinent le territoire, en plus de compter sur des acteurs engagés à travailler avec agilité, souplesse et collaboration.

Au total, le plan évoque 102 actions découlant de 15 grandes orientations, elles-mêmes regroupées autour de trois grands axes d’intervention : protéger et valoriser les racines ; bonifier, connecter les atouts et déployer le potentiel inexploité pour mieux dévoiler la diversité du territoire ; assurer la résilience et la santé des organisations. Pour assurer leur réalisation, Tourisme Lanaudière mise sur les collaborations avec le milieu municipal, les secteurs économiques et les organismes dédiés aux loisirs de plein air, à la culture, à l’agriculture, à l’environnement et à l’innovation.

À la différence des plans précédents, les actions proposées visent des objectifs non seulement économiques, mais aussi sociaux, environnementaux et culturels. À cet effet, des mesures de rendement à la hauteur du plan de développement devront être mises en place afin de s’assurer que les actions génèrent des retombées positives dans l’ensemble des sphères du développement durable. L’équipe de Tourisme Lanaudière se donne un an pour réaliser ce chantier, afin de pouvoir suivre l’avancement des actions et bien identifier les cibles à atteindre pour 2030.

Mots-clés: 14 Lanaudière
Tourisme
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2023 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).