LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Deuxièmement… Vous devez accorder toute l’attention qu’elle mérite à votre offre boisson

Les étapes pour ouvrir un nouveau restaurant.

6 juillet 2011 - Par Christian Latour

Dans mon dernier billet « Premièrement… Vous devez accorder toute l’attention qu’elle mérite à votre offre nourriture », j’ai commencé à dresser la liste des choses qu’il faut absolument faire avant d’ouvrir un nouveau restaurant.

Les étapes avant d’ouvrir un nouveau restaurant

Étape 1… votre offre nourriture

Nous avons vu dans ce billet que l’offre nourriture doit (premièrement et nécessairement) être le point de départ de tout projet de restauration, quel que soit le projet.

Étape 2… votre offre boisson

Comme vous le savez, il y a toujours naturellement (si l’on fait exception des produits et services complémentaires) 2 catégories de produits que l’on vend dans un restaurant : de la nourriture et de la boisson. La construction de votre offre boisson (avec et sans alcool) doit donc être la suite logique (après la construction de votre offre nourriture) de tout projet de restauration.

2 (autres) choses que vous devez (nécessairement) faire avant d’ouvrir un restaurant :

Votre premier travail (à cette étape) consiste à vous adjoindre un responsable des boissons compétent.

Votre deuxième travail consiste à construire avec lui une offre boisson (avec et sans alcool) qui sera en complète harmonie avec votre offre nourriture.

Construire, avec votre responsable des boissons, votre offre boisson, ça veut dire encore une fois (comme à l’étape 1), construire 2 outils indispensables.

L’indispensable outil numéro 1 — votre livre de recettes des boissons (pour les boissons qui nécessitent une recette)

Vous devez construire votre livre de recettes des boissons. Celui-ci doit contenir (au minimum) l’ensemble des recettes des boissons (qui nécessitent une recette) que vous comptez mettre sur votre carte des boissons le jour de l’ouverture de votre établissement.

L’indispensable outil numéro 2 — votre carte des boissons

Vous devez en même temps que vous construisez votre livre de recettes construire votre carte des boissons. Celle-ci doit contenir l’ensemble des boissons (apéritifs, cocktails pétillants, martinis, cocktails, bières, vins, vins de champagne, digestifs, cafés alcoolisés, cafés, eaux, jus, etc.) que vous voulez offrir à vos clients.

2 outils indispensables dans un restaurant — votre livre de recettes des boissons et votre carte des boissons 


Ces 2 outils indispensables sont également 2 outils inséparables. Ils sont faits pour vivre ensemble. Ils ne doivent pas exister l’un sans l’autre.

Aucune boisson (nécessitant une recette) ne devrait être inscrite sur une carte sans que sa recette soit inscrite, comme il se doit, dans le grand livre de recettes des boissons de l’entreprise..

Êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante ? 


Avez-vous trouvé votre responsable des boissons et complété avec lui, votre carte des boissons, ainsi que votre grand livre de recettes des boissons ?

Avez-vous comme il se doit accordé toute l’attention qu’elle mérite à votre offre boisson ?

À suivre…

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.