LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Deuxième principe de la saine gestion — De la continuité

 
1er mai 2019 | Par Christian Latour

« La pérennité d’une organisation est de la responsabilité de ses administrateurs. La valeur qui est à l’origine de cette obligation s’appelle en saine gestion la continuité. » — Bernard Brault (2002, p. 16)

« Sans continuité il n’y aura pas de partenaire. » — Bernard Brault (2002, p. 16)

« Continuité de la gestion et continuité de la capacité d’une organisation à remplir sa mission. Cette valeur naît de l’obligation de gérer l’organisation avec une vision qui dépasse la durée du mandat du gestionnaire. » — Bernard Brault (2002, p. 17)

« [...] le gestionnaire a l’obligation de mettre en place des moyens suffisants pour éviter que la mission de l’organisation ne soit interrompue ou altérée dans le temps. » — Bernard Brault (2002, p. 17)

« Le changement fait partie intégrante de la continuité. » — Bernard Brault (2002, p. 66)

L’organisation est une entité ayant une vie évolutive, dont la pérennité ou la permanence, même relative, est liée à sa capacité d’apprendre à apprendre.

« [...] interprétée dans son sens dynamique et évolutif, la continuité est aussi agent de changement. Qui ne croît périt ! La pérennité nécessite la protection du futur. » — Bernard Brault (2002, p. 67)

Une définition du principe de la continuité

Caractère de ce qui permet à l’administration de ne pas être interrompue dans le temps. La continuité implique l’obligation du mandataire de s’assurer de la passation de tous pouvoirs et de tout ce qui est accessible à l’exercice du pouvoir lui ayant été confié. — Bernard Brault (2002, p. 68)

« Le principe de continuité permet également au comptable d’envisager un système d’amortissement sur plusieurs exercices financiers successifs. » — Bernard Brault (2002, p. 68)

« Ce second principe fondamental de saine gestion permet de concevoir l’organisation dans une vision à long terme en perpétuel changement. » — Bernard Brault (2002, p. 68)

« Le succès et le profit demeurent fort heureusement une motivation légitime et généralement génératrice d’énergie. Ils sont l’essence de la création d’emploi et le meilleur agent de croissance économique. » — Bernard Brault (2002, p. 70)

« L’organisation doit survivre à ceux qui la gèrent. » — Bernard Brault (2002, p. 71)

« Afin d’assurer la continuité de l’organisation qu’il gère, l’administrateur doit structurer la tenue de ses dossiers, registres, notes et autres documents de façon telle que toute fonction puisse être assumée en tout temps et en toute circonstance. » — Bernard Brault (2002, p. 141)

Le gestionnaire doit assurer la continuité de l’entreprise pour laquelle il œuvre.

  • Parce qu’il sera impossible d’assurer le bonheur des invités et du personnel si l’entreprise de restauration alimentaire ne génère pas des profits suffisants pour garantir sa survie, c’est donc la première des obligations du gestionnaire que d’assurer la rentabilité de l’entreprise qu’il dirige.
  • Il va de soi que la continuité implique une vision globale et à long terme de l’entreprise.
  • Le gestionnaire doit donc, pour arriver à ses fins, choisir parmi les solutions disponibles, celles qui favorisent la survie ou la croissance à long terme de l’établissement. L’atteinte d’objectifs à court terme ne doit en aucun cas menacer le développement de l’entreprise.
  • En vertu de ce principe, le gestionnaire doit également dès son entrée en fonction, commencer à préparer sa relève (former son personnel).

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 14 mai 2019.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).