Deux nouveaux hôtels québécois obtiennent « 5 Clés Vertes »
Deux nouveaux hôtels québécois, le Ruby Foo’s à Montréal et Fairmont Le Château Frontenac, viennent de décrocher la prestigieuse certification « 5 Clés Vertes », portant à six le nombre d’hôtels dans la province ayant atteint le plus haut niveau de reconnaissance en matière de développement durable dans l’hôtellerie.
Des efforts récompensés
Selon l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), le Ruby Foo’s a été reconnu pour ses efforts constants en matière de responsabilité environnementale et sociale. « Parmi les initiatives qui lui ont valu cette distinction, on compte, la rénovation de chambres écoresponsables, la réduction de l’empreinte numérique, la mise en place de programmes de réduction des déchets et l’optimisation de l’efficacité énergétique ». Par ailleurs, l’établissement se distingue aussi par une politique active en matière de responsabilité sociale, en priorisant les fournisseurs locaux et en soutenant des projets communautaires.
Quand au célèbre Fairmont Le Château Frontenac, symbole historique de la ville de Québec, il combine patrimoine et innovation durable. « Grâce à l’optimisation de ses systèmes de chauffage et de ventilation, l’utilisation d’énergies renouvelables, les économies d’eau à hauteur de 50% et son engagement pour la réduction de son empreinte carbone », l’hôtel prestigieux a su s’adapter. Ses actions pour une gouvernance durable, telles que le soutien aux initiatives locales et la gestion responsable des ressources, ont joué un rôle indéniable dans l’obtention de sa 5e Clé Verte selon l’AHQ.
Depuis le début de l’année, ce sont 15 autres hôtels qui ont obtenu la certification Clé Verte, avec des niveaux de 3 à 4 Clés Vertes. Pour rappel, les quatre autres hôtels québécois certifiés 5 Clés Vertes sont : Fairmont Le Manoir Richelieu, Fairmont Le Reine Elizabeth, Hôtel Four Seasons Montréal et Le Monastère des Augustines.
« C’est un fait exceptionnel, jamais auparavant le Québec n’avait compté autant d’hôtels à ce niveau d’excellence. Cette réalisation témoigne des progrès collectifs effectués au sein de l’industrie hôtelière en développement durable, démontrant une sensibilisation accrue aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance », affirme Véronyque Tremblay, la directrice générale de l’AHQ.
À lire aussi : Quatre hôtels québécois certifiés « 5 clés vertes », plus haute distinction environnementale