brightness_4
 

Deux joueurs principaux au Québec

 
3 avril 2016 | Par Catherine Maisonneuve

L’idée est la suivante : rendre accessibles au consommateur des tables qui n’étaient auparavant accessibles que par le restaurateur. Les réservations sont faites, en ligne par le client, sur le site de l’application ou via un widget [1] intégré au site du restaurant.

Au Québec, il existe deux grands joueurs dans l’industrie des systèmes de réservation en ligne. Fondée en 1998, la société Open Table (environ 250 restaurants membres au Québec) a été la pionnière alors que Bookenda (qui représente 800 restaurants dans la province) a été créée en 2008. De plus petits joueurs indépendants offrent des outils gratuits au Québec, comme Libro (www.libroreserve.com), Gesto (www.gesto.ca) et, jusqu’à tout récemment, Gestful (fermé en 2015). Ils ne représentent par contre qu’un très faible pourcentage de restaurants au Québec.

Les restaurants qui utilisent un système de réservation en ligne installent sur leur site Web un widget de réservation qui permet de réserver directement une table. Photo : La Petite Maison

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Les réservations en ligne sont toujours gratuites pour les clients. Open Table et Bookenda ont par contre des modèles d’affaires complètement différents. Open Table facture des frais au restaurant à chacune des réservations effectuées. Ces frais sont de 1,25 $ pour chaque client qui réserve via Open Table ou de 0,30 $ s’il réserve du site du restaurant en utilisant le widget d’Open Table. Bookenda facture plutôt des frais mensuels fixes d’environ 100 $. Une application comme Bookenda coûte environ 1 200 $ par année à un restaurant, soit l’équivalent de 960 réservations Open Table à 1,25 $. Mis à part le modèle d’affaires, qu’est-ce qui distingue Bookenda d’Open Table ?

« Open Table est une plateforme connue mondialement, une marque forte que l’on retrouve dans toutes les grandes villes du monde et qui rejoint davantage la clientèle touristique. La plateforme Bookenda est plus ’’locale’’ et, bien que connue au Québec (en nombre de restaurants représentés), elle n’a pas la notoriété d’Open Table. C’est parfois un frein pour certains restaurateurs, même si elle est beaucoup plus abordables », explique Eric Mccutcheon, qui a longtemps travaillé pour Open Table et Bookenda.

Peu importe la plateforme, quel est l’avantage pour un restaurateur d’implanter un système de réservation ? La dépense en vaut-elle le coup/coût ?

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici