Deux chefs bien connus s’affrontent lors du rendez-vous gourmand des Éleveurs de porcs du Québec

 
30 octobre 2013 | Par Ginette Poulin

Plus de 600 personnes étaient réunies le 24 octobre dernier à la TOHU pour assister à un combat culinaire sans merci entre les chefs Giovanni Apollo et Jonathan Garnier. Présentée dans le cadre de l’événement « Bête et Fête », mis sur pied par Les Éleveurs de porcs du Québec, cette compétition amicale servait également à recueillir des fonds pour la Fondation Tirelire des Éleveurs de porcs du Québec, qui est dédiée à la lutte contre la faim.

Les deux concurrents devaient réaliser trois entrées gastronomiques mettant en valeur la joue, le foie et la bavette de porc. Le jury, composé de 12 éleveurs de porc et 12 chefs de leur région respective ont eu la lourde tâche de goûter aux plats proposés pour déterminer lequel remporterait les honneurs. Finalement, c’est Giovanni Apollo qui a été nommé grand gagnant de ce duel gourmand.

« Le porc du Québec est un produit noble avec lequel j’adore travailler. Participer à ce combat des chefs est une façon pour moi de rendre hommage à la qualité du produit et à ceux qui l’élèvent », a souligné M. Apollo au terme de la compétition.

« Je suis fier en tant qu’éleveur de constater que le porc du Québec a inspiré à nos deux chefs invités des recettes aussi goûteuses qu’originales. Ils ont prouvé que le porc est une source d’innovation et que les coupes non traditionnelles méritent d’être découvertes », a ajouté le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Boissonneault.

Rappelons qu’au Québec, l’industrie porcine emploie 22 300 personnes.

Pour suivre le Porc du Québec :

Sur la photo, de gauche à droite, les chefs Giovanni Apollo et Jonathan Garnier accompagnés de Norman Johnston, sous-ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, David Boissoneault, président des Éleveurs de porcs du Québec et Guy Jodoin, animateur de la soirée.

Mots-clés: 06 Montréal
Aliments et boissons
Événements
Produits du terroir
Communiqués
Chefs

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).