Design international

4 décembre 2015 - Par Ginette Poulin

Pour cette édition de notre chronique sur le design international, nous nous sommes concentrés sur des pièces ou des éléments précis d’hôtels et de restaurants récemment construits ou rénovés qui ont su retenir l’attention des visiteurs et des professionnels du monde entier. Voici donc un aperçu des établissements qui sont à voir ou à découvrir.

HÔTELS

Pour le hall et les aires communes

Baccarat Hotel & Residences , New York, États-Unis

Les amateurs du cristal de Baccarat seront heureux de découvrir ce nouvel hôtel de 114 chambres et suites qui a ouvert ses portes en mars dernier dans l’arrondissement de Manhattan, à New York. En effet, l’établissement réinvente l’élégance et la perfection en s’inspirant des produits du légendaire fabricant de cristal pour créer un établissement de luxe qui s’étend sur 12 étages. À lui seul, le hall de l’hôtel vaut le détour, non seulement pour le comptoir d’accueil qui se trouve devant un immense mur fait de pointes de cristaux géants, mais aussi pour le large rideau de 125 pieds qui est fait entièrement de cristal.

baccarathotels.com


25hours Hotel Zurich West , Zurich, Suisse

Cet hôtel se veut sans prétention, authentique et chaleureux. Bien que chaque élément du décor propose un design sobre et épuré, les clients qui séjournent à cet endroit ne peuvent être qu’impressionnés par la panoplie d’objets qu’on y trouve. L’amalgame de couleurs vibrantes et éclatantes qui ont été utilisées crée une ambiance ludique et inspirante, et ce, jusque dans les salles de réunion.

25hours-hotels.com


Pour les chambres

Hôtel Odyssey , Paris, France

Conçu par le célèbre designer français Ora-Ïto et son équipe, l’Hôtel Odyssey met 29 chambres uniques à la disposition de ses clients. Chacune d’entre elles se veut compacte et s’oriente autour d’une couleur déterminée (vert, jaune, bleu, rouge, rose ou mauve) pour créer une ambiance complémentaire à l’humeur du moment des clients. L’aspect modulaire de l’architecture et l’utilisation du blanc pour la literie et la salle de bain contribuent à créer un mélange harmonieux de lignes épurées et de courbes. Le revêtement de bois utilisé pour les plafonds et les murs des chambres ainsi que l’aménagement général des pièces (qui a été conçu expressément dans le but d’offrir un espace isolé du son, du stress et des bruits de la ville) permettent un séjour des plus reposants pour les visiteurs.

hotelodysseyparis.com/fr/


Dream Hotel South Beach , South Beach, Floride

Gagnant d’un Gold Key Award, le Dream Hotel South Beach offre des chambres ultra-modernes et sophistiquées qui combinent élégance, classe et raffinement. Que ce soit pour une chambrede base ou une suite de luxe, l’établissement impressionne avec un mobilier très linéaire qui est accentué par l’utilisation de structures ajourées avec des motifs rappelant le Moyen- Orient. L’ajout de multiples tentures pleine longueur pour l’ensemble des fenêtres favorise aussi une ambiance enveloppante de détente et de relaxation.

dreamhotels.com/southbeach/rooms/


Kameha Grand , Zurich, Suisse

Depuis le 1er mars dernier, la ville de Zurich accueille un tout nouveau joueur dans son vaste paysage hôtelier. Ce lieu de retraite moderne compte 245 chambres, dont onze suites thématiques et six suites d’affaires. La conception du décor fait appel à tous les sens avec des textures, des tissus, des revêtements et des couleurs qui sont tout aussi impressionnants les uns que les autres. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le choix du célèbre designer Marcel Wanders d’utiliser des objets surdimensionnés pour certains espaces ne restreint en rien leur aspect grandiose. Dans le but de rendre hommage au chocolat suisse qui est reconnu comme l’un des meilleurs au monde, M. Wanders s’est également amusé à mettre en place des portes immenses qui ressemblent en tout point à des tablettes de chocolat. Ces dernières séparent les chambres des salles de bain.

kamehagrandzuerich.com


Omni King Edward Hotel , Toronto, Ontario

Établi depuis 1903, l’Omni King Edward Hotel s’est associé à la firme Moncur Design Associates en 2013 pour effectuer une rénovation complète de ses 301 chambres et de ses 22 000 pi² d’espaces de réunion. L’investissement de 40 millions de dollars aura certainement valu la peine puisque deux ans plus tard, l’établissement présente des espaces somptueux alliant le style et l’élégance des années 1940 aux commodités modernes attendues des clients d’aujourd’hui. Le souci du détail se retrouve autant dans le choix du mobilier que dans la sélection des tissus pour les différents recouvrements et dans les couleurs utilisées pour créer des espaces empreints de charme.

omnihotels.com/hotels/toronto-king-edward


Pour les salles de bain

Hotel Zhero – Ischgl/Kappl , Autriche

Situé dans les Alpes, cet hôtel présente une imposante architecture extérieure et un design intérieur qui se veut à la fois élégant et moderne. Le verre, le bois et la pierre naturelle sont rassemblés pour apporter une touche épurée mais rustique à l’ensemble des 79 chambres et suites de l’établissement. En plus d’afficher des intérieurs somptueux ayant vue sur les montagnes, chaque chambre compte une salle de bain unique et spacieuse qui est munie des plus récents équipements et accessoires pour répondre aux différents besoins des clients. Bien que la palette de couleurs choisie pour l’ensemble de l’aménagement soit plutôt neutre, la qualité des matériaux fait ressortir la beauté de chaque élément.

lifestylehotels.net/en/hotel-zhero-ischgl-kappl


Pullman Lijiang Resort and Spa , Chine

Gagnant d’un Gold Key Award dans la catégorie Meilleure Suite, le Pullman Lijiang Resort and Spa, en Chine, comprend une variété de chambres au décor ultra-léché et soigné. Les salles de bain sont toutes en longueur et marient à merveille la pierre, le bois, le chrome et la porcelaine.

pullmanhotels.com


RESTAURANTS ET BARS

Raku , Washington, D.C., États-Unis

Le restaurant Raku propose un menu de fine cuisine asiatique dans un espace feutré qui utilise avantageusement les jeux de lumière, les textures et les formes. Le bois de cyprès, le cuir et l’onyx sont également très présents dans ce local qui ne laisse personne indifférent.

rakuasiandining.com


Miss Kô , Paris, France

Ouvert dans le 8e arrondissement de Paris, ce restaurant de cuisine asiatique compte également un bar, un salon de thé, une boutique, une épicerie et une pâtisserie. Le célèbre designer Philippe Starck est à l’origine du décor éclectique de l’établissement qui affiche de nombreuses oeuvres d’art, dont une immense fresque de l’artiste David Rocheline. Les amateurs de nouveautés et les curieux ne sauront plus où poser les yeux tellement tout dans cet endroit est éclectique.

miss-ko.com


Raval Bar , Toronto, Ontario

Bien qu’il soit très petit (seulement 40 places debout), ce bar de Toronto fait jaser depuis son ouverture, non seulement pour la qualité de la nourriture et des boissons qui y sont servies, mais également pour son décor stupéfiant. Les amateurs de nature seront ravis d’y voir les nombreux éléments en place puisque ces derniers donnent l’impression d’être à l’intérieur d’un arbre ou d’une forêt, car le bois est à l’honneur dans tout le décor.

thisisbarraval.com


Disfrutar , Barcelone, Espagne

Ce design, signé El Equipo Creativo, a été créé en tout respect de l’histoire et de l’héritage méditerranéens de l’endroit. Le matériau choisi (la céramique déclinée en différents formats et couleurs) accompagne le visiteur dans les différents espaces de l’établissement, tout en démarquant chacun. Il est remarquable de constater à quel point la cuisine ouverte est ainsi mise en valeur par un simple jeu d’assemblage géométrique qui ne laisse personne indifférent.

en.disfrutarbarcelona.com

Photos : © Adrià Goula

Dans cette édition

Pas de changement, pas de client !
Les travailleurs de l’ombre
Cuisine : conception à la carte
Les aires de restauration changent d’air…
Tour d’horizon des tendances en matière de vêtements de travail
L’acier inoxydable
Imprimer comme un chef !



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.