brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Des stages en RPA pour les étudiants en hôtellerie

 
29 janvier 2021 | Par Leïla Jolin-Dahel

Afin de permettre à leurs étudiants d’acquérir une expérience pratique malgré la pandémie, l’École hôtelière de la Montérégie (EHM) a envoyé quatre stagiaires dans des résidences pour aînés Chartwell à Greenfield Park, Candiac, Saint-Hubert et Boucherville. Une idée qui permet la poursuite de la formation malgré la fermeture des restaurants, tout en contribuant à fournir de la main-d’œuvre à un secteur en pénurie. Ces étudiants, inscrits au programme de service en restauration, sont ainsi en mesure d’acquérir une expérience sur le terrain dans les salles à manger des établissements.

La directrice de l’EHM, Sylvie Dupuis, explique que l’apprentissage est très similaire de celui des stages effectués en restaurants, notamment car il s’agit d’une salle à manger avec prises de commandes, menu et service de boissons. Elle précise que ce partenariat élargit les possibilités de carrière des étudiants : « La pandémie a donné un coup dur au milieu de la restauration, mais on s’aperçoit que le secteur de l’alimentation a des perspectives d’emploi autres que simplement que la restauration ». La directrice indique qu’elle reçoit également des demandes de la part d’entreprises minières, d’épiceries ou de milieux hospitaliers qui manquent de main-d’œuvre dans les cuisines.

En raison du contexte actuel, des mesures sanitaires strictes ont été mises sur pied, notamment en attribuant un stagiaire par résidence sans possibilité pour lui de se déplacer entre les différentes adresses. Et même avec la fermeture des salles à manger, les établissements ont gardé les étudiants pour des tâches similaires à celles d’une offre à emporter en restaurant. « Ils prennent les commandes par téléphone, montent les assiettes et vont les servir aux chambres », illustre Sylvie Dupuis. 

Une plus-value pour les établissements

Selon la directrice de l’EHM, le partenariat créé avec les résidences Chartwell a permis de révéler la plus-value d’avoir des serveurs dans ce type d’établissements. « Il y a vraiment une belle gastronomie, une belle carte, un beau menu. Les étudiants peuvent donc mettre en pratique, autant en cuisine qu’en service, toutes les notions qu’ils apprennent à travers leur diplôme d’études professionnelles (DEP). » 

À l’instar du secteur de la restauration, les maisons pour aînés font également face à une pénurie de la main-d’œuvre. L’un des étudiants de l’EHM a même obtenu une offre d’emploi de la résidence où il effectue son stage, après son DEP. Un poste auquel il n’aurait sans doute pas songé sans la création du partenariat avec Chartwell, croit Sylvie Dupuis. « Le serveur peut être utile à d’autres endroits, comme les banquets ou les croisières. Il y en a aussi qui ont des cafétérias de style restaurant dans leur entreprise. C’est une autre perspective d’emploi qui s’ouvre pour nos jeunes », se réjouit-elle.

Elle note que cette avenue, offrant des horaires et une clientèle plus stables, pourrait également mieux convenir à certains diplômés. Pour sa part, la directrice des services alimentaires de la résidence Chartwell Saint-Gabriel à Saint-Hubert, Annie Lestage, trouve que « c’est gratifiant de pouvoir montrer nos connaissances à quelqu’un qui veut apprendre le métier ».

L’établissement scolaire compte poursuivre l’expérience, même après la réouverture des restaurants. « Les résidences ont de la difficulté à recruter, et l’offre gastronomique est de haute qualité, conclut la directrice de l’EHM. Il y a une plus-value pour eux d’avoir des étudiants qui ont un DEP et qui sont formés. »

(Photo : Courtoisie - École Hôtelière de la Montérégie)

Pour suivre l’École Hôtelière de la Montérégie :

Mots-clés: 16 Montérégie
Formation
Professions / Emplois
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).