Des sandwichs aux smoothies, l’offre américaine de restauration à service limité se transforme
Les restaurants à service limité faisant partie de la liste des 500 plus grandes entreprises de restaurants de Technomics ont vu leurs ventes augmenter de 33% entre 2019 et 2023. Derrière cette tendance se cache toutefois une transformation de l’offre alimentaire du secteur de la restauration rapide chez nos voisins du sud.
En effet, certains sous-secteurs traditionnellement très forts autant aux États-Unis qu’au Canada ont vu leurs ventes progresser beaucoup plus lentement que la moyenne. C’est notamment le cas des restaurants à service rapide basant leur offre sur les sandwichs dont les ventes n’ont crû que de 6% sur la période.
Une situation qui s’explique en partie par les difficultés de Subway. Même si le géant américain a pu compter sur d’impressionnantes ventes de 9,983 milliards de dollars américains l’an passé, celles-ci sont toujours sous son niveau prépandémique de 10,2 milliards. La marque domine toutefois le sous-secteur avec 46% des parts de marchés, même si cette proportion diminue, selon les données de Technomics. Elle était en effet de 56% en 2019 et même de 70 % au tournant des années 2010. Une diminution qui s’explique en partie par la montée en flèche de son concurrent Jersey Mike’s qui a vu ses ventes plus que tripler entre 2019 et 2023 pour atteindre 3,342 milliards. Mais pas seulement. Une partie de la clientèle se tourne visiblement vers d’autres types d’offres de restauration rapide.
Les collations, le poulet et les smoothies en vogue
Une partie d’entre eux optent maintenant davantage pour les restaurants dont l’offre est basée autour du poulet. Si ces établissements allaient déjà très bien en 2019, leurs ventes avaient bondi de 87% cinq ans plus tard. Si quelques grands noms du secteur comme Chick-fil-A continuent de bien performer, de nouveaux joueurs se taillent rapidement une part de ce marché comme la chaine Dave’s Hot Chicken qui a doublé son nombre d’établissements et fait bondir ses ventes de 6800% au cours de ces cinq années.
Les chaines qui n’offrent pas des repas complets, mais plutôt des gâteries, sucreries et autres gourmandises semblent aussi être aller chercher une part du marché laissé de côté par les restaurants à service limité dotés d’une offre plus traditionnelle. C’est notamment le cas des chaînes Crumbl et Nothing Bundt Cakes dont les ventes de biscuits et de gâteaux ont respectivement crues de 1800% et de 78% entre 2019 et 2023.
Leur succès ajouté à celui de Tropical Smoothie café, qui a été achetée pour 2 milliards de dollars américains par le fonds d’investissement Blackstone l’an dernier et qui a doublé son nombre d’établissements depuis 2019, semble confirmer qu’une partie du public au sud de la frontière dépense maintenant une part du budget qu’il accordait à des repas rapides en boissons et collations sucrées. Reste à voir si cette tendance traversera la frontière pour venir nous rejoindre ici.
À lire aussi : Pour le dîner, le sandwich au poulet plébiscité selon une étude