brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Des restaurateurs présidents d’honneur du Concours québécois en entrepreneuriat

 
26 novembre 2008 | Par Karine Lane

Cette année, la présidence d’honneur au 11e Concours québécois en entrepreneuriat est assurée par les copropriétaires des restaurants laurie raphaël, Daniel Vézina et Suzanne Gagnon.

Présents lors du lancement du concours, le 13 novembre dernier, les deux associés ont été appelés à parler de leur parcours d’entrepreneurs et des ingrédients qui ont fait leur réussite. « Notre parcours en tant qu’associés depuis 18 ans, c’était au départ le rêve de mon amoureux, raconte Suzanne Gagnon. Son rêve était de devenir un jour un grand chef et d’avoir son propre restaurant. Il m’a dit ça en 1980. Nous avons ouvert le premier laurie raphaël à Québec en 1991, et depuis un an, le deuxième, à Montréal. »

Persévérance, conviction, créativité et humour sont les qualités que Mme Gagnon a présentées comme essentielles dans le parcours des deux restaurateurs. La complémentarité entre les deux associés aurait aussi selon eux été un facteur important de réussite. « Daniel, c’est le talent, le créatif, c’est lui la renommée de notre entreprise, a poursuivi Mme Gagnon. Moi, je suis la vision, l’application, la gestion et le marketing. »

« Mon ingrédient secret, c’est Suzanne », a déclaré Daniel Vézina, insistant sur l’importance d’avoir des personnes de confiance dans son entourage pour pouvoir avancer en tant qu’entrepreneur. Le chef cuisinier a aussi fait part, sur un ton humoristique, de certaines conséquences que pouvait apporter le fait de vivre avec son associé : « Le désavantage là-dedans, c’est que ça parle pas mal business à la maison. Dans le bain tourbillon, des fois ça vire en meeting ! »

En terminant, Daniel Vézina et Suzanne Gagnon ont fait l’éloge du concours, mentionnant qu’ils auraient bien aimé pouvoir participer à un tel concours à leurs débuts en affaires.

À propos du concours

Le Concours québécois en entrepreneuriat vise à récompenser l’excellence des entrepreneurs de 18 ans et plus qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de la réalisation, ainsi qu’aux élèves et aux étudiants du primaire à l’université qui ont réalisé des projets scolaires ou parascolaires en entrepreneuriat.

Dans la dernière édition du concours, une entreprise du secteur HRI, L’Auberge Maison Robertson, avait mérité la bourse Prix des Premières Nations, d’une valeur de 5000 $ dans la catégorie « Services » du volet « Création d’entreprise  ».

La date limite d’inscription pour l’édition 2008-2009 du concours est
le 16 mars 2009, à 16 heures.

Information : www.concours-entrepreneur.org

Sur la photo en tête d’article, on peut voir Suzanne Gagnon et Daniel Vézina, copropriétaires des restaurants laurie raphaël de Québec et de Montréal.

Mots-clés: Québec (province)
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).