brightness_4
 

Des réfrigérateurs intelligents My Cantine à l’UdeM

 
18 avril 2023 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: My Cantine

Deux réfrigérateurs intelligents My Cantine ont fait leur apparition en février dernier à l’Université de Montréal (UdeM). Ils sont fournis en nourriture fraîche préparée chaque matin par Local Local, le service alimentaire de l’institution, entre autres des salades, des sandwichs, des bols de poké, des fruits frais et des coupes de yogourt. Il s’agit du premier établissement d’enseignement postsecondaire au Canada à faire l’acquisition de tels frigos intelligents.

« La direction de l’Université souhaitait s’attaquer au problème des déserts alimentaires depuis plusieurs années déjà, raconte Pascal Prouteau, directeur de la division Résidences, hôtellerie et restauration de l’UdeM, sur UdeM nouvelles. Malheureusement, on ne peut pas simplement ouvrir un comptoir de services alimentaires dans chacun de nos pavillons. Lorsque j’ai entendu parler de ce nouveau type de réfrigérateur, à l’été 2022, je me suis dit que c’était possiblement la meilleure façon d’élargir notre offre alimentaire. »

Des repas sains dans des distributeurs automatiques

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

My Cantine a été créé en 2020 par Cédric Moindrot. Le fonctionnement amène une personne équipée de sa carte de paiement à la poser sur le lecteur du réfrigérateur, permettant ainsi le déverrouillage de la porte. Une fois le repas choisi et la porte refermée, la carte du consommateur est directement débitée. Le dispositif en place permet au réfrigérateur de balayer l’ensemble de son contenu avant l’ouverture de la porte et après sa fermeture pour permettre au réfrigérateur intelligent de noter les articles qui ont été retirés. De plus, chaque article est pourvu d’une étiquette à puce produite par une imprimante spécialement conçue à cet effet et dont l’Université de Montréal a fait l’acquisition. Pour le moment, les réfrigérateurs sont ravitaillés en produits frais tôt en matinée, tous les deux jours. Mais la cadence pourrait augmenter avec une demande croissante.

« C’est une manière de faire face à la pénurie de main-d’œuvre, explique Cédric Moindrot. Notre but n’est pas d’enlever du travail à des salariés, mais de faire face au manque. Avoir un point de vente sans personnel revient à avoir affaire avec un livreur uniquement, c’est donc un vrai avantage. » Un point de vue partagé par Pascal Prouteau : « Les frigos intelligents constituent un ajout et non pas un substitut. Ils seront placés là où nous sommes tout simplement dans l’incapacité d’ouvrir un comptoir de services alimentaires. »

Une offre adaptée aux clients

Selon l’entrepreneur, utiliser un réfrigérateur connecté est aussi un moyen de mieux gérer les stocks puisque la machine réalise un inventaire précis à chaque livraison, avec notamment le détail des dates de péremption, ce qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Il permet aussi d’analyser les articles qui se vendent le plus en vue de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.

En plus du pavillon situé sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, les résidences étudiantes sont elles aussi pourvues d’un réfrigérateur intelligent. « Puisque les résidences sont un milieu de vie pour nos locataires, nous pouvons choisir de vendre des aliments pensés en fonction des occupants, comme du lait ou encore des œufs », poursuit Pascal Prouteau. Deux autres réfrigérateurs intelligents s’ajouteront au cours des prochains mois à l’Université pour arriver, d’ici l’été 2024, à une dizaine d’appareils.

My Cantine espère s’implanter un peu partout à Montréal et ailleurs en Amérique du Nord. Cédric Moindrot souhaite également continuer de travailler sur sa technologie et rendre les frigos de plus en plus performants, en suggérant par exemple des produits pour les personnes ayant des allergies, ou en offrant des programmes de fidélité avec des réductions à la clé. Selon lui, « le marché s’ouvre à toutes les possibilités ».

(Avec Caroline Devillers)

Pour lire l’article en entier : L’UdeM met à sec les déserts alimentaires

Pour suivre My Cantine :

Mots-clés: 06 Montréal
Technologie
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).