Des nouvelles de Françoise Kayler

10 octobre 2007

La réputée journaliste Françoise Kayler a beau être à la retraite, elle demeure active dans le monde de la gastronomie. En effet, non seulement elle se consacre désormais à diverses causes liées à une saine et savoureuse alimentation telles que le mouvement Slow Food, mais aussi a-t-elle d’autres projets.

En septembre, elle a démarré un blogue dans lequel elle compte faire un suivi de certains restaurants et d’activités liées à la bonne chère. « Étant donné que je n’écris plus mais que je continue à voir et entendre de nombreuses choses, je souhaite rendre compte de ce que j’apprends », a confié Mme Kayler à la revue Hôtels, Restaurants & Institutions. Elle remarque cependant que son blogue manque pour l’instant de visibilité. « Ce qui est intéressant, c’est quand ça devient interactif. »

Par ailleurs, elle travaille en ce moment à la restructuration de la reconnaissance Renaud-Cyr, qui vise à encourager l’établissement de liens étroits entre les producteurs québécois et les chefs. « Nous avons fait une pause, mais nous comptons la relancer dans les semaines qui viennent. En outre, nous organiserons probablement un dîner pour l’événement Montréal en lumière, cet hiver, a précisé Mme Kayler. « Le Renaud-Cyr est utile, car il y a encore bien du travail à faire. Les chefs ont beau prétendre qu’ils s’approvisionnent auprès de tel ou tel producteur précis, ce n’est pas toujours exact. »

Enfin, à propos de l’Espace Françoise-Kayler imaginé par le chef Antoine Richard, la journaliste a affirmé que ce projet est encore en recherche de financement et que c’est en décembre qu’on devrait avoir une idée de l’avenir de cet établissement visant à mettre en valeur les produits du terroir québécois. Nécessitant un investissement d’un million de dollars, cet aménagement, situé à Verdun, comprendrait une librairie-bibliothèque gastronomique, un restaurant de 40 places, une salle de réception de 200 places et un gîte touristique.

Blogue Le Gastronote

Photo : Archives Les Éditions HRI

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.