Des milliers de données confidentielles en danger

22 octobre 2007

Le Wall Street Journal annonçait récemment les résultats d’une enquête menée par Visa USA qui a révélé que depuis 2005, plus de 80 % des cas de transactions non autorisées sur des cartes de crédit avaient impliqué des petits commerçants et des restaurateurs. En effet, alors que toutes les entreprises sont supposées suivre les règles de l’industrie du crédit, qui les oblige à protéger les informations confidentielles de leurs clients, notamment le numéro de leur carte de crédit, d’innombrables commerces et restaurants n’ont pas les moyens ni les renseignements nécessaires pour s’assurer que les données ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Le quotidien a cité l’exemple de Roger Rehmke, propriétaire de Lodi Beer, une microbrasserie et un restaurant californien. En janvier dernier, après avoir été ciblé comme un point commun d’achat entre plusieurs propriétaires de cartes de crédit ayant été fraudés, il s’est rendu compte que son système informatique avait illégalement conservé en mémoire les données de 11 728 clients, exposant ces informations, sans le savoir, à la convoitise des pirates informatiques. Pour sa défense, il avait affirmé qu’il n’était tout simplement pas au courant que ça représentait une violation de la loi. « Tout ce qu’on avait à faire, c’était de nous dire "Vous ne pouvez faire ça." On l’aurait changé », a-t-il affirmé au journal, soulignant à quel point les commerçants et restaurateurs sont mal informés à ce propos.

La revue Hôtels, Restaurants et Institutions a tenté en vain de contacter la compagnie Visa afin de savoir quelle était la situation au Canada en matière d’information et de formations données aux commerçants. Nous avons néanmoins pu constater qu’il existe un dépliant de l’entreprise qui fait la promotion du Programme Sécurité de l’information concernant les comptes (SIC), un programme mondial aligné avec les dispositions de MasterCard qui fournit aux marchands des outils présentant des normes
mondiales, un guide des bonnes pratiques et un questionnaire
d’auto-évaluation.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.