brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Des fruits d’ici méconnus mis en valeur dans les institutions

 
7 octobre 2021 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: La Corporation du Fort St-Jean

Située à Saint-Jean-sur-Richelieu, la Corporation du Fort St-Jean, qui offre entre autres le service d’alimentation au Collège militaire royal de Saint-Jean, a participé pour la première fois cette année à l’événement Les institutions mangent local ! du 20 au 22 septembre. Cette initiative d’Aliments du Québec au menu et Équiterre, en collaboration avec le Défi 100 % local et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, a permis de faire la promotion du programme Aliments du Québec au menu - Institution, auquel est membre l’établissement depuis 2020. La démarche a été effectuée en lien avec sa politique de développement durable dont l’un des objectifs est d’avoir un plus grand approvisionnement local.

« C’est un projet stimulant qui change du quotidien et apporte une touche ludique, autant pour les élèves-officiers qui habitent ici à l’année que pour les employés qui ont travaillé sur ce dossier de façon engagée », soutient la directrice de la restauration et du service à la clientèle, Josée Mailhot. D, les jeunes ont ainsi été invités à découvrir trois fruits méconnus du Québec à travers des dégustations : la camerise, la groseille et l’argousier. Des recettes ont été créées pour l’occasion : un grilled-cheese à la dinde, fromage brie et confit d’oignon à la camerise, ainsi qu’un carré à la groseille avec un crumble de tournesol. Quant au gel à l’argousier qui pouvait être dégusté seul ou accompagné d’un suçon au chocolat blanc, il était déjà au menu de la Corporation du Fort St-Jean et représentait ainsi une valeur sûre.

L’événement a permis de piquer la curiosité des quelque 250 goûteurs quotidiens qui revenaient découvrir une nouvelle bouchée. Plusieurs types d’affichages leur ont aussi permis d’en apprendre davantage sur les fruits, leurs valeurs nutritionnelles ou encore Aliments du Québec.

Un événement qui sert à l’année

La cafétéria de la Corporation du Fort St-Jean fonctionne avec un menu cyclique sur cinq semaines. Lorsqu’elle a été reconnue au programme Aliments du Québec au menu – Institution, son intention était de faire reconnaître certaines recettes. Lors de sa première année en tant que membre, elle en a compté sept et elle souhaite en ajouter de nouvelles cette année. Le carré à la groseille pourrait d’ailleurs en faire partie, car le fruit comprend moins de calories que d’autres, comme la fraise ou la framboise. « Sachant qu’il s’agit d’ingrédients locaux et que la recette a été pensée dans le cadre d’une activité d’Aliments du Québec, je pense que ça pourrait être une bonne idée. On veut aussi voir ce qu’on a déjà comme recettes et remplacer certains ingrédients pour qu’ils soient locaux », explique Josée Mailhot.

Quelques inquiétudes concernant le personnel requis avaient pu se faire ressentir au moment de participer à cette première édition de l’événement. « On ne voulait pas faire de pression supplémentaire sur l’équipe et on devait être certains d’avoir quelqu’un de disponible pour faire déguster les bouchées, reconnaît l’adjointe, Véronique Blondeau. Cette fois-ci, on s’en est bien tirés : on voulait quelque chose d’assez simple et d’agréable, et ça a été le cas ! » L’activité de dégustation leur a aussi permis de pallier les problèmes d’approvisionnement : « Si l’on avait voulu faire goûter les fruits frais, ça aurait probablement été compliqué étant donné que les récoltes sont plus hâtives dans l’année, mais on savait qu’on les trouvait facilement surgelés. D’autant plus qu’ils sont encore méconnus, [donc la demande n’est pas trop grande]. »

À lire aussi : Les institutions mangent local ! revient pour une 3e édition
Un menu local à la cafétéria de l’École des Ursulines

Pour suivre Aliments du Québec :

Mots-clés: 16 Montérégie
Produits du terroir
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).