Des établissements du Petit Maghreb cibles de fake news et d’internautes

12 avril 2019

Dans un large dossier diffusé en ligne ce vendredi matin, Radio-Canada se penchent sur les conséquences d’une publication mensongère partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux et visant des cafés du Petit Maghreb, à Montréal. Selon cette publication, plusieurs établissements du quartier situé sur la rue Jean-Talon, entre les boulevards Saint-Michel et Pie-IX, seraient interdits aux femmes. Cela n’a évidemment pas manqué de provoquer la colère d’internautes, certains menaçant notamment de s’en prendre physiquement à ces commerces ou à ceux qui les gèrent.

Si elle confirme que les femmes y sont peu nombreuses, la journaliste de Radio-Canada a constaté que les clientes pouvaient entrer « sans problème » dans ces établissements. « Un constat corroboré par une chercheuse qui a étudié le quartier durant plusieurs années », lit-on dans le dossier.

Particulièrement ciblés par les commentaires et les menaces, les propriétaires du Café Sable d’Or s’en étonnent et soulignent accueillir fréquemment des clientes, notamment les employées des commerces voisins.

L’auteur de la publication a confessé aux équipes de Radio-Canada demeurer à Lac-Etchemin et n’être jamais entré dans un de ces cafés mais l’avoir entendu d’un proche qui, à son tour, avoue n’en avoir « aucune preuve ».

Découvrez le dossier complet sur Radio-Canada.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.