brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Des élèves gaspésiens formés à bord des croisières CTMA

 
28 juin 2018 | Par Pierre-Alain Belpaire

Du 15 au 22 juin dernier, sept élèves du Centre de formation de La Côte-de-Gaspé (CFCG) ont participé, accompagnés de quelques enseignants, à la croisière Gourmandises maritimes à bord du CTMA Vacancier. Au cours du voyage, ils ont pu s’impliquer dans la préparation des repas servis aux croisiéristes, rencontrer producteurs et restaurateurs et en apprendre davantage sur les terroirs madelinot et gaspésien.

Cette semaine venait, en outre, officialiser le partenariat entre le Centre de formation et les Croisières CTMA. « C’était la première réalisation concrète de notre nouvelle entente, confirme Claudio Bernatchez, directeur du CFCG. Les réactions ont été extrêmement positives. Quand je suis monté à bord du bateau à Gaspé, j’ai vu des visages rayonnants, des personnes transformées. Nos élèves ont vécu une expérience significative, qui va les inspirer, j’en suis certain. » Le responsable souligne également l’impact humain d’un tel séjour. « On leur a ouvert les portes d’une cuisine, on les a impliqués, on leur a fait confiance. »

Si l’établissement gaspésien a réfléchi, voici déjà quelques mois, à la mise en place d’un tel partenariat avec le croisiériste, c’est notamment pour tenter de juguler la baisse du nombre d’inscriptions observée au cours des dernières années. « Attirer et séduire de nouveaux étudiants est un défi constant, regrette Claudio Bernatchez. On doit donc proposer du neuf, de l’original, du concret aux candidats potentiels, poursuit le directeur. Avec de telles expériences, sur le terrain, au contact de professionnels, c’est toute la formation qui prend du sens. »

Le Centre de formation de La Côte-de-Gaspé a profité de l’occasion pour dévoiler la nouvelle identité de son programme, rebaptisé École de la restauration et du tourisme de la Gaspésie. Outre un virage symbolique et visuel, cette annonce s’accompagne d’une volonté d’offrir une formation davantage axée sur les aspects maritime et boréal. « On doit être fier de cette identité, la mettre en avant. Durant les derniers mois, on a mis l’emphase sur ces deux éléments et on a découvert que cela nous offrait de belles opportunités, de beaux défis. »

(De gauche à droite : Stéphane Gaudet, commissaire de bord CTMA ; André Lagacé et Claudine Lelièvre, chefs-formateurs CFCG ; Léon Langford, chef exécutif CTMA ; Katie Jalbert, agente de développement pour les Services aux entreprises de la Commission scolaire des Chic-Chocs ; Claudio Bernatchez, directeur CFCG. Photos fournies par le CFCG)

Pour suivre le Centre de formation de La Côte-de-Gaspé :

Mots-clés: 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine
Formation
Écoles
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).