brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Des cafés-terrasses en voie d’être autorisés en secteur résidentiel

 
28 janvier 2022
Crédit photo: Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Dans le but de favoriser la reprise des activités pour la saison estivale, l’arrondissement du Plateau Mont-Royal à Montréal souhaite que les restaurants et cafés situés dans un secteur résidentiel puissent aménager une terrasse sur le domaine public. Un bar ou un brasseur artisanal pourrait aussi aménager une terrasse au coin d’une rue résidentielle adjacente à une rue commerciale, à condition de laisser 4 mètres de distance avec les limites de propriété d’un bâtiment d’un secteur d’habitation.

« Comme on n’a jamais autorisé de cafés-terrasses sur les rues résidentielles, on a travaillé sur une formule de changement réglementaire qu’on soumet dès aujourd’hui à une consultation publique écrite pour entendre jusqu’au 10 février les commentaires des citoyens et des commerçants », a fait savoir dans un communiqué le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin.

Pour maintenir un équilibre entre le dynamisme commercial et la qualité de vie des résidents, l’arrondissement prévoit que les heures d’ouverture se situent entre 7h et 22h et que la capacité maximale soit de 24 places. Les coordonnées d’une personne responsable du café-terrasse devront aussi être affichées pour créer un canal de communication entre les résidents et l’établissement.

« On est conscients que le vrai test aura lieu dans nos rues cet été. Si on change le règlement, c’est parce qu’on pense que c’est une bonne idée et que ça pourrait être viable au-delà de la pandémie. Pour que ça reste une bonne idée, on va avoir besoin de la collaboration des commerçants pour que ça se passe bien avec leurs voisins », prévient Luc Rabouin.

L’arrondissement prévoit aussi de prolonger la saison des cafés-terrasses sur le domaine public jusqu’au 15 novembre. Comme l’an dernier, les permis d’occupation seront à tarif réduit, soit 50 $, quelle que soit la superficie. Une séance extraordinaire se tiendra le 14 février pour présenter et adopter le projet de règlement bonifié.

Pour répondre au formulaire de consultation.

Mots-clés: 06 Montréal
Lois, règlements et permis
Restauration
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).