Des aubergistes demandent une classification à part

3 février 2016 - Par Florence Lamontagne

Des aubergistes de la Côte-du-Sud et de Montmagny se sont unis pour demander à la Corporation de l’Industrie Touristique du Québec (CITQ) et à la nouvelle ministre du Tourisme, Julie Boulet, de créer une nouvelle catégorie « Auberge » dans le système de classification. La révision du mode d’attribution des étoiles pour cette catégorie d’hébergement permettrait selon eux de bien les distinguer des grands hôtels et de leurs critères d’évaluation.

En effet, les auberges ont des caractéristiques uniques telles que l’accueil, la beauté des lieux et du paysage, et non la dimension des chambres et des salles de bain, ainsi que la présence d’appareils électroniques, qui sont entre autres exigés dans les grands hôtels. C’est pour cette raison qu’ils demandent à la CITQ de prendre en compte ces particularités, de sorte que la réglementation corresponde mieux à leur réalité.

Le groupe d’aubergistes souhaite ainsi établir les bases d’une discussion avec l’organisme et entreprendre un processus de révision avec la CITQ. Ils désirent également une rencontre avec la nouvelle ministre du Tourisme, Julie Boulet, afin de la sensibiliser à leur situation et lui demander son soutien.


Une chambre de l’Auberge des Glacis

Les Aubergistes de la Côte-du-Sud et de Montmagny- les Îles à l’origine du mouvement :

  • Auberge chez Octave, Montmagny / Marie-Pier Boutin
  • Auberge des Glacis, l’Islet / Nancy Lemieux
  • Auberge La Marguerite, L’Islet-sur-mer / Janic Thibodeau et Christian Dufour
  • Auberge Maisons du Grand Héron, Isle-aux-Grues / Nicole Ferland et Gilles Tardif

Photos : Auberge des Glacis

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.