Des ateliers en langage des signes pour accueillir un résident sourd

20 novembre 2018 - Par Marie-Ève Garon

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) a remis, mercredi dernier, ses Prix distinction 2018. Au cours de la soirée, la résidence Chartwell Seigneuries du Carrefour de Sherbrooke a reçu les honneurs dans la catégorie "Coup de cœur", grâce à son projet Mission contagion ! Les membres du jury ont ainsi récompensé une initiative originale et rassembleuse.

Le projet Mission contagion ! incluait trois initiatives mises de l’avant auprès d’une clientèle autonome et semi-autonome de la résidence de Sherbrooke. « Au cours de l’année, nos aînés sont invités à prendre part au défi des cubes énergie et à la grande marche Pierre Lavoie, précise Luce Bessette, responsable des loisirs à la résidence Chartwell ». C’est toutefois un troisième élément du projet qui a retenu l’attention du jury puisqu’il visait à favoriser l’intégration d’un nouveau résident sourd.

Les membres du personnel et les résidents de l’établissement sherbrookois ont donc eu l’occasion d’apprendre les rudiments du langage des signes. « Dès l’arrivée de cet homme de 83 ans, toute l’équipe s’est mise en mode solution pour trouver des moyens de communication efficaces. Il fallait démystifier ça ! J’ai communiqué avec l’Association des sourds de l’Estrie et ils nous ont outillés », précise Luce Bessette.

L’humain au cœur des actions

Suite à une conférence sur la réalité d’une personne vivant avec ce type d’handicap, les membres du personnel et les résidents ont appris les signes de base afin de faciliter la communication et la création de liens. « Je me suis aperçue que les ateliers apportaient beaucoup plus que le simple fait d’apprendre une langue : flexibilité des mains, coordination, mémoire à court terme et une attitude qui devait être volontaire. Ça sortait les participants de leur zone de confort. »

Ces stratégies adaptatives ont non seulement favorisé l’intégration d’un nouveau résident, mais elles ont aussi créé une synergie au sein de la clientèle. « L’an dernier, un petit groupe de résidents avait composé une chanson lors d’un atelier d’art. Récemment, ils ont décidé d’y intégrer les gestes. C’était extrêmement touchant pour tout le monde ! »

Selon Luce Bessette, pour qu’une activité soit réussie, les cinq sens des aînés doivent être sollicités. « Plus il y a de sens impliqués, plus c’est adapté à leur rythme et à leur réalité. Nous faisons tellement d’activités avec eux. On veut juste créer du bonheur. » La responsable des loisirs souhaiterait que les résidences pour retraités mettent davantage en lumière le riche parcours de leurs membres trop souvent laissés de côté. « Quand je vois la joie et la fierté dans leurs yeux, c’est ma plus belle récompense. »

Est-ce que le projet Mission contagion ! sera renouvelé cette année ? « Ce n’est même pas une question à poser... », sourit la responsable.
 
 
D’autres belles initiatives ont été saluées lors du gala de la semaine dernière. La Roseraie, une résidence de Québec intégrée à Sélection Retraite, s’est distinguée pour son projet de partage intergénérationnel organisé en partenariat avec le Collège Mérici. Cette initiative a permis à deux étudiants en éducation spécialisée d’élire domicile à la résidence pendant l’année scolaire en échange d’heures de bénévolat et de temps passé auprès des résidents.

Le Pavillon Leduc, rattaché aux Résidences Distinction de Granby, s’est illustré grâce à son initiative "Ensemble vers la bientraitance". Ce projet a permis à des résidents et à des élèves de 5e année de tisser des liens en échangeant sur des thèmes liés à la bientraitance et aux moyens d’éliminer les préjugés et l’âgisme.

Enfin, Luc Maurice, fondateur du Groupe Maurice, a reçu le Prix Mention spéciale du C.A. L’entreprise a révolutionné l’industrie des résidences pour retraités de la province et a permis d’offrir une perspective d’avenir inspirante aux aînés.
 
 
(Sur la photo : Érick Muñoz, directeur des ventes Hospitalité, Vidéotron, Lucie Brosseau, directrice générale et Luce Bessette, responsable des loisirs, résidence Chartwell Seigneuries du Carrefour, Luc Maurice, président-fondateur du Groupe Maurice, Chantal Bruyère et Alain Fayle, propriétaires des résidences Distinction - Pavillon Leduc, Véronique Parent, coordonnatrice à l’animation et Richard Bégin, directeur général, résidence La Roseraie)

(Photo fournie par RQRA)

Pour plus d’informations sur les Prix distinction 2018 et RQRA :

  • Sur le Web : RQRA
  • Sur Facebook : RQRA

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.