LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Derrière chaque grand restaurateur, il y a toujours une grande équipe... vous devez accorder à votre équipe l’attention qu’elle mérite

Pour atteindre l’excellence dans le commerce de la restauration alimentaire, il faut assurément compter dans son équipe des personnes qui possèdent des savoir-faire et des compétences distinctives.

17 novembre 2017 - Par Christian Latour

LES FAITS



Depuis plusieurs années, j’ai observé et étudié un très grand nombre d’entreprises de restauration alimentaire et j’ai fait les constats suivants :

  • Les gestionnaires/restaurateurs qui sont les plus performants accordent beaucoup d’importance à leur équipe. Ils investissent beaucoup de temps pour : le recrutement, la motivation, la formation, la rémunération, la rétention, des membres de leur équipe.
  • Derrière chaque petit restaurateur, il n’y a pas d’équipe.
  • Les gestionnaires/restaurateurs qui sont les moins performants accordent peu d’importance à leur équipe. Ils investissent peu ou pas de temps pour : le recrutement, la motivation, la formation, la rémunération, la rétention, des membres de leur équipe.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Si vous voulez atteindre l’excellence en restauration... alors, vous devez vous construire une super équipe.

La priorité des priorités, chez les grands restaurateurs, c’est de trouver des hommes et des femmes remarquables (motivés et capables) et, par la suite, de les aider à se réaliser.

Une grande équipe est toujours constituée de collaborateurs :

  • qui possèdent la motivation et les compétences nécessaires ;
  • qui partagent les valeurs et la vision du leader ;
  • qui désirent contribuer à la réalisation de la mission de l’entreprise.

Gagner dans le monde d’aujourd’hui n’est véritablement possible que si et seulement si vous réunissez les hommes et les femmes qui vont être capables de tirer votre entreprise en avant. Quand vous aurez à tous les postes clés des gens capables de faire la différence, tout va se mettre à évoluer très rapidement. Vous devez concentrer vos efforts sur l’amélioration des équipes en place.

Chef 3 étoiles + Équipe 3 étoiles = Restaurant 3 étoiles

« Dans les restaurants 3 étoiles, comme dans toutes les activités de service, ce sont les hommes et les femmes qui font la différence. Quand on demande aux chefs ce qui distingue leur organisation des autres, la plupart parlent d’abord de leurs équipes. »

« Pour produire un repas 3 étoiles, les talents individuels doivent s’unir. C’est cette constellation d’individus complémentaires qui fait la force des grands établissements. »

Selon Khatarina Balazs [1], les chefs 3 étoiles sont très conscients de l’importance du processus de sélection. Les grands chefs maitrisent l’art de choisir la bonne personne pour le bon poste. Ils recrutent avant tout la passion et le talent, et non pas le CV.

MOTS DE LA FIN

Selon Jocelyn Pinet [2] : « l’être humain est extraordinairement plein de ressources, de forces et de capacités, et il semble constamment en train de repousser ses limites. Mais il a souvent tendance à croire qu’il est unique en son genre et que personne ne peut être comme lui. Cela dit, si nous considérons que le fait d’être tous inique est notre plus grande force, nous pouvons apprécier l’avantage de mettre nos capacités, nos connaissances et nos intelligences en commun pour atteindre un objectif. La force d’un groupe est plus grande que l’addition des forces individuelles de ceux qui le composent. »

Des mots importants associés à la réussite dans le commerce de la restauration alimentaire : équipe, complémentarité, recrutement, motivation, formation, rémunération, rétention.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Balazs, K. (2009). Ils ont décroché les étoiles ! Quand les grands chefs nous livrent leurs recettes de leadership. France : Pearson Éducation.

[2Pinet, J. (2010). Nature Humaine. Isabelle Quentin éditeur.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.