LA PHASE DE CRÉATION
Délimiter votre cadre théorique… La première des 12 étapes du processus pour la construction, l’amélioration ou la réinvention d’une carte nourriture performante
Pour vous hisser parmi les meilleures entreprises de restauration alimentaire (secteur industriel 72), vous devez immanquablement accorder toute l’attention qu’elle mérite à la composition et par la suite à l’amélioration et à la gestion stratégique de votre carte nourriture, car c’est en très grande partie d’elle que dépend votre avenir.
Votre premier et plus important travail en tant que restaurateur consiste donc à construire, avec votre chef de cuisine, l’offre nourriture adéquate qui sera l’essence même de votre entreprise.
Pour accomplir efficacement cette délicate mission (qui consiste à construire avec votre chef cette offre nourriture spécifique et appropriée, avec des noms appropriés, pour les clients appropriés, à l’endroit approprié, au moment approprié, avec la vitesse de service et de livraison appropriée, au prix approprié tout en faisant le nécessaire pour obtenir la rentabilité appropriée), vous devez premièrement délimiter le cadre théorique à l’intérieur duquel vous pouvez et devez travailler.
Les principales balises, qui doivent servir à établir les limites de votre cadre théorique, sont des choix stratégiques que vous devez absolument faire pour orienter efficacement la conduite de vos affaires.
LES 6 BALISES POUR ÉTABLIR LES LIMITES DE VOTRE CADRE THÉORIQUE :
- 1.1 — L’identification, l’étude (le profilage) de vos clients cibles
- 1.2 — Le positionnement stratégique de votre entreprise
- 1.3 — L’évaluation de l’équipe sur qui vous pouvez compter pour faire ce que vous avez à faire
- 1.4 — L’identification des fournisseurs et des ressources alimentaires RA(AS) avec lesquels vous devez travailler [1]
- 1.5 — Le choix de vos standards financiers (les limites quantitatives qui encadrent vos actions)
- 1.6 — Les autres limites avec lesquelles vous devez travailler
Reprenons ces 6 balises une par une :
1.1 — L’identification et l’étude de vos clients cibles
Depuis qu’il existe (depuis 1765), le commerce de la restauration alimentaire repose essentiellement sur des bases théoriques très simples : le premier et le plus essentiel des devoirs du restaurateur est de satisfaire les clients avec lesquels il a décidé de faire des affaires, en produisant pour eux les satisfactions désirées tout en gagnant plus d’argent qu’il n’en dépense.
Avant de vous attaquer à la formulation de votre offre nourriture, vous devez donc premièrement choisir les clients cibles avec lesquels vous désirez faire des affaires, car ces clients sont « votre raison d’être », leur satisfaction et la rentabilité de votre entreprise sont les seules raisons valables pour justifier les choix que vous allez devoir faire.
Donc la première question à laquelle vous devez vous empresser de répondre est la suivante : avec qui voulez-vous faire des affaires ?
Vous devez par la suite établir le plus précisément possible le profil de ces clients cibles que vous avez envie d’accueillir dans votre établissement.
Sachant qu’il est pratiquement impossible de faire plaisir à tout le monde, vous devez évidemment faire des choix.
Lorsque vous aurez bien identifié les consommateurs avec lesquels vous voulez faire des affaires, il sera plus facile pour vous de construire l’offre nourriture appropriée qui saura les satisfaire.
Pour qui devez-vous construire une offre nourriture ?
Client... qui es-tu ? Que désires-tu ? Combien es-tu prêt à payer pour obtenir ce que tu désires ?
1.2 — Le positionnement stratégique de votre entreprise
Les meilleures entreprises de restauration alimentaire, ceux qui progressent et qui durent dans le temps, occupent toujours une place spécifique dans l’esprit des clients cibles avec lesquels elles veulent faire des affaires.
Pour réussir cet exploit, vous devez donner une personnalité distincte à votre établissement : choisir la position spécifique et singulière que vous voulez occuper dans la tête des consommateurs.
Vous devez par la suite construire votre offre nourriture et votre carte en demeurant cohérent avec ce positionnement stratégique spécifique que vous avez choisi.
Avez-vous choisi la position spécifique et singulière que vous voulez occuper dans la tête des consommateurs ?
1.3 — L’évaluation de l’équipe sur qui vous pouvez compter pour faire ce que vous avez à faire
« Dans les restaurants 3 étoiles, comme dans toutes les activités de services, ce sont les hommes et les femmes qui font la différence. Quand on demande aux chefs ce qui distingue leur organisation des autres, la plupart parlent d’abord de leur équipe. » — Katharina Balazs
Pour arriver à vos fins, c’est-à-dire faire le bonheur de vos invités tout en gagnant plus d’argent que vous n’en dépensez, vous devez nécessairement pouvoir compter sur du personnel efficace, efficient, capable et motivé.
Avez-vous dans votre brigade le personnel suffisant, efficace, efficient, capable et motivé pour faire ce que vous aimeriez faire en matière d’offre nourriture ?
Pour obtenir un rendement optimal, une entreprise de restauration alimentaire doit travailler avec des ressources alimentaires accréditées et standardisées RA(AS) qu’elle connait et maîtrise à la perfection.
Une ressource alimentaire accréditée et standardisée RA(AS) est une ressource alimentaire qui provient premièrement d’un fournisseur fiable et qui deuxièmement a été étudiée, expérimentée, évaluée.
L’entreprise connaît entre autres le rendement de cette ressource alimentaire ainsi que ses caractéristiques chimiques, physiques, organoleptiques, et, etc.
L’ensemble des ressources alimentaires RA(AS) avec lesquelles une entreprise travaille sont inscrites sur la liste des ressources alimentaires accréditées et standardisées de l’entreprise.
Chez nous, le produit est roi et c’est d’ailleurs pourquoi nous sommes tellement dépendants des gens qui les cultivent, les récoltent et les livrent. Il est impératif que nous ayons les meilleurs produits, ceux qui même servis avec une préparation minimale, offrent des sensations inoubliables.
En six ans d’existence, le Noma s’est construit un réseau de fournisseurs comptant une soixantaine de membres – cultivateurs, pêcheurs, épiceries fines, producteurs de laits et éleveurs, qui appellent tous les jours le restaurant pour proposer leurs récoltes ou les produits qu’ils peuvent livrer.
Tous sont très enthousiastes et sans eux, nous ne nous démarquerions pas des autres restaurants.
Avec quels fournisseurs et avec quelles ressources alimentaires pouvez-vous/devez-vous travailler compte tenu des choix stratégiques (qualitatif et quantitatif) que vous avez faits ?
Avez-vous construit votre liste des fournisseurs et ressources alimentaires accréditées et standardisées avec lesquels vous voulez et devez travailler compte tenu des choix stratégiques que vous avez faits ?
1.5 — Le choix de vos standards financiers (les limites quantitatives qui encadrent vos actions)
Comme il est impossible d’être tout pour tout le monde, vous allez devoir afin de rester à l’intérieur de votre cadre financier, vous limiter et ne retenir que des recettes pour lesquels les coûts de fabrication, et en conséquence les prix de vente, se situent dans les « intervalles de coût et de prix » correspondant au créneau de marché que vous avez décidé de servir.
Avez-vous délimité très précisément votre cadre financier ?
1.6 — Les autres limites avec lesquelles vous devez travailler
Avez-vous des limites qui sont spécifiques à votre entreprise de restauration alimentaire (équipements, espaces, et, etc.) que vous devez absolument considérer avant de commencer à chercher de nouvelles recettes ?
Conclusion
C’est après avoir délimité très précisément votre cadre et après avoir fait en conséquence la réflexion stratégique qui s’impose que vous serez en mesure de décider ce que vous devez absolument faire à l’interne et ce qu’il est préférable de faire faire à l’externe par des fournisseurs spécialisés.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] RA(AS) pour ressources alimentaires accréditées et standardisées