Dégustations à domicile et activités virtuelles : Quand l’événement gourmand se réinvente

 
10 septembre 2020 | Par Pierre-Alain Belpaire

Pour les équipes de Québec Exquis !, l’année 2020 devait être celle des festivités entourant le 10e anniversaire de l’événement, l’année des superlatifs et des records. « L’année de la consécration », résume Vincent Lafortune. Mais la pandémie est passée par là et a contraint le président et fondateur du festival gourmand à revoir ses plans et à repenser son projet, qui devait initialement se tenir au printemps dernier.

« Lorsqu’on a annoncé le report de Québec Exquis ! le 1er avril, on s’est dit qu’il faudrait absolument tenir une édition en 2020 afin de soutenir les différents acteurs liés au festival, qu’ils soient restaurateurs ou producteurs. Cette année, plus encore que d’habitude, ils auraient besoin de ce soutien », explique le responsable.

Rassuré par la réouverture des salles à manger mi-juin mais bien conscient qu’une deuxième vague pourrait imposer un reconfinement, Vincent Lafortune a donc planché sur une formule hybride. Du 8 au 31 octobre prochain, Québec Exquis ! se verra donc décliné en deux volets : l’un, classique, proposera aux consommateurs de découvrir les trésors de producteurs et transformateurs dans 26 tables de la Capitale-Nationale ; le second, inédit, offrira une expérience « À la maison », grâce à des services de commande en ligne, de livraison et de cueillette « sans contact ».

En plus de garantir que l’événement se tiendra qu’il y ait ou non reconfinement, ce modèle original devrait permettre de séduire le plus grand nombre de clientèles possible. « Il y a les personnes à risque, celles qui ne sortent pas, celles qui ont encore peur de se retrouver entre quatre murs, … On pourra donc leur permettre de profiter de cette expérience chez elles, se réjouit le fondateur. N’oublions pas non plus qu’habituellement, Québec Exquis ! remplit les établissements au maximum de leur capacité : à l’heure actuelle, les restaurants ne peuvent accueillir qu’une bonne moitié de leurs clients potentiels. » La formule imaginée devra donc permettre de combler ce vide, voire d’enregistrer de meilleurs chiffres que lors des éditions précédentes.

Outre le volet culinaire, Québec Exquis ! a également choisi d’adapter son chapitre artistique en donnant accès à des spectacles exclusifs et 100 % virtuels à tous les festivaliers, qu’ils aient choisi de vivre leur expérience au restaurant ou dans le confort de leur foyer.

Si Vincent Lafortune avoue être impatient de voir comment les clients répondront à cette offre repensée, il se réjouit déjà de l’engouement suscité par son événement dans les rangs des professionnels de la restauration. « On compte 26 établissements participants, soit autant que l’an dernier, note-t-il. Très honnêtement, je m’attendais à ce qu’il y en ait moins. C’est, en soi, une excellente nouvelle ! »

Contraint par le contexte sanitaire de réinventer son concept, Vincent Lafortune se refuse toutefois à dire si ce modèle hybride sera adopté lors des prochaines éditions de Québec Exquis ! Pourquoi ? Car, prudent, l’homme ne veut tout simplement pas se projeter aussi loin dans le futur. « Qui sait ce que l’avenir nous réserve, philosophe-t-il. Avant d’imaginer ce que sera le paysage de la restauration au printemps 2021, il faudra voir comment les professionnels et les artisans franchiront les autres étapes : un automne sans touristes internationaux, un hiver avec moins de partys de Noël, … Il faut donc que les gens profitent au maximum aujourd’hui de leurs restaurants favoris et de nos producteurs locaux. »

Relisez aussi : Vincent Lafortune, l’homme-orchestre derrière Québec Exquis !

(Crédit photo : fournie par TacTic Marketing)

Pour suivre Québec Exquis ! :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Événements
Tendances
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).