Défi des P’tits Chefs : Enseigner aux plus jeunes, éduquer les familles

9 février 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

Le gouvernement fédéral a annoncé en début de semaine son intention de soutenir durant les cinq prochaines années le Défi des P’tits Chefs. Cette initiative vise « à améliorer les compétences alimentaires des Canadiens et à favoriser de saines habitudes alimentaires ». S’il était initialement destiné aux plus jeunes (7 à 12 ans), le Défi cherche en fait à éduquer tous les membres de la famille, en insistant par exemple sur la planification des repas, la diversification des aliments ou encore la préparation de collations saines.

« En transmettant à nos enfants des connaissances culinaires, nous ouvrons la voie à un avenir en santé, a souligné la ministre de la Santé, Jane Philpott. Nous sommes fiers de lancer, en collaboration avec nos partenaires, cette nouvelle initiative emballante qui permettra d’inciter des enfants, des parents et des familles de partout au pays à trouver des moyens créatifs et amusants d’intégrer la saine alimentation et la préparation des repas dans leur quotidien. »

Offert à travers tout le pays par les Repaires jeunesse, le programme comprendra notamment une plateforme en ligne permettant aux citoyens d’avoir accès à des ressources sur la saine alimentation et la préparation de repas. Un concours national de recettes sera aussi lancé, qui devra « encourager les jeunes de partout au pays à mettre leur savoir-faire culinaire en pratique et à proposer des recettes originales, saines et nutritives », tout en mettant en valeur le patrimoine culinaire canadien.

« L’an dernier, nous avons fourni 6,5 millions de repas et de collations aux membres des Repaires jeunesse du Canada partout au pays, a indiqué Owen Charters, président-directeur général des Repaires jeunesse du Canada. L’acquisition de connaissances nutritionnelles, la préparation d’aliments et les saines habitudes de vie sont des compétences essentielles. »

Et le défi est de taille : actuellement, six adultes canadiens sur dix présentent un excès de poids tandis que le tiers des jeunes souffrent d’embonpoint ou d’obésité.

Pour suivre le Défi des P’tits Chefs :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.