Décès de Claude Foussard

16 avril 2015 - Par Ginette Poulin

Le domaine des HRI a récemment perdu un joueur important en la personne de Claude Foussard, qui est décédé le 10 avril dernier. Diplômé de l’école hôtelière de Toulouse et de l’université d’oenologie de Bordeaux, ce français de souche a fait son entrée au Québec en 1966 et n’a cessé de s’impliquer dans l’industrie vinicole, ainsi qu’en hôtellerie, en restauration et en enseignement.

Élu meilleur sommelier du Canada en 1967 et récipiendaire de la médaille de Chevalier du Mérite agricole en 2011, M. Foussard est à l’origine de la création de l’Amicale des Sommeliers du Québec, du Conseil des Échansons de France et de la Baronnie de Montréal de la Commanderie des Costes du Rhône.

Il a également a été professeur titulaire à l’Institut de tourisme et l’hôtellerie du Québec (ITHQ) pendant plus de 30 ans.

Fondateur de trois restaurants à Montréal, il a été président de l’Association des restaurateurs du Québec de 2000 à 2002, ainsi que membre fondateur de l’Association pour la presse gastronomique et hôtelière. Depuis 1999, il assumait aussi la présidence de la Fondation des amis de l’art culinaire.

Bien que les funérailles de M. Foussard se déroulent en France, une cérémonie commémorative aura lieu plus tard à Montréal.

Source et photo : Association pour la presse gastronomique et hôtelière

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.