LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

De rien, rien ne peut naître… disait Épicure

8 juin 2011 - Par Christian Latour

Pour augmenter votre créativité... SVP suivre la recette

La recette de la créativité (grâce à laquelle on peut innover ou inventer) compte comme ingrédient essentiel, L’EXPERTISE.

L’EXPERTISE

C’est simple, plus on est connaissant (savoir et savoir faire), dans un domaine donné, plus notre potentiel créatif est grand.

PAR EXEMPLE

Vous devez connaître et maîtriser les rudiments de la cuisine avant de penser devenir un grand chef reconnu pour son génie créatif.

Selon le chef Jean-Michel Lorain, d’abord, il y a LA CONNAISSANCE DES PRODUITS, qu’il faut savoir choisir, évaluer, trier. Ensuite, il y a LA TECHNIQUE qui est très importante. On ne peut pas bien faire ce qu’on ne maîtrise pas.

Finalement, toute création culinaire doit faire appel à un parcours, à une profondeur, à des références. Pour combiner des saveurs, pour superposer des produits, il faut les connaître, les avoir vus ailleurs, AVOIR DES EXPÉRIENCES.

PRENONS COMME EXEMPLE LE CHEF FERRAN ADRIÀ

D’ABORD LA CONNAISSANCE

À son point de départ le chef Ferran Adrià, en plus d’avoir une bonne technique, connaissait in extensio, ce qui veut dire en entier, dans toute son étendue, El Pratico (Le Praticien), la bible de la cuisine classique Espagnol.

« À l’été 1983, dit Ferran Adrià, quand je suis arrivé à El Bulli, mes compétences culinaires se limitaient à une bonne technique et à la connaissance in extensio [dans toute son étendue, en entier] d’El Pratico (Le Praticien), la bible de la cuisine classique en Espagne. »

LA CRÉATIVITÉ ARRIVE APRÈS

« J’entendais parler des cuisiniers les plus importants d’Europe, de leur créativité, mais je ne songeais pas à les imiter. »

AVANT LA CRÉATIVITÉ... IL Y A LA PRATIQUE

« Promu chef en octobre 1984, je devais élaborer ma première carte. J’ai donc décidé d’acheter la collection complète de Robert Laffont (qui regroupe les recettes des meilleurs cuisiniers français) et de m’exercer à copier les plats. Pendant deux ou trois ans, j’ai travaillé dans cette direction-là. »

CONCLUSION

La recette de la créativité compte plusieurs ingrédients importants. L’expertise est un de ces ingrédients.

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 8 juin 2011.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.